Compteur "LINKY"

bonjour
çà y est, le fameux compteur linky arrive dans le 74

j’aimerais avoir des retours concernant cet appareil par celles et ceux à qui enedis a installé ce produit
en sachant que de nombreux inconvenients le concerne (voir divers forums)
merci d’avance

y a aucun inconvenient, c’est de l’intox

1 « J'aime »

telephoné en mairie d’annemasse qui confirme que beaucoup de personnes ont téléphoné
la mairie m’a confirmé que je ne suis pas obligé d’accepter ce changement alors reitzherr en parlant d’intox je crois que vs feriez mieux de vs renseigner
avant de dire n’importe quoi, si vs acceptez que enedis vs espionne c’est votre probleme alors que quelque milliers de personnes ont refusé le remplacement de ce compteur

Charlatanisme …

Et Google, il t’espionne 1000 X plus …il conserve toutes tes recherches, les mots clefs, lit tes mails Gmail, ta localisation, etc, mais c’est Linky le problème, :joy:

Edit: les propos deplaces ont ete modérés

Personnellement si cela permet une gestion en temps réel de la consommation afin d’ajuster la production énergétique et facilite le mix énergétique, je suis pour.
Pour ce qui est des données personnelles, je suis contraint de rejoindre Reitzherr. Combien de réfractaires à Linky ont des cartes de fidélités, CB ou un accès à internet? Il faut être cohérent.
De plus c’est gratuit…

quelque milliers de personnes ont refusé le remplacement de ce compteur

Et quelques millions l’ont accepté sans rechigner - seraient-ils tous idiots ou mal informés ? J’en doute.

Vous ne mentionnez que « l’espionnage » d’Enedis (ERDF certainement? Enedis ne s’occupe que de l’installation si j’ai bien suivi) alors que pour avoir été la cible marketing de campagnes anti-Linky, ce n’est certainement pas le point majeur sur lequel les contestataires appuient.

Oui, ERDF aura accès à vos données de consommation d’électricité fréquemment mises à jour (≈ toutes les 10min), mais ça reste de l’espionnage très bas niveau dont on peut tirer une info de type : est chez lui / n’est pas chez lui - et encore, ça c’est si vous êtes du genre à tout allumer en arrivant chez vous et à ne rien faire tourner en votre absence…

Je peux comprendre que cela puisse rebuter certaines personnes, mais après, si vous tirez la ligne rouge ici, comme le soulignait @Reitzherr, j’ose imaginer que vous naviguez en ce moment sur Internet depuis un Wi-Fi public en utilisant un OS sécurisé à travers Tor ou un VPN - car sinon j’ai de très mauvaises nouvelles pour vous sur la protection toute relative de votre vie privée :wink:

Un dossier très bien fait et à lire pour éviter les faux-procès faits à Linky : https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf

la polémique a été lancée avec la peur des ondes…à cause de la télétransmission, par ondes porteuses et concentrateur GSM, qui en fait pourrait déranger que les electrosensibles ( si ce mal existe bien? )

Ensuite, les nonnistes et autres oisifs en manque de combats à mener ont embrayés…

Bizarrement, des compteurs similaires arrivent pour l’eau et le gaz sans que ca gène personne.

Sinon, une serie désopillante avec un electrosensible, « Better Caul Saul »
http://lesclesdedemain.lemonde.fr/partners/ibm-ClesDeDemain/cacheDirectory/HTMLcontributions/img/20150831125642_20150521155721_bettercallsaul.jpeg

les refusés, c’est des on-ma-dit …

Personne peut en refuser l’installation, c’est juste qu’ERDF les poursuits pas encore…et laisse faire…pour l’instant

Puis-je refuser le compteur Linky ?

Non. Le compteur appartient aux collectivités locales qui en ont délégué la gestion à ERDF dans la plupart des cas. De plus, le déploiement des compteurs communicants est inscrit dans la loi de transition énergétique. Ni les lettres des clients ni les délibérations des conseils municipaux n’ont donc de valeur juridique en l’absence d’une jurisprudence contraire. Malgré tout, ERDF ne fait pas de forcing vu le faible nombre de refus. Pour l’instant.

Le seul vrai inconvénient de ces compteurs est leur précision…
Si votre logement est à la limite entre 2 puissances par exemple vous serez potentiellement obligé de l’augmenter.
Votre ancien compteur 6kVA acceptait un peu plus en réalité, mais le nouveau LINKY ne laisse rien passer et vous serez contraint d’augmenter la puissance ou d’accepter de ne pas faire tourner les chauffages électriques et votre four en même temps par exemple :wink:

Il y a aussi le fait quand même de changer un compteur électrique qui fonctionne très bien et qui n’apporte rien de nouveau pour le particulier… A part peut être voir sa consommation en direct avec de jolie courbe qui permet peut être de réfléchir sur sa consommation et de la modifier pour consommer moins.
Changer un truc qui marche c’est un peu créer de la pollution inutile…

1 « J'aime »

déjà, faudra plus relever le compteur…

ce sera pareil pour le gaz et l’eau

Ça fera des déplacements en moins…

Et pour mettre en place le Smart-Grid, la production d’électricité décentralisée, faut bien cela…

Par contre, en cas d’explosion atomique, le EMP pulse detruira le microprocesseur du Linky, donc plus de jus pour un bon bout de temps…

Et gare au virus informatique qui se propage jusque dans le compteur :fearful:

Bonjour,
le vrai poblème dans tout ça est bien la dépendance…

Nous sommes devenus complètement tributaires de l 'informatique et de l ’ électronique…

=> Plus qu 'il y a d 'électronique dans quelques chose, plus que ça a des chances de foirer…

==> La fiabilité dans le temps des composants électroniques est limitée.
.
.
Autre chose totalement oubliée…:smile: :smile: :smile:

(!! ) Ce qui est quasi certain , c ’ est qu 'un pareil compteur pourra être coupé à distance en un temps record.

=> Cela est donc ouvert à tous les abus… Gare aux erreurs et avis aux mauvais payeurs…

Près de votre cité du roi Soleil une pétition circule pourtant. Et elle concerne l’ensemble des compteurs.

Comme le dit Raymond74, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ? Le travailleur frontalier est bien placé pour poser cette question après la fin des assurances privées !

Et puis mon vieux compteur, combien de fois l’ai je payé avec l’abonnement mensuel ?? Alors le remplacer par un truc ENCORE PLUS CHER, non, je n’en ai pas envie.

Bah, y’a plein d’électronique dans les avions, et ça foire de moins en moins …

Évidemment, toujours des têtes brûlées …

Car ça sera de moins en moins fonctionnel avec l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le parc énergétique français, le fait que la production de ces dernières soit fluctuante, et les nouveaux usages (chargement des voitures électriques notamment).

Les enjeux sont bien résumés dans le dossier Canard PC Hardware.

Argument non valable… au niveau des avions…

dans les avions on utilise les spécifications les plus élevées au niveau des composants électroniques…
.
à savoir le MIL-SPEC ( spécifications militaires )
.
Un compteur électrique Linky avec des composants MIL -SPEC serait tout juste impayable… C 'est un appareil fabriqué en grandes quantités qu 'on livre à ERDF…Faut pas rêver…
.
La gamme en dessous, au bas de l ’ échelle, serait du " grand public"…

dans les millions vous pouvez ajouter le refus de l’allemagne ainsi que d’autres pays de la communauté européenne
et beaucoup de communes françaises dans ma région dont thonon les bains.

je vs reponds à vous car la question etait d avoir des infos sur ce compteur

au fait ne vs faîtes pas de souci pour mes connections wifi, je ne suis pas en 1960 et j’ai tout ce qu’il faut pour ne pas être ennuyé pour ne pas dire autre chose et peut-être plus equipé que vous. (ne donnez pas de leçons svp merci)

Edit: les passages susceptibles de relancer des débats stériles et inadaptés ont été supprimés

1 « J'aime »

En ce qui concerne le ‹ refus › de l’Allemagne, plus d’informations ici. Je cite:

[…] les compteurs sont achetés et détenus en Allemagne par les propriétaires des habitations.
En d’autres termes, la généralisation des compteurs communicants reviendrait entre 15 et 20 milliards d’euros aux Allemands, contre seulement 5 milliards pour les Français, qui peuvent bénéficier des économies d’échelle obtenues par Enedis.
L’Allemagne s’est donc rabattue sur une pose sélective, contrairement à la plupart des pays.

Ravi d’apprendre que vous prenez toutes vos précautions pour surfer sur Internet, mais je ne vous donnais pas de leçon.

[EDIT] On voit clairement sur la photo postée ci-dessus que les arguments mis en avant par la plupart des ‹ anti › volent plutôt autour d’une dangerosité supposée à cause des ondes électromagnétiques émises. Ce qui est débunké depuis longtemps (cf une fois encore, le dossier Canard PC Hardware lié dans les posts précédents).

le charlatanisme progresse…

Le smart grid, le compteur intelligent, ça evitera les pannes de courant à grande échelle quand il n’y aura plus de nucléaire…