Compteur "LINKY"

je n’ai pas le detail aussi pointu
mais je sais combien consomme mon chauffage et mon eau chaude,

mais avec de la domotique on peut faire mieux que linky.

Je me demande combien gagnera EDF en frais d’ouverture et de fermeture fait grace a un clic…

ou encore a partir de quand des gens se feront coupé pour eviter des eventuels blackouts ^^

pour info seulement

la concurrence ne possede pas toutes les bases tarifaires d’enedis
(confirmation ce jour par total spring)
pour changer de fournisseur il faut payer des frais de mise en service de 21.03 euros pour certains compteurs linky
enedis coince l’ouverture des marchés

salut moi j’ai enlever le linky en novembre 2018 et remis un électronique sagecom. j’ai averti mon fournisseur et enedis par courrier A/R photos et numéro de séries à l’appui, aucun soucis pour mon fournisseur, enedis n’a pas pris la peine de répondre.
:grinning:

1 « J'aime »

salut spider
qui a remis le sagecom?

c’est un electricien qui me l’a remis :grin:

normalement tout compteur est scellé pour justement eviter que des petits malins bidouille les compteurs ou changent de compteur avant releve.
Et il me semble que seul les employé enedis peuvent faire ca (ou a la limite les sous traitants qui ont l’autorisation)
Donc je me demande : le compteur est il scellé ?

Bien sûr que le compteur était scellé, il ne l’ai plus c’est tout :joy::rofl:

j’ai demandé à Enedis de venir chercher le linky et scellé le nouveau mais comme je l’ai dit plus haut pas de réponse.

mon fournisseur facture, tout va bien :+1::slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ce n’est peu etre pas Enedis qui va te répondre mais leurs avocats.

Ce que tu as fait est totalement illégal et ton électricien pourra aussi en pâtir.

1 « J'aime »

SAlut,

En théorie, tu as raison.
En pratique, les mecs d’Enedis, c’est comme nos copains des cpam et du cntfs !

1 « J'aime »

LOL si c’est sous scellé c’est pour empêcher qu’il soit ouvert et la mesure faussée volontairement.
Il serait bien de savoir ce que ça « coûte » de détruire un scellé. Et je pense pas qu’ils laissent faire.

Pourquoi avoir fait ça je comprend pas bien ?

j’allais dire la meme chose

ce qu’a fait Spider c’est totallement illicite meme si ce n’etait pas dans une vollonté d’arnaquer enedis (puisqu’il les a informé du changement)

remplacer un compteur c’est uniquement enedis qui peut le faire (ou un sous traitant qui a l’autorisation) et le nouveau compteur est DIRECT scellé

ici RIEN ne garantis a enedis que le compteur n’as pas ete traffiqué pour compté moins qu’il devrait.
De plus enedis ignore la valeur qu’avait le nouveau compteur au moment du remplacement. (pour le linky, ils savent vu qu’il communique regulierement)

Bref c’est des emmerdes en vue …

non rien d’illégal ! Ce qui est bien avec le linky c’est qu’il envoie tout le temps la relève conso donc pas de risque d’être accusé de donner un faux index en le changeant :grin::joy:.
Et pour l’air post-linky, les petits malins qui auraient voulu jouer avec les plombs pour changer le compteur n’auraient pas pu car il y a un numéro de série unique sur chaque compteur. Les plombs sont là pour éviter de trafiquer le branchement et frauder l’index ou la puissance souscrite.

Pas de risque de donner un faux index (et encore, pas tous les linky communiquent) mais par contre rien ne leur dit que ton compteur actuel compte bien.
A partir du moment où le scellé saute tu peux faire ce que tu veux dessus. C’est pour ça qu’ils sont scellés.

Tu as beau être de bonne foi ça ne suffit pas :joy:

Et quel est le problème avec linky ? Les ondes ? Je ne pense pas.
L’utilisation des données personnelles ?

oui
mais si c’est pas enedis qui est la pour le nouveau qu’est ce qui prouve a enedis que le compteur avait bien l’index indiqué et pas 2000kwh de moins ?

Rien n’empeche d’installer un compteur traffiqué qui fait 1 tour au lieu de 3 …
ou de tirrer une ligne de jus sans compteur histoire d’avoir le chauffe eau gratuit …
bref on ignore le procedé mais tel qu’annoncé ca semble non conforme

les ondes ou la vie privé perso je m’en fou… (nos telephone font bien pire dans les deux cas ! )

Par contre j’aurai tendance a etre contre le linky pour les raisons suivantes

le cos phi qui est inclus dans la facture…
le fait qu’il fonctionne en Watt et pas en VA (ou inversement je sais plus)
que pour les installations limite sur un ancien compteur, ca saute constemment sur linky et oblige de passer au forfait suppérieur (en raison de ce cos phi qui est a présent inclus)

l’autre petitt truc qui me derange c’est que bien que ce compteur entrainera des economies importantes pour enedis, rien n’est repercuté pour le client, au contraire le prix du compteur est deja dans leurs augmentations de tarif ^^ (mais masqué car faut surtout pas le dire au client ^^ )
En effet avec linky plus besoin de se deplacer pour relever, plus besoin de se deplacer pour ouvrir ou fermer un abonnement…

Pourtant je paris qu’il y a toujours des frais d’ouvertures de compteurs aussi cher qu’avant alors que personne ne se deplacera ^^

Et en cas de risque de surcharge sur le reseau enedis poura decider de couper des lignes pour eviter une coupure generale (ce qui sur le papier est pas con) mais rien ne defini clairement comment le choix est fait.

En cas de grand froid sur le france, sachant que l’alsace est une région ou il fait souvent plus froid qu’a paris ou bordeaux… Comment fera enedis ?
ils couperont l’elec aux alsaciens car ils ont besoin de plus de jus ? Ou au contraire ils se diront que un -5 sans elec a paris c’est certes pas cool mais pas aussi dangereux qu’un -20 en alsace sans elec ?

ok il y a pas mal de maison avec cheminé, mais quid de ceux qui ont en pas ?
Pour ma part mon unique chauffage est une pompe a chaleur qui fonctionne en mode pompe a chaleur jusqu’a -20°, apres elle passe en mode resistance

Il y a 3 ans on avait des températures qui arrivaient a -15 et ma facture n’a pas explosé pour autant (certes le rendement de la pompe est moins bon) mais elle a quand même reussis a chauffer la maison sans passer en mode resistance :wink:

Je rappel aussi qu’on va nous fermer une centrale nucleaire ici pour en ouvrir une plus recente a l’autre bout de la france… Donc la question de coupé le jus en alsace sera peut etre plus pertinent a l’avenir en cas de panne generale…

2 « J'aime »

salut oui je ne suis pas pour l’irradiation massive actuelle, oui j’aimerai vivre comme avant sans natel mais que voulez-vous. Aussi le fait que nos appareils ménager et autres, tout les appareils ne sont pas fait pour fonctionner sur cette fréquence malheureusement en enlevant le linky le cpl est encore là car il y en a dans le quartier. :sleepy:

le linky est non conforme également et du coup illégal, il ne respect pas la norme en vigeur, le consuel le sais et prend bien soin de valider l’installation avant la pose du linky.

j’ai donner la photo du nouveau compteur à index 0 kwh donc quel est l’intérêt de mettre un compteur qui aurait plus cela me ferait payer direct ce que n’ai meme pas consommé

Ok merci pour ces réponses.
Peux tu détailler ce qu’il a d’illégal le linky ?
Concernant les ondes, a priori il envoie un seul signal court la nuit.
Et le CPL un tas de gens en ont eu bien avant. Ça posait problème à personne non ?

As t on un consensus scientifique sur les méfaits du linky où est ce comme l homéopathie ?