Compteur "LINKY"

Le cpl avant robin des toits en parlait et surment d’autres, l’amiante personne ne s’en méfiait non plus, l’ignorance tue.

Aucun appareil électrique ne fonctionne sur 30-90.6 khz ! mais bien sur 50-60 hertz c’est pour cela qu’il ne peu respecter la norme NFC 15100

De plus, il faut le consentement du consommateur alinéa 4 de l’article L341-4 . D’ailleurs dans son rapport du 7 janvier 2018 la Cour des comptes rappelle que la Directive européenne 2009/72 du 13 juillet 2009 n’impose les compteurs Linky que si c’est avantageux pour le consommateur. Ce qui ne semble pas le cas selon les rapporteurs de la Cour des comptes et met Enedis et l’Etat français en infraction avec la directive européenne.

1 « J'aime »

C’est de la masturbation complotiste pseudo-scientifique.
EDF nous espionne. Ils vont concrètement découvrir que tu allumes ton four avant de manger, ton lave vaisselle après le manger, que tu manges le matin / midi et le soir et que tu laves ton linge une fois par semaine. Un truc de dingue.

C’est en dessous de l’homéopathie.

2 « J'aime »

comme dit le fait que certains voient ca comme de l’espionage mais ont des smartphone, des TV connecté et des google home /amazon echo/ freebox delta me fait rire

1 « J'aime »

oui il y a des études indépendantes et d’autres dépendantes des entreprises sur les ondes électromagnétiques. Oui toutes les ondes sont néfastes aux vivants. Après l’effet va dépendre de la durée de la fréquence de l’onde, la fréquence d’exposition, de l’etat de santé du sujet,… bref c’est comme tout. le linky envoie un signal toute les demi-secondes. Mais moi je dis wifi,3,4,5g maintenant cpl ! ben non pas de ça chez nous !

Le signal CPL n’a strictement aucune incidence sur la santé.

Utilises tu un téléphone portable?
Un téléphone sans fil?
As tu installé une cage Faraday autour de ta maison pour te protéger des ondes radios? Des signaux satellites? des antennes 4G ? des signaux IOT?

Combien de temps passes tu sur ton écran pour discuter des soucis des compteurs Linky?

1 « J'aime »

le CPL ne produit pas d’ondes a proprement dit, MAIS les cables electriques d’une maison ne sont pas blindé et du coup une importante partie de l’energie transmise est perdu en rayonnement involontaire …

Par contre il doit y avoir une belle difference entre un CPL haut debit qui transporte a des vitesses proche du Gbs et celui du linky qui pour l’usage prévu doit etre extrement lent ^^

Sinon t’a oublié
les babyphones
les plaques de cuisson induction
et sans doute plein d’appareil electirques :slight_smile:

a mon avis (je ne suis pas expert mais bon) le CPL du linky est certainement loin d’etre aussi néfaste que la 4g ou 5g …
sauf que la 4g ou 5g on l’accepte car on y voit une utilité…
le CPL de linky ca ne sert qu’a enedis et n’apporte RIEN au consommateur donc il est normal que la fronde est plus forte :smile:

Ces histoires d’ondes c’est du pipeau.

Si Enedis peut déclencher les chauffes eau à distance pour stocker l’énergie solaire ou éolienne en surplus , j’y vois un avantage évident pour la pérénité du système électrique.

Actuellement les chauffes eau sont activés la nuit pour absorber le courant excédentaire produit par le nucléaire.

Si nous diminuons le nucléaire, il faut utiliser l’énergie au moment de la production. Linky le permettra.

1 « J'aime »

Non messieurs, ni Wi-Fi , ni CPL,

Linky transmet en ondes longues donc relativement inoffensif…

Le CPL couvre une partie des ondes dites courtes et est surtout très pertubateur sur tout le spectre…

==> Les ondes riches en énergies le sont le déjà en VHF mais surtout en UHF et SHF .( 2 Giga etc ) .ce sont elles qui sont les plus dangereuses pour de corps humain…en particulier pour le cerveau et les yeux…

Ma très longue expérience de radio -amateur licencié des Postes a parlé.

Pour finir , Linky aurait bien mérité d être dans une bonne cage de Faraday métallique , en vue de mettre tout courant perturbateur à la masse… aussi pour mieux protéger ses circuits électroniques des orages mêmes éloignés.

Ce sont des transcients de quelques nanosecondes à 400V ou plus…qui sont sur les lignes par temps
d 'orage… Mortels pour certains semi-conducteurs…

Linky est une petite boîte plastique au rabais…ceci sans la moindre protection élémentaire, une vraie honte…

Linky aurait pu passer par internet mais bon …:roll_eyes:

il y aurai alors eu la grogne de ceux qui n’ont pas internet
ou de ceux qui ont un debit de merde
et surtout il aurai été bien plus facile de piraté ce que transmet linky
en plus en cas de panne internet il n’y aurai pas de transmission

le choix CPL n’est pas mauvais en soit
si enedis avait dit :
forfait sans linky xx€

le meme forfait avec linky xx - 15 €
et bien tout le monde se serait precipité sur le truc ^^

salut alain
je n’est jamais vu un forfait negatif chez enedis plutôt le contraire :grin:
en fait le mot negatif est banni du dico en france :wink:

Ayé ! Il est arrivé !

Un truc tout vert est fraichement installé dans ma cave.

Et je dois dire que je suis déçu ! Déçu par les ondes qu’il dégage !

Oui, car dans la cave, il y a également quelques légumes, un filet de pommes de terre.

Et hier soir en prenant une pomme de terre à coté du Linky, ELLE ÉTAIT TOUJOURS PAS CUITE !
Alors oui, je suis déçu !
:stuck_out_tongue_closed_eyes:

5 « J'aime »

De plus sait que tu as des patates à la cave.
Et de la bière.

la reponse de sundgau me laisse perplexe… est-il allé dans ta cave???
a t’il trouvé une boisson autre que de la biere (vin blanc moelleux du sud ouest)???
a t’il dormi dedans???
:rofl:

Tu as bien raison Michel, il y a très peu de bière ! Il y a néanmoins un peu de grain qui attend son brassage !

Au bar, quelques vins…cuits ! Saperlipopette !

Moi ce qui m’[modéré] dans linky c’est qu’ils peuvent nous couper le courant pour délester le reste.

En chauffage avoir le courant réduit pour pas couper les autres ça m’[modéré], je paye pour être tranquille et consommer.

1 « J'aime »

voila comment EDF compense l’arrivée du Linky

L’électricité a augmenté de 7,13% en 2019 et pourrait bien encore augmenter de plus de 3,5%, selon Le Parisien, début 2020. L’UE a accordé à EDF le droit de vendre son électricité plus cher aux fournisseurs alternatifs.

La facture d’électricité pourrait augmenter de 3,5 à 4% le 1er janvier 2020 si les calculs du Parisien sont bons.

Cela représente une soixantaine d’euros pour un ménage se chauffant à l’électricité.

La Commission européenne a dit oui à la scission d’EDF entre ses activités de distribution et de production et accepté que l’entreprise revende à ses concurrents (Engie, Butagaz, Cdiscount énergie ou Total Direct Energie) son électricité d’origine nucléaire à 45 euros le mégawattheure (MWh) au lieu des 42 euros actuellement.

Comme ils vont acheter leur électricité plus cher, les rivaux d’EDF seront également obligés de hausser leurs tarifs pour leurs huit millions de clients Et les tarifs régulés d’EDF étant corrélés à ces prix, les 25 millions d’abonnés d’Enedis verront aussi leurs factures augmenter.

Toutes ces mesures n’ont rien à voir avec la mise en place de compteur.

4 « J'aime »

salut sundgau
je ne veux pas mettre de l’huile sur le feu mais il est bien evident qu’en lisant l’article ci-dessous
il y a matiere à reflechir.
«  »"
Selon une étude coûts-bénéfices réalisée pour le compte de la commission de régulation de l’énergie (CRE), la mise en œuvre des compteurs Linky devrait permettre l’amélioration du fonctionnement du réseau.

Grâce à cette amélioration, le gestionnaire de réseau pourrait faire d’importantes économies, qui doivent, en principe, compenser le coût de déploiement des compteurs. Il faut tout de même qu’Enedis avance les fonds pour déployer les compteurs. Enedis perçoit des intérêts en raison de cette avance.

Or, ces intérêts sont payés par le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe) prélevé auprès des consommateurs ; il représente 36 % de la facture d’électricité.

Il existe de plus un risque si le coût de déploiement des compteurs est plus élevé que prévu ou encore si les économies attendues ne sont pas au rendez-vous.

Dans un cas comme dans l’autre, cela entraînera une augmentation du tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (Turpe) et donc de la facture des consommateurs."""

cela dit quoi que l’on dise on sera toujours les dindons de la farce :imp:

1 « J'aime »

article interessant aussi

«  »
Malgré l’absence de facture, la pose des nouveaux compteurs d’électricité d’Enedis, appelés « Linky », n’est en réalité pas gratuite : l’opérateur a déjà prévu de vous prélever son coût directement sur votre note d’électricité, mais pas tout de suite…

Si ce n’est pas déjà fait, un technicien d’Enedis va un jour frapper à votre porte pour vous proposer d’installer son nouveau compteur électrique, le fameux Linky. Parmi les diverses inquiétudes, voire résistances que soulève le boîtier fluo, une question revient souvent : sa pose est-elle gratuite ? Sur le moment, oui, vous n’aurez rien à débourser et ne recevrez pas de facture. Mais à un moment donné, une contribution vous sera bel et bien prélevée… Explications.

Depuis l’automne 2015 et jusqu’en 2021, Enedis tente de déployer 35 millions de compteurs « intelligents » sur tout le territoire. Si l’installation, dont le coût unitaire est évalué à 130 euros, n’est pas immédiatement facturée aux ménages, Enedis n’a accepté que temporairement de prendre en charge la totalité des frais de mise en place. In fine, les particuliers finiront bel et bien par y participer en s’acquittant d’une contribution au titre du « coût du déploiement ».
Lire aussi
Enedis : le refus du compteur Linky, nouvel hymne de nos campagnes
15 euros par an pendant 10 ans

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) et le distributeur d’électricité ont en effet décidé d’appliquer un système de « différé tarifaire ». En clair, il est prévu de ne faire payer les ménages qu’à partir de 2021, quand ils auront enregistré leurs premières économies « grâce à cette nouvelle technologie », fait valoir Enedis, ce qui permettra « d’équilibrer les dépenses ».

Selon les calculs de l’UFC-Que choisir, les particuliers auront à « payer 15 euros par an pendant dix ans pour permettre à Enedis d’installer un compteur ». Soit jusqu’en 2031. Mais au bout du compte, l’opération sera-t-elle « neutre » pour les particuliers, comme l’affirme la CRE ? Selon une étude publiée le mois dernier par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Linky permettra aux foyers de faire des « économies de 7,7% en moyenne » qui « pourront aller jusqu’à 10% pour les plus gros consommateurs ». Très concrètement, un particulier qui occupe un studio sans se chauffer à l’électrique et qui s’acquitte d’une facture d’électricité annuelle oscillant entre 247,80 euros et 262,32 euros, en fonction de son fournisseur d’électricité, devrait donc pouvoir économiser entre 19 et 20,20 euros. De leur côté, des occupants d’une maison de plus de 80 m2 qui se chauffent à l’électricité, économiseront entre 189,92 euros et 197,92 euros, sur une facture de près de 2.500 euros. Si l’on se fie à ces prévisions, l’opération semble donc effectivement gagnante pour le consommateur.

Mais le principal gagnant restera tout de même Enedis… En effet, les financements reçus par le distributeur d’électricité pour pouvoir prendre en charge le coût d’installation des compteurs ont été obtenus à des conditions très favorables. Selon un rapport de la Cour des comptes, si la pose de 3 millions de compteurs a été financée à partir de fonds propres d’Enedis, le reste l’a été via un « prêt intragroupe au taux de 0,77% adossé à un financement de la Banque européenne d’investissement (BEI) » accordé au distributeur d’énergie. Or, le taux d’intérêt de l’avance faite aux ménages est quant à lui fixé à 4,6%, relèvent les magistrats. D’après leurs calculs, l’opération représenterait donc « une marge de 2,8% » pour Enedis.Pour les usagers, cela devrait correspondre à un « surcoût de 506 millions d’euros sur la période 2014-2031 ».

1 « J'aime »