Compte libre passage

Bonjour,

Complètement perdue, j’ai quitter la Suisse et actuellement je vis en France. J’ai fait une demande afin de transférer mon compte libre passage en France mais c’est un vrai casse tête. Actuellement je ne travaille pas je n’ai pas non plus droit chômage, je suis maman au foyer d’une petite fille de 10 mois. Les rentrées du foyer sont le RSA couple car je vis avec le papa de ma fille mais on est pas mariés et le petit chômage de mon compagnon.
Après plusieurs échanges de courriers et le dernier coup de téléphone je ne sais pas quoi faire afin de perdre le moins d’argent, car selon les situations je perd plus de la moitié cotisé ( le RSA même si je suis pas marié avec mon conjoint et considéré comment une aide sociable je pense du coup je perd plus de la moitié du montant) Je ne voulais pas forcement acquérir un bien immobilier tout de suite mais c’est vrai qu’on y réfléchie très sérieusement, dans ce cas combien vais recevoir du montant total et qu’elle sont les démarches à faire et les documents à fournir??Est-ce que je peut ouvrir un compte équivalent en France afin de perdre le moins possible?? Vers qui je dois me tourner, une assistante sociale peut elle m’

Je ne sais plus vers qui me tourner pour demander de l’aide

  1. les cotisations au second pilier sont acquises et vous ne perdrez rien. Cet argent est une part de votre future retraite. Ce n’est pas une tirelire qui sert à passer des moments difficiles comme c’est le cas pour vous actuellement.
    Si, étant jeune, vous avez du mail à vous en sortir, cela sera bien pire quand vous serez plus agé.

Oubliez l’idée de débloquer cet argent pour passer ce mauvais cap actuel. De plus si quand bien même vous déboqueriez cet argent, vous aurez à le déclarer en France et vous perdrez toutes vos aides sociales car le fisc considérera que vous avez eu des revenus suffisants!! Donc double peine!

Mon conseil: pensez Ă  votre avenir, retrouvez un boulot en Suisse ou ailleurs et laissez cet argent sur un compte de libre passage en Suisse.

Quant à l’idée de vouloir acheter un bien immobilier avec le père au chomage et la mère rsa, cela s’appelle une très très mauvaise idée.

Reprenez vous et retrouvez au plus vite du boulot en Suisse ou ailleurs. Vous ĂŞtes jeunes. Chomage et RSA ne sont pas un avenir pour votre enfant.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le compte de libre passage dépend du droit Suisse de la prévoyance retraite.

Par définition, il n’existe pas de compte équivalent en France.

Les avoirs sur ce compte sont bloqués jusqu’à votre retraite sauf pour utilisation prévue par la Loi Suisse (achat de résidence principale entre autres).
Mais en cas de libération de ces avoirs, la somme va être fiscalisée (et fortement, y compris CSG CRDS dans votre cas), ce n’est donc pas un bon calcul. De toute facon, je ne pense pas que votre cas permette de libérer le capital.

Pensez-vous sérieusement qu’une banque va prêter de l’argent à une famille avec enfant de 10 mois, qui est au RSA et chômage?
Je ne le crois pas.

1 « J'aime »

Vous voulez faire quoi?

Le second pillier est une Ă©pargne retraite. Vous ne pouvez pas la toucher sauf :
1 - Ă  la retraite.
2 - en achetang un logement (mais sans revenu pour quoi faire?)
3 - en devenant indèpendant, en Suisse.
4 - en quittant la Suisse ET les pays de l’UE DEFINITIVEMENT.

Bref cet argent ne vous est d’aucune aide dans votre situation, et il n’est pas prévu qu’il le soit.