quelque milliers de personnes ont refusé le remplacement de ce compteur
Et quelques millions l'ont accepté sans rechigner - seraient-ils tous idiots ou mal informés ? J'en doute.
Vous ne mentionnez que "l'espionnage" d'Enedis (ERDF certainement? Enedis ne s'occupe que de l'installation si j'ai bien suivi) alors que pour avoir été la cible marketing de campagnes anti-Linky, ce n'est certainement pas le point majeur sur lequel les contestataires appuient.
Oui, ERDF aura accès à vos données de consommation d'électricité fréquemment mises à jour (≈ toutes les 10min), mais ça reste de l'espionnage très bas niveau dont on peut tirer une info de type : est chez lui / n'est pas chez lui - et encore, ça c'est si vous êtes du genre à tout allumer en arrivant chez vous et à ne rien faire tourner en votre absence...
Je peux comprendre que cela puisse rebuter certaines personnes, mais après, si vous tirez la ligne rouge ici, comme le soulignait @Reitzherr, j'ose imaginer que vous naviguez en ce moment sur Internet depuis un Wi-Fi public en utilisant un OS sécurisé à travers Tor ou un VPN - car sinon j'ai de très mauvaises nouvelles pour vous sur la protection toute relative de votre vie privée 
Un dossier très bien fait et à lire pour éviter les faux-procès faits à Linky : https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf