Comment se faire refuser la CMU après 31.05.2015 ?

Bonjour,
Frontalier depuis 2012, j’avais opté et signé mon droit d’option pour une assurance assurance privé jusque 31.05.2015.

Depuis, je n’ai effectué aucun démarche auprès du CNTFS pour rejoindre la CMU.

Je me décide enfin à régulariser ma situation pour intégrer la LAMAL et non la CMU.

Mes questions, selon ce que j’ai pu lire ou entendre :

  • Option 1 : Je m’inscris directement auprès d’Helsana
    Jouable d’après-vous ?
    Helsana me demandera t-elle une document de refus de prise en charge par le CNTFS/CPAM ?
    Helsana pourrat-elle retrouver le droit d’option signé en 2012 (dont le SAM de GE dispose :pensive:)

  • Option 2 : Aller Ă  la SĂ©cu sociale France, mais comment ĂŞtre sĂ»r d’être refusĂ©, quels arguments ou Ă©lĂ©ments Ă  ne pas prĂ©senter pour ne pas avoir Ă  intĂ©grer la CMU avec le rĂ©troactif Ă  assumer ?

D’avance merci pour vos retours … et bel été à chacun :slight_smile:

Votre première démarche est de contacter le service de l’assurance maladie de votre canton d’emploi et lui demandez si en 2012 vous aviez signé ou non le droit d’option.

Si non alors vous avez le droit de vous affilier à la Lamal. Vous contactez Helsana et vous faires profil bas et 10000 excuses et vous demandez gentillement de pouvoir vous affilier avec un minimum de rétroactivité. Soyez vraiment modeste car vous êtes dans la plus grande illégalité!!

Si oui alors contactez la CPAM et affiliez vous comme frontalier. Vous paierez les années de retard. Paix à votre âme.

Je vous épargne les commentaires sur ce que vous avez fait…

2 « J'aime »

Sundgau a tout dit!

Mais n’oubliez pas que ce n’est pas Helsana qui décide. Helsana assure les non résident sur confirmation du SAM de Genève!

Merci pour la prompt réponse.
Et oui, le SAM a trace de mon droit d’option …
Pour autant il me semblait que « d’office » la CPAM refusait les affiliations tardives … via une réponse écrite formelle qui pourrait permettre de venir se présenter à la LAMAL, ne pouvant rester sans assurance.
D’après-vous cela ne semble pas être le cas …
J’ai rdv demain à la CPAM … raison pour laquelle je souhaitait avoir confirmation ou non de cette approche.
Je serai fixé, tout comme mon porte monnaie et ma bonne conscience :wink:
Merci encore, belle soirée

Bonsoir,
Il semble que mon sort soit scellé, et oui, le SAM de GE à trace de mon droit d’option, je ne compte pas filouter avec ce sujet …
J’envisageais une autre approche me permettant d’obtenir un refus de la CPAM pour ensuite venir à la LAMAL à l’appui de ce refus, ne pouvant rester sans assurance.
Et il me semblait avoir lu ou entendu que la CPAM refusait « automatiquement » toute affiliation tardive, voir très tardive. Je dois me tromper.
Merci encore, belle soirée