Compte en France pour location

Bonjour !
Voilà avec mon conjoint nous partons de la Suisse pour nous installer en France.

Nous avons trouvé une location qui a accepté notre dossier.
Cependant quelques questions reste en suspension : on nous demande évidemment un RIB pour la signature du bail MAIS impossible d’avoir un compte français sans avoir de logement en France ! Donc comment peut-on faire ? C’est le serpent qui se mord la queu.
Ensuite si vous avez la moindre idée des autres papiers réclamer en cas de signature de bail se serait sympa de nous transmettre vos expériences :smile:

1 « J'aime »

Pourquoi ils ont besoin d’un RIB? Pour ma part ça a été chèque pour la caution puis virements automatique ensuite.
Normalement si on vous a proposé un bail, vous avez du faire un dossier de candidature et avoir fournit la majorité des pièces en amont.
Il vous faudra ensuite trouver une assurance habitation puis envoyer une copie au proprio ou à l’agence.

Vous avez le droit d’ouvrir un compte en France avec vos attestations de résidence Suisse, comme les frontaliers peuvent sans trop de problème ouvrir un compte en Suisse. Ensuite vous faite le changement d’adresse. Si vous allez dans une banque habituée aux frontalier, ça ne devrait pas poser de souci.

1 « J'aime »

Oui tout à fait nous avons fourni tous les papiers pour le dossier.
Donc nous pouvons ouvrir un compte en France avec nos papiers Suisse ? Nous sommes allé chez CIC et on nous réclamer une adresse française.
De l’autre côté l’agence (century 21) tiens absolument a avoir un RIB français. Et évidemment une assurance française ! Qui nous réclame également un RIB français

Donc allez voir les autres banques s’ils ne veulent pas de vous!

Ca, c’est pour mettre en place un prélèvement automatique aux normes SEPA.

En France, il est interdit d’obliger le client à un prélèvement automatique. Donc vous pouvez être libre de leur demander leurs RIB aux fin de gérer les virements bancaire par vous-même.
Vous pouvez même payer par chèque, sauf s’il est expressément écrit avant l’engagement de payer (donc dans le contrat) que c’est refusé

1 « J'aime »

Donc nous pouvons ouvrir un compte en France sans avoir d’adresse en France ?

ben oui de même que vous pouvez ouvrir un compte en allemagne en résidant en France.

1 « J'aime »

J’anticipe la prochaine question :grin::
https://www.monito.com/fr/guide-meilleur-taux-change

2 « J'aime »

Bonjour ,
Le Crédit Mutuel a ouvert un compte à mon conjoint alors que nous habitons en Suisse et qu’il n’est même pas Européen . Aucun problème pour l’ouverture donc allez les voir .
Bonne continuation

1 « J'aime »