Compteur "LINKY"

On en avait déjà parlé à l’époque (voir les anciens messages du topic) : il est certain que le coût d’investissement du Linky sera répercuté sur les consommateurs.

C’est su, c’est documenté, et ça sera à partir de 2021 : voir le rapport de la Cour des Comptes, page 13 et suivantes (pas tendre avec Enedis) :

L’augmentation des tarifs d’électricité en 2020 n’est pas (encore) imputable au Linky.

moi j’aimerai que l’imbecile qui a décidé ce passage vienne chez moi et m’explique en quoi un compteur linky me permet de 7.7% d’economie sachant que dans ma construction j’ai DEJA un systeme de suivis et qu’il ne me sert A RIEN !

savoir que ta machine a laver a consommé xxKWh pendant x heures ca ne permet pas de faire des economies !
A la limite si tu met ca AVEC un contrat jour/nuit … ce suivis permet uniquement de verifier que l’electromenager tourne bien aux heures de nuit et de râler avec le partenaire s’il fait n’imp… mais bon

J’etais en premier en jour/nuit et l’economie annuelle etait de 15€ (si si c’est pas une blague)
J’ai preferer arreté et pouvoir dormir plus tranquillement la nuit, avoir de l’eau chaude a toute heure ou regarder la TV le soir sans que le lave vaiselle tourne pile a ce moment …

Le compteur linky n’apporte RIEN de direct au particulier… Au mieux ca permet de detecter un appareil gourmand et de le remplacer mais c’est tout !

mon electro est deja en norme A++ voir A+++…
mes ampoules sont deja toutes a LED
et le fait de voir un pic de conso entre midi ou ma femme fait un poulet au four… ca ne me fera gagner RIEN DU TOUT !

Pire, la ou l’ancien compteur avec une marge de reserve, le linky coupe direct des que sa capacité max est atteinte…

Le seul MINI avantage => avec le linky tu peut avoir un forfait qui correspond plus a ton besoin…
genre si tu a besoin de 7KVA, tu n’est plus obligé de prendre le forfait 9KVA car celui de 6 fait sauté ton installation.
Mais la différence de prix est ridicule …

par contre EDF n’a plus a se deplacer pour les relevé (alors que ce deplacement est deja sans aucun doute dans le cout du forfait )
Et EDF peut couper sans se deplacer
voir couper en risque de blackout…
Enfin ca permet aussi a EDF d’eviter les voleurs d’energie…(aimant sur tres vieux compteur par ex)

Bref c’est du gaspillage et surtout du mensonge, donc pour le principe je dis NON

2 « J'aime »

Origine de ce chiffre : Une expérimentation a été faite sur 2000 ménages et le simple fait de pouvoir voir leur consommation en temps réel les a fait diminuer leur consommation d’énergie de 7,7% en moyenne, en adaptant leurs usages habituels : Le résumé de l’ADEME et l’étude.

Recevoir un relevé précis mensuellement semble faire gagner 1% seulement, comme quoi le temps réel semble avoir un effet important !

Si vous avez déjà un système de suivi, des équipements basse conso et de bonnes habitudes (chauffer son logement à max. 18°C dans les heures creuses), vous êtes déjà dans le peloton de tête, normal de ne pas avoir de grandes économies à l’horizon sauf à passer à des solutions plus radicales avec pompes à chaleur, travaux d’isolation, etc…

1 « J'aime »

Même pas…
Le Linky une fois installé, est juste…installé. Dans sa version telle qu’elle est aujourd’hui, le Linky est juste un compteur.
Il ne communique PAS !
J’ai demandé comment je peux suivre ma conso, ils m’ont dit que ce sera possible une fois que la fonction « communication » serait activée, et personne ne semble pouvoir dire quand ce sera activé.

Et lorsque ce sera activé, il n’y aura toujours pas de possibilité de savoir quelle part va par exemple au chauffage et quelle part va à la cuisine ou à la lumière.

Va comprendre …

il communique mais avec EDF pas avec toi!

commen tu veux qu’il te dise que l’electron qui arrive va sur tel ou tel appareil sans installer de « sous compteur »?

Comment cela serait il possible?

Cela impliquerait que chaque sous circuit est identifiable et son utilisation définie. Ce n’est pas le cas.
C’est pour cela que les affirmations qui prétendent que EDF sait quand vous allumez votre cafetière est totalement faux.

Que le ménage sache quel jour / heure il consomme le plus, serait déjà un grand plus en matière de prise de conscience.

Pour exemple, je fournis un relevé détaillé à mes locataires avec un calcul qui indique le nombre de litres de conso par jour par locataire et un tableau comparatif pour chaque appartement de l’immeuble.
Cela a fait prendre conscience que l’un consommait 165 litres /par jour et l’autre 95 litres / jour.
Il s’est posé la question de cette énorme différence de conso et a changé ses habitudes. Il a arreté de remplir sa baignoire à ras bord tous les soirs en rentrant du boulot…

Il a fallu quelques semaines pour que les données soient disponibles mais je peux suivre ma consommation heure par heure avec Linky. Malheureusement pas en temps réel mais avec un décalage de 24h.
Ca oblige à faire des efforts de mémoire pour comprendre certains pics de consommation (heure à laquelle j’ai branché la voiture électrique, cuit le poulet au four, mis en route la machine à laver etc.).
C’est très intéressant pour constater la consommation de base qui peut être de quelques centaines de Watts (veilles diverses, frigo, congélateur etc.).

2 « J'aime »

maison neuve construite en 2014-2015 qui a deja une pompe a chaleur, du tripple vitrage partout, et 20% d’isolation en plus que ce qui etait prévu par le constructeur.

Comme dit j’ai arreté le jour/nuit car l’economie annuelle etait dérisoire au vu de l’inconfort que cela procure.

oui le linky ne permettra pas de faire des choses aussi poussé… c’est encore un truc pensé par des gens qui avaient une vision trop simpliste :smile: Dans 10 ans un mec haut placé aura sans doute une idée de génie et dira : le linky c’est naze voici l’avenir …

Ils auraient pu faire un linky avec plusieurs sorties… genre 4-5 sortie … mais ca aurai forcement demandé plus de main d’oeuvre pour l’installateur…
Ca aurait franchement été un minimum…

1: chauffage
2: ECS
3: lumieres
4: autres

effectivement, soit un sous compteur pour chaque circuit, soit mieux un appareil pour suivre et aussi géré les sous circuit … par ex un IPX 800

ouai bon ca ca veut dire que ses parents l’ont mal éduqué à ce niveau à la base. Moi j’ai pas besoin d’edf ou de l’etat pour avoir des gestes censé ou pour me douter qu’un bain tout les soirs coute plus cher qu’une douche tous les soirs :smile:

pas besoin de linky pour ca ^^ t’as des outils bien plus performant qui te permettent de voir ca depuis des années. Regarde l’IPX 800 par ex
il te permettra aussi de couper des choses a distance ou de savoir precisément quoi consomme quoi en temps reel !
Bien plus utile que le linky avec un vrai plus pour le consommateur

Le but du linky est surtout que EDF puisse suivre la conso et allumer a temps des centrales quand ca devient critique, de couper a distance, d’eviter des frais de deplacement ou d’eviter la fraude
Mais pour le particulier l’impact est faible (sauf a se rendre compte que de laisser les lumieres allumé 24h/24 a un cout ^^

et je rajouterai 500 millions de benef pour enedis

Très intéressant. Lorsque j’ai voulu connaitre ma conso, ils m’ont dit que mon Linky ne communiquait pas et que le seul moyen était de lire ce qui était écrit sur le petit écran et d’en déduire le dernier relevé… Ingénieux, non ? :relaxed:

1 « J'aime »

En fait les installateurs m’ont expliqué qu’il fallait qu’un certain nombre de Linky soient installés dans le quartier pour qu’il commence à communiquer. Je pense que c’est lié à la protection des données privées.

bah, n’importe quel amateur Arduino ou Rasperry peut exploiter les données du linky sans s’électrocuter…donc avis aux « automaticiens »…

C’est plus utile que d’utiliser son brain pour conspirer…

Sur Forum Arduino également…
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=533891.0

tu ne m’apprend rien, comme dit ce genre de chose est deja possible sur n’importe quel compteur numérique, inutile d’avoir obligatoirement un linky pour ca ^^

pour ma part je préfère home-assistant :stuck_out_tongue: qui est actuellement le projet qui supporte le plus de materiel et qui est gratuit (si on utilise pas leur solution de cloud)

voici par ex un truc tout simple qu’il est possible d’utilisé sur les anciens compteurs … Linky est sortis que bien plus tard

comme si les gens, avant le Linky, avaient un compteur numérique…:joy:

ca fait juste depuis les années 80-90 que le compteur numerique est installé dans toutes nouvelle construction :wink:

Bonjour,

ce que dit qqvvdb est parfaitement juste… Linky communique effectivement avec Enedis en ondes très longues…donc pas de CPL…en mode HF ici…!!!

On s’ y retrouve parfaitement avec les différents types d 'appareils…

Chauffage…ballon d 'eau chaude… frigos… télévision…etc… qui sont indiqués en % de la consommation totale…

Ces relevés sélectifs se font en mode différé…

Cela me semble très utile… de pouvoir suivre les consommations respectives de tous mes appareils branchés…:slightly_smiling_face:.

.
Au niveau technique, question sécurité, ce boitier tout en plastqiue ne me semble pas du tout approprié…

Les anciens compteurs avaient une " Cage de Faraday" tout en métal , les enveloppant et permettant ainsi une bien meilleure dissipation de la chaleur, en évitant que le compteur lui-même ne prenne feu…

La valeur marchande de ce compteur "nouvelle génération " , avec ses composants au rabais a donc nettement été « tirée » vers le bas… => rentabilité oblige…

Rentabilité ne rime pas du tout avec sécurité…:nauseated_face:

.
Ce qui n 'est pas nouveau du tout dans toute l’électronique d 'aujourd 'hui… trop de boiters en plastique,…

===> le tout bien ouvert à des perturbations et des pollutions incroyables de toute nature…!!!

…Appelées Electro-Smog dans notre environnement immédiat qui est. devenu… super pollué…
.
.
Au niveau santé , certaines personnes y seront forcément sensibles… La pollution commençant déjà au niveau de notre lampe de chevet…!! … Tout appareil électrique a une composante " électro-magnétique…"* mesurable …qui suivant sa puissance peut générer un " champ électrique" … jusqu`à plusieurs centaines de mètres…

Règle non écrite : on y est sensible ou on n 'y est pas sensible… chacun ayant une constitution corporelle différente…

Les " Etudes " à ce sujet sont vagues ou carrément inexistantes…

L’état de la recherche sur les personnes se déclarant électrosensibles est assez équivoque dans tout ce que j’ai pu lire : les personnes déclarant ressentir les ondes ne sont ni meilleures ni pires que les autres quand on les met dans un laboratoire avec des personnes « non-électrosensibles », qu’on allume ou éteint au hasard un générateur d’ondes EM et qu’on leur demande si elles ressentent des ondes ou non… (Quelques sources et autres revues systématiques)

De plus, les troubles dont ces personnes se plaignent apparaissent dès qu’elles croient être exposées… même si elles ne le sont pas. Bel effet nocebo ! Mais a priori pas la faute des ondes.

1 « J'aime »

Oui, des cas connus sont les fameuses lignes à haute tension, toujours plus proches des habitations…
J 'y avais fait quelques mesures avec un appareil adhéquat…Le champ électrique est énorme…

D 'un autre côté , c 'est déjà pas mal que Linky résiste bien à mon champ radioéelectrique très important ici .

Le bout des antennes filaires est à quelques mètres du compteur et la puissance d’émission est de 100 Watts entre 3.5 et 28 MHz…dans la bande HF…

De toute façon un filtre secteur performant est obligatoire à notre niveau, imposé par les P.T.T.

De plus, une antenne HF bien symmétrisée cause très peu de perturbations.

comme bon nombre de maladies :slight_smile:
certains pensent etre malade et leur corp est alors « faible »

le mental est pour beaucoup.
Celui qui a un mental d’acier aura plus de chances de survie a maladie dangereuse comme un cancer que celui qui dans sa tete se dit : « je vais crevé »

1 « J'aime »

Une anatomie du fameux compteur Linky…