Complexité quand tu nous tiens

Bonjour Ă  tous.

Je suis sur le point de devenir frontalier, travaille à Genève et résident dans le 74. Je m’intéresse en ce moment à la couverture sociale et je fais face à une complexité incroyable.

Ma situation : Marié et deux enfants. Ma femme ne travaille pas pour le moment mais recherchera peut être un travail une fois sur place.

Je m’arrache les cheveux pour avoir des données précisent et clair. LAMAL ou CMU, prestations exactes, coûts réel …
J’entends tellement de son de cloche différent que je suis totalement perdu.

Est ce que une âme charitable serait capable de m’éclairer?

Merci par avance.

Un futur frontalier perdu.

Bonjour Scorpy,

Au milieu de tous ces sons de cloches, merci de la confiance apportée à ce forum!

Commencons par :
CMU :

  • CoĂ»t : 8% du RFR N-2 (revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence – incluant vos gains mobiliers et immobiliers, vos hĂ©ritages…). Tout le monde s’attend ici Ă  ce que la CSG/CRDS y soit ajoutĂ©e sous peu, les URSSAF l’ayant dĂ©jĂ  demandĂ©.
  • Votre femme est couverte Ă  part, mais si elle ne travaille pas, elle ne paie pas et vos enfants sont ayants droits des 2 parents, sans cotisation spĂ©cifique
  • La CMU couvre le frontalier sur Suisse pour les urgences uniquement, et les soins programmĂ©s autorisĂ©s au prĂ©alable. Elle ne couvre ni votre femme, ni vos enfants. Ce point a son importance dans le genevois et le pays de Gex, dont le manque d’offre de soin est criant.

LAMal :

  • CoĂ»t chez Helsana : CHF 350.- par adulte + CHF 90.- par enfant et par mois. Votre femme ne travaillant pas est obligĂ©e de s’assurer en Suisse. Si votre femme travaille en France, elle devra s’assurer auprès de la CMU.
  • Le choix LAMal implique que la CPAM vous dĂ©livrera une carte vitale et vous remboursera les soins effectuĂ©s en France dans les conditions CPAM (mĂ©decin traitant et tout le binz), pour se faire rembourser par votre assureur suisse.
  • Votre assureur suisse vous couvre en Suisse, vous et tous les membres de votre famille assurĂ©s auprès de lui. Il existe une franchise et une quote part. Pour les adultes, les 1er CHF 700.- ne sont pas remboursĂ©s, puis retiens 10% sur les remboursements suivants dans la limite de CHF 1000.- Pour les enfants, l’assureur retiens 10% sur les remboursements suivants dans la limite de CHF 1000.- (j’ai un doute sur les montants Pierre me corrigera :wink: )
  • Les lunettes et le dentaire ne sont que très peu remboursĂ©s en Suisse.

Le choix fait au départ est définitif.

Mon conseil : LAMal ! juste pour avoir accès aux soins en Suisse et ne pas vous faire massacrer par la CSG/CRDS plus tard.

Merci Nicolas pour cette réponse rapide.

Mais le choix de LAMAL pour toute la famille reviens à quasi 900 francs suisses par moi pour une couverture qui ne couvre pas tout. Je tombe de très haut.

Mais beaucoup plus que la CMU, puisque c’est les conditions CMU sur France + les conditions LAMal sur Suisse.

Il faut mettre en rapport votre salaire. Le personnel médical est aussi payé mieux qu’en France (une des raisons pour lesquelles il manque de l’offre côté français!)
Et en France, combien pensez-vous que vous payez? il faut ajouter les charges patronales, et une part CSG/CRDS. Je me rappelle avoir vu passer une donnée de 22%. Et pour les salariés, les entreprises ont l’obligation de payer une complémentaire, raison pour laquelle je pense que les taux de remboursement vont rapidement baisser, pour les mêmes cotisations bien sûr!

Si vraiment vous avez du mal Ă  payer avec votre salaire, les Suisses aident les bas salaires au travers des subsides cantonaux.

Je n’aurais pas un petit salaire mais je n’estime pas gros non plus. 120 + 10 pour un ingénieur informatique avec 15 ans d’expérience. Nous avons un projet de vie, et pas que professionnel mais je pensais pouvoir gagner un peu en pouvoir d’achat mais je me rends compte qu’au final, ça ne sera pas le cas.

Je ne critique aucunement la région ou la Suisse. Je fais juste un état des lieux de ma situation personnelle.

Désolé, si ma réponse était trop directe, je ne doute pas de votre état d’esprit.

120+10, dans un 1er temps, c’est largement suffisant pour vivre, et mettre de côté. Votre impôt sera prélevé à la source, tapez impôt source Genève sur google pour le taux exact.

Pour info, un agent administratif avec peu d’expérience est payé environ 65 kCHF par an.

Sans vouloir profiter, si votre femme travaille en France (ne serait-ce qu’un tout petit peu), elle aura le droit à la sécu en France de part ce travail, et de surcroît vos enfants aussi. Ca diminue nettement le coût, mais cela fait un peu « profiter du système ». A chacun de voir.
Se faire déclarer et payer en Cesu pour quelques travaux ou même rien (reversé a la personne) peuvent peut etre suffire… enfin je dis ça mais je ne dis rien.

Je n’ai pas de problème avec des réponses « directes ». Je cherche des renseignements concrets, pas à voir la vie en rose.
Donc merci de vos réponse.

malfrok, meri aussi. Ma femme cherchera un travaille, mais pas tout de suite je pense. Et d’après une simulation si elle travaille, les impotsà la source augmente (Barême C2 au lieu de B2 il me semble).

A tout cela il convient de rajouter une mutuelle et le 3ème pilier …

Celui ci n’est pas obligatoire, limité à CHF 6’700.- par an pour un salarié, et de toute façon déductible du revenu imposable.

Oui pas mal de calculs à faire. On gagne plus en Suisse, mais tout coûte cher aussi. Il faut optimiser.
Votre épouse ne travaillait pas jusque présent ? si oui,elle pourrait toucher le chômage pour vous suivre et ainsi être couverte par la CPAM.

Qui plus est, selon moi, si votre épouse ne travaille pas, et que les enfants vont à l’école, quitte à payer les 4 x Lamal, j’envisagerai sérieusement de m’implanter côté suisse…

1 « J'aime »

Merci à vous deux pour vos réponses.

Vivre en Suisse? Le logement va poser problème. Les loyers des maisons sont extrêmement chers et nous souhaitons acheter à court terme. En suisse, impossible.

N’hésitez pas à regarder sur homegate.ch

Notamment sur le canton de Vaud.

Avez-vous compté les allocations familiale de CHF 300.- par enfant et par mois?

Si votre femme ne travaille pas ou travaille en Suisse, vous les toucherez directement. Si elle est au chômage en France ou travaille en France, la CAF donne en priorité, et la Suisse complète à la fin de l’année civile.

Et pourquoi pas?

Si votre femme travailiais et a dĂ» quitter son emploi pour vous suivre, elle a certainement droit au chĂ´mage en Suisse.
Une bonne question à adresser par mail à l’OCAS de Genève (Office Cantonal des Assurances Sociales).

Scorpy,

Une autre precision qui a de l importance:
L assurance accident suisse couvre tout.
Ma fille s est casse le bras. Elle est suivie aux urgences de l hopital des enfants de geneve. Beaucoup plus performant que les urgences de st julien en genevois.
Et l assurance accident prend tout en charge.
Ce n est pas le casen france.

A l epoque, je m etais bien taillade un doigt. Idem, ambulance comprise.

svp parlons de ce qui est actuel et non de suppositions completement deraisonnable comme vos 22%
avec 2 enfants et une femme qui ne travaille pas et a moins que vous touchiez plus de 10000 francs par mois votre interet est clairement de vous affilié a la cmu

Bonjour Ptislim,

Financièrement: oui
Pour l’accès aux soins autour de Genève: non

Si on compare les cotisations en France et en Suisse, il faut les comparer correctement.

http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_francea2.html

Assurance maladie, maternité, invalidité, décès: Part salariale: 0.75% Part patronale: 12.89%.

CSG: 7.5% de 98.25% du salaire brut
CRDS: 0.5% de 98.25% du salaire brut

Comme écrit plus haut, il faut y ajouter la part de CSG/CRDS qui finance la branche maladie. Donc le 22% évoqué ne me semble pas si déraisonnable pour un salarié, même si’il est vrai que ce serait peut-être plus proche de 19%.

Si par exemple j’ai un accident en France et que l’ambulance m’amène aux urgences en France, l’assurance accident Suisse prend les frais en charge aussi ?

Les soins en France sont rembourses aux conditions francaises et refactures a votre assureur suisse.

Dans ce cas, je demanderai a etre emmene aux urgences en suisse, surtout si vous habitez a cote de geneve

pouvoir ecrire « je vais gagner 115000 euros par an et ce ne sera pas un gros salaire »
franchement messieurs , dames remettons un peu l’eglise au milieux du village !
Qui gagne cela en France dans l’IT ? les DSI minimum alors arrêtons de dire n importe quoi !

En ce qui concerne le choix LAMAL vs CMU , C’est pas tres complique :

  • Salaire suisse = Lamal
  • (PETIT) salaire Francais = CMU

il ne faut pas oublier que la CMU etait a la base pour les refugies politiques …

2 « J'aime »