Comment la Suisse s'est réinventée en eldorado des cryptomonnaies ?

Publié à l’origine sur: Comment la Suisse s'est réinventée en eldorado des cryptomonnaies ? | Welcome-Suisse

La Suisse s’engage massivement depuis quelques années sur le marché des cryptomonnaies. Ajustement des réglementations, réévaluation de la législation bancaire et des formalités administratives, apparition d’une « Crypto Valley », et plus récemment d’une « Cryptopolis » au Tessin… La Confédération est-elle en passe de devenir la prochaine terre d’accueil des monnaies virtuelles ? Qu’elles sont les opportunités de la technologie Blockchain pour l’informaticien…

3 « J'aime »

Bravo, bel article. Un très bon état des lieux de ce qui se fait sur Suisse :thumbsup:

1 « J'aime »

Bien mais j’ai un peu de mal a voir l’opportunité pour les « frontaliers »
Zoug comme Zurich sont quand meme assez loin de la frontiere Francaise
Donc c’est un peu plus pour ceux qui veulent s’expatrié et du coup payer BEAUCOUP, MAIS ALORS BEAUCOUP moins d’impôt ^^

La Suisse a compris que les cryptos et la blockchain sont des leviers importants qui permettent de faire naitre des nouvelles entreprises et ainsi créer de l’emploi.

Alors qu’en france on a des gens comme Lemaire qui font tout le contraire; vouloir taxer/reguler/horrifier les cryptos

A croire qu’a chaque fois qu’il est ministre c’est d’un domaine qu’il ne maitrise pas :

Merci @alain68 pour la précision, en Suisse alémanique, l’intérêt pour le Blockchain est moins centralisé que l’article pourrait le laisser penser. Aujourd’hui, 5 annonces Blockchain à Bâle, 7 à Berne, 1 à Winterthur.

Mais effectivement, actuellement, le gros de la demande est situé à Zurich et Zoug. Malgré l’heure de transport, il y a des frontaliers français qui travaillent à Zurich.

On pourrait donc dire que pour eux le Blockchain est une opportunité professionnelle, mais pas une opportunité de qualité de vie !

1 « J'aime »

Pour comprendre l enjeu, voici un exemple concret:
Starbucks songe a lancer sa cryptomonnaie.

Quel interet me direz vous?
Les consommateurs achetent du starcoin maintenant et le depenseront dans les jours/semaines a venir…

Et hop! Du cash sur les comptes de starbucks.

Amazon et Ali Baba ont déjà commence la R&D…

Imaginez que Peugeot vous vende ses voitures et son entretien en PSAcoin. Et qu il paie ses fournisseurs et salaries en PSAcoin… maitriser le mode de paiement est une facon de rendre captif sa clientele.

Et pendant qu’en Suisse on a tout compris
en France on a tout le contraire :

le risque de speculation => il compte fermer les bourses du monde entier ou les assurances vies a risque ?!? Clairement non
Pourtant dans ces deux cas le risque est pareil.
la difference => pour le bitcoin l’etat ne se sert pas autant qu’il aimerai, alors que sur les deux autres ont a bon nombre de loi

protéger les investisseur => mais bien sur ! Doit on parler des lois SAPIN1 ou SAPIN2 qui permettent de VIDER les comptes des particulier si jamais la France (gerer par des clowns en economie) n’arrivait plus à payer ses dettes…
Moi je trouve mon argent PLUS SUR dans les cryptos ou l’etat n’a pas la main mise (et ou il y a des risques du à la volatilité) plutot que d’avoir l’argent sur un compte bancaire ou du jour au lendemain l’etat peut vider le compte

Faut il rappeler que les comptes du pays vont mal, que rien n’est vraiment fait… et pire lorsqu’il y a un changement de gouvernement on se rend compte que le bilan du précédant est faussé et que la situation est au final encore pire …

Nos entreprises sont lourdement taxé, beaucoup de monde choisi de s’expatrier ou de travaillé chez des pays voisin… Le taux de chomage ne diminue pas, au contraire et les salaires n’ont jamais été aussi bas…
Par contre les abus et les exemples de mauvaise gestion sont de plus en plus édifiantes… Rien que le choix de la CMU montre l’amateurisme et surtout l’obstination de ces gens la… au lieu d’arreter les frais on continue quitte a devoir payer une fortune en frais de justice !

Certains pensent que ce qui s’est passé en grece ne peut pas se passer chez nous… Je pense que ce genre de situation peut tres bien arrivé…
Et si ca arrive les dispositions SAPIN seront activé…

financer des activité terroristes, des activitées illicite => Ce monsieur sait il que le bitcoin est a présent majoritairement utilisé par des particuliers qui tentent de profiter de la speculation ?
Les activités négatives doivent représenter moins de 0.01% des transactions

Et perso les terroristes/activité illicites se font majoritairement en $ ou en € bien plus anonymes

De plus il le dit lui meme, il n’a aucune information sur à quoi sert l’argent… pourtant il faut réguler?

La Suisse elle a su profitée durant des décénies de l’ anonymat des comptes bancaires… La fin de l’anonymat avait un cout tres dur pour elle, la embrasser les crypto lui permet de reprofiter d’un certain anonymat

Nous avons donc des pays qui ont compris que c’est une opportunité
certains ne taxent pas les plus values issus des crypto alors qu’en france on a droit a un systeme complexe (BNC, BIC, etc etc) sans parler de l’obligation de declarer les comptes comme un compte bancaire etrangé :neutral_face:

paperasse administrative, taxes, et envie de se goinfrer encore plus

tout ca va simplement effrayer les entreprises qui préféreront se lancer avec la crypto en changeant de pays … Et ainsi on a de nouveau loupé un virage technologique qui aurait permis d’améliorer la situation du pays :confused:

J’aurais pas dit mieux ! :unamused:

Bravo a eux, ils veulent tous réinventer le bon d’achat ! :rofl:

sauf que le bon d’achat a une valeur fixe
un coin peut tres bien prendre en valeur (et t’aura plus de café ^^ )
ou au pire perdre en valeur (et il faudra que tu paie encore plus cher :confused: )

bon le but avoué est que ca prend en valeur comme ca la boite qui est derriere et qui a pas mal de stock aura un gain de tresorerie ^^