Complexité quand tu nous tiens

8 666 CHF de mediane a Geneve, ouarf, ben je suis carrement dans le dumping salarial alors :slight_smile: desole pour la pollution du post.

Hormis le salaire, je suis a peu pres dans le meme cas (mais ma femme travaille en France) donc le reste de la famille est couvert par la Securite sociale normale (edit).

Alors là je suis perdu, pourquoi la CPAM intervient pour des soins en Suisse dans ce cas précis ? :dizzy_face:

Cela s’appelle la coordination des systùmes d’assurance sociale (rùglement CE 883/2004, le fameux!!)

Dans les faits, si vous partez en vacances en Autriche et vous vous cassez le bras ou avez une crise d’appendicite aigĂŒe, en prĂ©sentant votre CEAM, vous ĂȘtes pris en charge et assurĂ© par la CPAM.

C’est la mĂȘme logique et la mĂȘme rĂšglementation pour vos enfants s’ils sont Ă  la CMU et que vous les faites soigner en Suisse.

Concernant l’impĂŽt votre remarque est juste mais 2 prĂ©cisions :

  • C2 est le barĂȘme de prĂ©lĂ©vement, il faut faire vos calculs avec Cr2 qui est le barĂȘme de rectification (calculette dispos sur le site des impĂŽts de GenĂšve)
  • En travaillant en France, votre femme touchera les allocations familales françaises, et vous le complĂ©ment en Suisse. Le total revient au mĂȘme, mais seul la part suisse compte pour l’impĂŽt Ă  la source. Donc cela peut faire une petite rĂ©duction qui vient contrebalancer le barĂȘme Cr2.

Il faut vraiment faire des calculs prĂ©cis pour voir l’impact, chaque cas Ă©tant particulier (nombre d’enfants, etc.)

Si je pars en vacances en Autriche et je me casse une jambe, je prĂ©sente ma carte suisse d’assurance maladie Suisse? (Ă©tant donnĂ© que je suis en Lamal)
(au dos elle fait aussi office de CEAM)

Ouioui. Comme quoi, l’UE sert un petit peu à quelque chose :wink:

En plus, la CEAM suisse a une puce, puce que n’a pas la CEAM francaise (pays crĂ©ateur de la puce!).
ConsĂ©quence, la CEAM francaise peut ĂȘtre refusĂ©e en Europe :rofl:

1 « J'aime »

Les dĂ©penses seront remboursĂ©es selon les rĂšgles et les taux en vigueur dans le pays oĂč les soins ont Ă©tĂ© donnĂ©s. Soit les frais vous seront remboursĂ©s en totalitĂ©, soit vous devrez payer un ticket modĂ©rateur selon les rĂšgles du pays oĂč les soins ont Ă©tĂ© donnĂ©s. Votre assureur peut Ă©galement dĂ©cider de rembourser l’intĂ©gralitĂ© des frais selon ses propres rĂšgles.

Histoire vécue
En savoir plus sur le régime de sécurité sociale du pays dans lequel vous vous rendez
(
)
Toutefois, si Anna sĂ©journe dans le pays B dans le seul but d’y accoucher, sa carte europĂ©enne d’assurance maladie pourrait ĂȘtre refusĂ©e: elle doit dans ce cas prendre les dispositions nĂ©cessaires pour son accouchement Ă  l’étranger avant de se rendre dans le pays B. De cette façon, elle connaĂźtra prĂ©cisĂ©ment les frais qui seront pris en charge.

Bonjour, l
.
Il faut le dire et le redire.
les systùmes français et suisses sont en retard de plusieurs trains.

En Allemagne, la Staatskrankenkasse ( l’ Ă©quivalent de notre CMU
) offre des tarifs prĂ©fĂ©rentiels pour toute
une famille.
.
C 'est fort interressant
Introuvable chez-nous
!!! :smile:

.
Nous avons nous, un systÚme individualiste basé sur l 'exploitation des vaches à lait fontaliÚres.

Salut Bertrand,

Pas que les frontaliers, ceux qui sont au RSI pourront t’en dire quelques mots. Quant aux salariĂ©s du privĂ© ce n’est guĂšre mieux. Car entre les charges patronales et salariales ils donnent quelque chose comme 20% du fruit de leur travail, c’est Ă©norme.

LĂ  oĂč toute la magie opĂšre, c’est que l’on fait miroiter aux Français que c’est le patron qui paie (charges patronales). Ce qui est bien Ă©videmment un pure mensonge puisque cet argent est gĂ©nĂ©rĂ© par le salariĂ© par le biais de ce qu’il produit.

L’assurance maladie française est basĂ©e sur l’exploitation de quasiment tous les Français. Et entre les coĂ»ts et les services rendus, on se demande bien oĂč va tout cet argent.

1 « J'aime »

Salut Jean-Pierre,

Et elle ne s 'en sort toujours pas ? Avec tout ce que l 'on y pompe dedans? La CSG /RDS sert aussi à renflouer cet Organisme
atteint d 'une vraie maladie chronique appelé, déficit permanent.

PlutÎt un panier percé 
!!! 
 Puis mal géré.
.
Je pense que la gestion devrait ĂȘtre rĂ©gionale ou dĂ©partementale pour qu 'il y ait enfin plus de clarté 
.
Le tout chapeauté par un Organisme national.

c’est idiot ce que vous dites


En France, la Puce se trouve sur la carte vitale, et la CEAM est une carte séparée


En Suisse, ils ont fusionnĂ© les 2, c’est tout
la CEAM n’a pas besoin de puce.

Elle ne s’en sortira jamais tout simplement parce que la sĂ©curitĂ© sociale est un organisme formidable pour notre caste dirigeante pour y placarder un nombre impressionnant d’incapables enfants de ministres, de sĂ©nateurs ou je ne sais quoi d’autre.

Mariesotte a placardĂ© l’un de ses amis Ă  la tĂȘte du CHU de Toulouse. J’aime autant de te dire que ce type gagne bien mieux sa vie que toi et qu’il n’a aucune obligation, pas mĂȘme celle de travailler.

Enfin Bertrand


Tu penses vraiment que là-haut ils ont envie de clarté ? Le flou le plus absolu les arrange au plus haut point. Car dans des caisses aussi énormes, si tu piques un million personne ne voit rien.

La solution Ă©tait entre nos mains, chez nous, frontaliers. Nos petites structures d’assurance maladie privĂ©es avaient certes quelques dĂ©fauts, mais au moins elles avaient le mĂ©rite de ne pas ruiner les travailleurs et tous les comptes Ă©taient dans le vert.

Non, la ceam n a pas besoin de puce.

Mais ceux qui nous soignent, oui, pour eviter de la paperasse en administratif.
Pour l avoir vecu en allemagne, quand on presente la ceam francaise, on avance les frais, quand on presente la suisse, les organismes se facturent entre eux.

1 « J'aime »

bah, j’ai prĂ©sentĂ© ma CEAM cpam en GrĂšce, acceptĂ©e sans pb et sans s’identifier


jamais rien payé.

y avait un poster aux mur des urgences, sans ceam, faut payer et les travellers sont pas acceptés :sunglasses:
seulement cash ou visa

par contre, y a que la ceam qui les interesse, le porteur, ils s’en foutent, bref pas d’authentification du porteur
:grin:

La Grece?? Ah! Cette autre France! :joy::joy:

pas du tout la meme experience en Grece. j’ai eu 100 euros de medecin + 50 euros de pharmacie. la CEAM je l’ai montre il sm’ont dit que toutes facon c’est la France qui rembourse


effectivement mais sur base des tarifs francais (23 euros le medecin).

bien sur en grece j’y vais pas en voiture donc je peux pas faire 20 km en voiture pour emmener ma fille attendre 2 heures dans un cabinet ou le medecin ne parle que grec
donc un medecin est venu au camping.

heureusement ma carte bancaire a payé pour les soins une fois la part CPAM et mutuelle deduite.

effectivement, y a plein de mĂ©decins privĂ©s qui font des tarifs non remboursĂ©s en GrĂšce
c’est presque le systĂšme USA

Vaut mieux consulter Ă  l’hĂŽpital ( se faire emmener ou bien taxi ), aux urgences, lĂ -bas les mĂ©decins parlent anglais et on ne paie rien avec la CEAM, y a d’ailleurs une grande affiche dans le couloir qui prĂ©cise qu’avec la CEAM, rien Ă  payer. Plein de touristes dans la file d’attente, un peu comme aux urgences en France :sunglasses:

pourquoi s’embeter a trainer les 3 enfants à l’hopital dont une a 40 de fievre avec un staphylocoque ?
au final ça m’a pas coutĂ© un euro mais avec une carte bancaire standard, c’etait une grosse partie de ma poche


1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.
J’y vois un peu plus clair mĂȘme si ce n’est pas gagnĂ© lol.

Contrat signé, je commence mi-Novembre.

3 « J'aime »