Comptes bancaires, Transferwise et LAMAL

Bonjour,

je vais commencer à travailler en Suisse au mois d’octobre. J’ai un compte bancaire en France (LCL), et je vais souscrire à la LAMAL.
J’ai commencé à me renseigner sur les différentes solutions de paiement et de change, mais j’aurais besoin de votre aide pour y voir plus clair.

Je pense rapatrier mon salaire sur mon compte français (LCL) au moyen de Transferwise.
Si j’ai bien compris, Transferwise me donnera accès à un RIB européen que je pourrai remettre à mon employeur pour le virement du salaire.
Jusqu’ici, tout va bien.

J’ai eu l’impression que les choses se compliquaient au moment où l’assurance santé rentrait en jeu, car
il semblerait qu’il faille lui fournir un RIB Suisse (et uniquement Suisse) pour les remboursements, ce que Transferwise ne propose pas.

D’où la nécessité de disposer d’un compte bancaire en devises pour gérer uniquement les transferts d’argent avec la LAMAL …

Cela me parait un peu compliqué, et je me dit que j’ai peut-être mal compris quelque chose.
Pouvez-vous me renseigner ?

Merci d’avance,

Franchement, ouvrez un compte en Suisse. Il y a plein de posts sur le forum sur tout ca.
Et ne rappatriez que ce dont vous avez besoin, laissez ler este en CHF :slight_smile:

Tu devrait avoir besoin d’un IBAN CHF pour recevoir ton salaire, à confirmer avec ton employeur.
Avoir un compte Suisse sera plus pratique si tu es à la LAMal pour payer tes cotisations, factures etc.
Aussi les bons de versements sont très utilisés (ex: prune pour excès de vitesse) et tu pourra effectuer les versement en ligne.
Bref c’est plus pratique, après à chacun de voir selon ses besoins, il y’a un dossier et moult topics sur cette question.

C’est coi les 2 premières lettres de ce fameux RIB :joy::joy::joy:?

EU ? :joy:

1 « J'aime »

Effectivement un RIB européen ça ne veut pas dire grand chose, par contre il me semble que côté TransferWise tu peux avoir un RIB CH.
Sur ce lien ils parlent d’une solution totalement gratuite avec moyen de paiement grâce à un combo TransferWise/Revolut et ça implique justement un IBAN CH côté TransferWise.

1 « J'aime »

Je me suis posée la même question ! Je n’ai pas encore complètement finalisé la création de mon compte alors pour le moment… suspense …

C’est DE. Le compte est localisé en Allemagne a priori.

Vous avez vu ça où ? Je viens de créer un compte CHF et c’est bien un IBAN CH avec la Deutsche bank Zurich !

Je me demande si un LSV est possible sur Transferwise et s’il y a des frais associés, je trouve pas d’info à ce sujet.

Ah bon ? J’ai juste créé hier le compte borderless et il ma proposé en compte principal un IBAN en DExxxx
Mais je ne suis pas aller plus loin que cela.

Je croyais que tw ne proposait pas (encore) d’IBAN en CH.
Vous en avez vraiment un ? à votre nom ? ou c’est l’IBAN du compte pool ?

D’ailleurs, pour ceux qui ont ce compte, faut-il déclarer le tout aux impots comme nos bons vieux comptes suisses ?
Je parle du compte EUR, domicilé en Allemagne, et des 3 autres créé: US, UK, et AU ?

Ca en fait tout un tas de comptes à ne pas oublier de déclarer…

Alors pour l’instant je ne peux rien faire sur le compte car document en vérification.
J’ai fait comme si je souhaitais alimenter le compte par virement et ça me proposait un IBAN CH donc j’ai pensé que c’était l’IBAN du compte que je viens de créer, ce n’est pas le cas ?

Je ne me rappelle pas avoir dû choisir un compte principal, dans mon interface je ne vois que le compte CHF créé.

A ce que je sais, il n’y a pas de compte personnel avec IBAN CH.
Il doit s’agir du compte CHF avec IBAN CH de la société TW commun à tous. Quand vous envoyez de l’argent, il faut que le virement porte vos réféerences. C’est comme cela qu’ils savent à qui appartient l’argent.

C’est le principe de ces sociétés de change en ligne. Ils ont un compte pool dans chaque pays/devise.

Moi quand je créé le compte on ne me propose pas du CHF, c’et juste de l’EUR ou GPB, USD ou AUD.

Avez-vous créé un compte ou juste fait une demande d’envoi de CHF ?
Si envoi, est-ce que vous avez du demander une conversion en une autre devise ou juste envoyer d e l’argent (car ca je n’arrive pas à le faire).

J’utilisais leur service avant, mais tout a changé avec la création de leur compte multi-devise.

Je pense que le compte principal est requis si on demande la carte de paiement (chose que je n’ai pas encore faite).

Sinon effectivement j’ai retenté de faire un ajout de CHF et il s’agit bien d’un compte commun TW avec une référence à indiquer dans le virement.
Donc a priori pas d’IBAN CH, je vais attendre la vérification des documents pour voir si ça fait apparaître de nouvelles options mais je n’y crois pas trop du coup.

Pour l’envoi il faut cliquer sur « Ajouter de l’argent » dans la capture ci-dessus et on peut envoyer dans n’importe quelle devise, avec conversion si devise différente du compte, sans conversion si dans la même devise.

1 « J'aime »

En effet, j’ai pas mal lu les forums en anglais sur le sujet justement hier, et l’IBAN CH perso n’est pas encore disponible, alors qu’il ferait du bien aux frontaliers…

Pour l’autre sujet, il y a 2 ou 3 ans qd j’utilisais TW, on envoyait des CHF lors d’une demande de conversion par exemple, et dès l’instant ou ils recevaient l’argent il etait converti et ré-expédier. On ne pouvait pas garder d’argent en compte. c’était juste la conversion.

Ce qui ne me convenait pas car je ne maitrisais pas le moment exacte du change.
J’ai l’impression que cela a changé, puisque vous avez un compte CHF, donc vous pouvez déposer des CHF et les changer quand bon vous semble, est-ce exact?

Je n’ai jamais utilisé TW j’ai créé un compte juste pour tester l’histoire de l’IBAN CHF.
Mais c’est effectivement l’impression que ça donne.
En revanche les virements sont payants et leur commission de change est pas optimale apparemment. C’est pour ça que les gens combotent avec un compte Revolut sans commission de change de ce que j’ai compris.

Virements payants ? suis pas sur de cela.
Par contre, pour le taux de change, ils utilisent le taux de change interbancaire et ajoutent leur commission à part, 0.35% pour le CHF/EUR je crois.
Il y a en effet meilleur marché des fois (currencyfair que j’utilise est pas mal pour ca).

J’ai écrit au support, voici leur réponse:

Unfortunately, we currently cannot provide bank account details for CHF. There are currently 4 currencies that have bank account details: EUR, USD, AUD and GBP.

We would be adding more in the future, but unfortunately no ETA at the moment.

Effectivement virement gratuit si même devise. Et 0.35% sur CHF/EUR.

Bonjour Emilie,le mieux quand tu es à la lamal est un compte salaire en suisse,si par exemple ,tu ouvre un compte à la banque migros,et que tu laisse sur ce compte un minimum d’argent en permanence,ce compte va te couter 5chf/mois.Pour rapatrier des francs suisse,tu peux t’inscrire sur B sharpe,entreprise de change à geneve,tu effectue un virement en chf depuis chez toi avec ton compte en ligne de la migros la somme a changer et eux te vire des euros sur ton compte en france.l’avantage est que tu gere la situation! tu fais des virements quand tu veux,tu as droit à une carte maestro chf gratuite,tu geres ta lamal depuis ton compte migros tout ca pour 5 chf/mois

1 « J'aime »