Complexité quand tu nous tiens

Si au final vous ĂȘtes content de payer 8% de votre RFR plus la CSG/RDS qui vont arriver en plus de ces 8% pour une couverture qui ne vous prends en charge qu’a 70% 
 c’est votre choix mais pour moi il n’y a pas dĂ©bat .
La france cest no limit , l’imagination fiscale des fonctionnaire de bercy est sans fin.
Vous avez beau le tourner comme vous voulez , imposer la CMU aux frontaliers est un moyen de gratter les fonds de tiroir et de prendre encore plus d’argent aux gens via un autre impĂŽts dĂ©guisĂ©.
La situation a la fin ? 180 000 personnes qui se retrouve avec un statut a part de tous les autres salaries Français pour une couverture identique mais qui leur coute 4 fois plus cher.

Pour moi la CMU est a fuir comme la peste mais la fin chacun fera son choix .

Pour finir je compare des pommes et des pommes , 130 000 chf ca fait 115 000 euros , et au risque de me repeter la moyenne des salaires en france ne depasse pas les 3000 euros en France et 8500 chf sur le canton de Geneve donc avec 130 000 CHF vous etes bien au dela de la moyenne .

Mais encore une fois , c’est votre choix 


1 « J'aime »

Vous comprenez pourquoi je parle de complexité, les avis divergent.

Si je résume ainsi, est ce judicieux?

  • Ma femme ne travaille pas : Tout le monte Ă  la LAMAL (900 CHF)
  • Ma femme travaille en France : Moi et les enfants Ă  la LAMAL ma femme SS Française + mutuelle (550CHF + ???)

Quand est il des frais pour tout ce qui touche l’ophtalmologie et le dentaire qui semblent ne pas ĂȘtre couverts?

Il n’y a pas de quote part ni de franchise pour l’assurance accident de droit suisse pour les soins en Suisse.

Quote part et franchise sont uniquement pour l’assurance maladie

Oui, merci, c’est corrigĂ© :slight_smile:

C’est juste

Non, Vous en LAMal, votre femme et les enfants Ă  la SS

1 « J'aime »

Non, Vous en LAMal, votre femme et les enfants Ă  la SS

Pourquoi les enfants à la SS si coté suisse ils sont mieux soignés?

Le post d’à coté 

1 « J'aime »

Parce que la France l’impose comme cela. La France souhaite donc avoir encore plus d’ayant droit qui ne cotise pas afin de mieux creuser son dĂ©ficit.
C’est con mais c’est français.

Tant mieux pour @Scorpy. DÚs que sa femme travaillera en France, ses deux enfants lui seront rattachés et il ne paiera plus que 340 CHF par mois de cotisation maladie!

Et pour l’emploi de sa femme, il suffit de trouver le nombre minimum d’heures de travail nĂ©cessaire, puis trouver un autre couple dans la mĂȘme situation que toi, faire un emploi croisĂ© payĂ© en CESU (emploi fictif ou non).

1 « J'aime »

Sauf que je passerai au barĂȘme C2 au lieu de B2 pour l’impot. Et ça, ça fait mal aussi lol.

Je ne suis pas du coin de GenĂšve mais si j’ai bien compri, le canton calcule l’impot en prenant en compte un salaire forfaitaire pour ton Ă©pouse —> tu paies trop d’impot.
Mais en fin d’annĂ©e tu fais corriger cet impot en justifiant des revenus rĂ©els de ton Ă©pouse —> correction et remboursement.
Tu retombes sur tes pieds et au final tu y gagnes.

Non?

Donc au final si on a un accident, qu’on est à la LAMal et qu’on se fait soigner en Suisse :

  • soit on a une assurance accident et on ne paie rien
  • soit on a pas d’assurance accident et on paie franchise et/ou quote-part

C’est bien ça ?

Au final pour un frontalier Ă  la LAMal il a tout intĂ©rĂȘt de faire tous ses soins en Suisse sauf dans le cas oĂč il a tellement peu de soins sur l’annĂ©e qu’il ne dĂ©passera pas ou peu la franchise.

Je ne sais pas. Je n’y connais pas grand chose sur les rĂ©glementations. Je dĂ©couvre en avançant dans mon projet.

Je ne comprends pas trop, ta femme ne travaille pas et ne touche aucun revenu ou elle touche le chĂŽmage ?

Ma femme ne travaille pas et ne touche pas le chĂŽmage.
Mais aprÚs notre installation elle cherchera surement du coté français.

LAmal ou CMU, le frontalier est toujours assuré par son employeur pour le risque accident en Suisse. Ses enfants ne le sont pas.

Oui

Non, on doit demander la prise en charge au travers de la Carte d’Assurance Maladie EuropĂ©enne ou payer et se faire rembourser par la CPAM (mais je ne connais pas le dĂ©tail des conditions de prise en charge)

8 666 CHF de mediane a Geneve, ouarf, ben je suis carrement dans le dumping salarial alors :slight_smile: desole pour la pollution du post.

Hormis le salaire, je suis a peu pres dans le meme cas (mais ma femme travaille en France) donc le reste de la famille est couvert par la Securite sociale normale (edit).

Alors là je suis perdu, pourquoi la CPAM intervient pour des soins en Suisse dans ce cas précis ? :dizzy_face:

Cela s’appelle la coordination des systùmes d’assurance sociale (rùglement CE 883/2004, le fameux!!)

Dans les faits, si vous partez en vacances en Autriche et vous vous cassez le bras ou avez une crise d’appendicite aigĂŒe, en prĂ©sentant votre CEAM, vous ĂȘtes pris en charge et assurĂ© par la CPAM.

C’est la mĂȘme logique et la mĂȘme rĂšglementation pour vos enfants s’ils sont Ă  la CMU et que vous les faites soigner en Suisse.

Concernant l’impĂŽt votre remarque est juste mais 2 prĂ©cisions :

  • C2 est le barĂȘme de prĂ©lĂ©vement, il faut faire vos calculs avec Cr2 qui est le barĂȘme de rectification (calculette dispos sur le site des impĂŽts de GenĂšve)
  • En travaillant en France, votre femme touchera les allocations familales françaises, et vous le complĂ©ment en Suisse. Le total revient au mĂȘme, mais seul la part suisse compte pour l’impĂŽt Ă  la source. Donc cela peut faire une petite rĂ©duction qui vient contrebalancer le barĂȘme Cr2.

Il faut vraiment faire des calculs prĂ©cis pour voir l’impact, chaque cas Ă©tant particulier (nombre d’enfants, etc.)

Si je pars en vacances en Autriche et je me casse une jambe, je prĂ©sente ma carte suisse d’assurance maladie Suisse? (Ă©tant donnĂ© que je suis en Lamal)
(au dos elle fait aussi office de CEAM)

Ouioui. Comme quoi, l’UE sert un petit peu à quelque chose :wink:

En plus, la CEAM suisse a une puce, puce que n’a pas la CEAM francaise (pays crĂ©ateur de la puce!).
ConsĂ©quence, la CEAM francaise peut ĂȘtre refusĂ©e en Europe :rofl:

1 « J'aime »