Comment s'y prendre pour trouver un travail ?

Bonjour Ă  tous,

Voila plusieurs mois que je me rends sur ce forum et je me suis décidé ce jour à m’ inscrire afin de faire un petit post.
Je vous décris ma situation, j ai 37 ans,e suis dans les systèmes d’information (systèmes, réseaux et télécoms) voila plus de 15 ans et j’étais jusqu’au mois dernier Administrateur Système et ERP pour une société proche de Lyon .
Ma compagne a eu une opportunité sur Genève et ayant déjà vécu dans mon enfance sur la région du pays de Gex, nous y sommes venus nous installer et j’ ai démissionné de mon poste.

Je suis à la recherche d’un emploi équivalent en Suisse (cantons de Geneve et Vaud qui sont proches de mon domicile), je me suis inscrit sur les sites les plus connus (Jobup, monster…) après quelques contacts avec des recruteurs on m’ a indiqué qu’ il fallait travailler mon réseau (qui est forcément faible sur la région), je voudrais savoir si vous aviez de bonnes adresses afin de me construire un réseau ? (exemple forums ou lieux de rencontres pour les professionnels de l’ IT), auriez vous des personnes à me conseiller ? des sociétés a suivre ? ou de bons cabinets ?

Quelles sont les spécificités sur la recherche de travail en Suisse ?
Quelles sont les informations qui diffèrent d’ un CV français (je me suis deja fait avoir avec la mention Permis B que j’ ai rectifiée en véhiculé)
Je suis un peu faible en anglais aussi ( Niveau B1 lors de mes derniers tests), auriez vous de bonnes adresses afin de pouvoir m’ améliorer ? Un de mes objectifs en venant dans la région étant de travailler aussi en anglais a terme.

Merci Ă  tous

Dans la région de Genève il y a quelques meetings IT ou nouvelle techno qui vous permettront je pense de vous faire ce réseau ou de mieux cerner le milieu et les profils recherchés, je pense comme ça à meetup (tous types de sujets) ou aux geneva JUG (orienté IT).

Merci , meetup semble être intéressant .

oui enfin habiter dans le pays de Gex pour faire un job en IT sur Geneve, c’est un énorme frein. ils ne veulent que des résidents.

c’est marrant ca…
en gros tu vas dans des boites de recrutement et on te repond : désolé on peut pas vous aider… demerdez vous …
ca me rassure un peu que je n’ai jamais contacté de tels boites pour trouver mes jobs :wink:

Je pense que ce doit etre ca le frein principal. [quote=« Sage01, post:1, topic:2867 »]
Quelles sont les informations qui diffèrent d’ un CV français
[/quote]

sur la région suisse allemande, le CV est un pavé… genre 3-6 pages. J’ignore si c’est spécifique a la region ou si c’est typiquement suisse…

pour ma part je recois en moyenne 1 demande de contact par semaine soit sur linkedin soit sur jobs.ch

bon ne cherchant pas et étant pour l’instant tres bien la ou je suis (et aussi recevant majoritairement des offres pour Zurich) je leur dit que pour raisons d’odre privé (distance) je ne peux pas accepter leur job…
Mais sur ces deux plateforme le contact se fait soit en allemand, soit en anglais

l’idée des Java User Group (si vous etes dans le domaine) peut effectivement ouvrir des contacts

enfin bref bonne chance a vous :wink:

non le « faites vous un réseau » c’est une façon de dire « votre profil ne nous intéresse pas car on ne pourra pas facilement vous placer et rapidement empocher notre commission. Il va falloir travailler, et on préfère pas ».

1 « J'aime »

Cela ne me dérangerais pas de devenir résident, mais sans emploi, je me vois mal y arriver, ceci dit dans un second temps,ce sera peut être la prochaine étape.

clairement mais cela les recruteurs s’en foutent…c’est ça qui complique.

vous voulez dire que pour trouvez un emploi en suisse il faut d’abord y habitez?

non mais cela facilite parfois les possibilitées

certains employeurs font helas un genre de racisme antifrontalier

tout comme certains employeurs francais ne donnent pas suite quand sur le cv il y a un nom magrebin …

c’est malheureux et idiot mais c’est parfois le cas …

Et bien… ce qui était facile pour moi deviendra plus compliqué, mais si on accepte pas les challenges, on avance pas dans la vie professionnelle.
Merci à tous pour votre participation, j’aurais préféré des conseils plutot que des constats mais bon c’est comme ca, ca me permet d’avoir une vision aussi de l’état des choses.
Merci encore a Pierre pour les liens.

pour le cas très précis de l’informatique, oui.

et ça permet d’éviter de vous faire perdre du temps.

Je ne pense pas qu’ on perde du temps quand on recherche un emploi ou qu’ il se trouve.
Je pense quand même avoir fait pas mal de bonnes choses jusqu’à présent puisque des recruteurs m’appellent, après on verra ce qu’il en adviendra.

c’est un frein pas un panneau stop. d’apres ce qu’on a lu ici sur ce forum, dans beaucoup de cas, votre profil les interesse et ils ne poursuivront pas du fait de l’adresse française. dans quelques cas, cela va assez loin dans les tractations, et au dernier moment ils vous disent « le job et le déménagement ou rien ».

je parle uniquement de job en sécurité informatique ainsi qu’en informatique dans le domaine bancaire. (jurisprudence HSBC).

Effectivement, j’ai déjà entendu cela pour le secteur bancaire,.

Bonjour,

je ne suis pas d’accord avec toi @jpm. Je suis frontalier travaillant dans l’informatique dans le canton de Vaud donc un contre exemple. J’ai d’autres collègues comme moi dans ma boite et d’autres.

En revanche tu as raison concernant les IT travaillant dans le milieu bancaire.

Concernant ta problématique @Sage01, je crois qu’il y a forcement un point faible dans ton CV et celui-ci repousse les recruteurs/entreprises : anglais, expériences trop faible, activités trop génériques… Tu dois mettre le doigt dessus pour rectifier le tir.

Pour ma part, je ne suis pas dans les activités réseaux donc très mal placé pour parler de ce domaine en Suisse mais je crois savoir que Swisscom recrute des ingénieurs réseaux et systèmes. Exemple d’annonce : https://swisscom.prospective.ch/offene-stellen/IT-Consulting/Ing-nieur-syst-mes-et-r-seaux/b668e44e-7743-4c28-bcf0-df9edb5a4ba0

Par exemple, regarde si tu corresponds au profil de cette annonce.

Bon courage :wink:

Merci Eden, en effet ca peut être mon niveau d’anglais, j’ ai fait plusieurs tests dont un avec un recruteur qu’il estime aussi au niveau B1, je commence a travailler dessus afin d’ atteindre le niveau supérieur et je commence a regarder pour des cours.

Cette offre est vraiment pas mal par rapport a mon profil puisque je pratique ce qui est demandé sauf pour la partie mac (je n’ ai qu’ une ancienne expérience il y a plus de 10 ans donc obsolète) et l’ allemand :slight_smile:

Je ne recherche que depuis 10 jours, pour le moment, les personnes avec qui j’ ai pu discuter ont bien accueilli mon cv.

Ah bon ?
Difficile de remplir tout ça s’il n’y a rien à y mettre. Je n’ai jamais fait ce constat.

Tu t’inscris sur Job.ch alors que tu ne cherches pas ??

une vraie recherche, c’est plutot 6 mois. sinon on risque de voir que certaines offres et prendre des mauvaises decisions.