Comment calculer une rectification apres pension alimentaire versée

Bonjour,
je suis un peu perdu avec tous ces chiffres- J’aimerais savoir comment se calcule les impôts à la source à Geneve. Je verse une pension élevée à mon ex femme. J’aimerais savoir comment se calcule la rectification. Un certain taux est appliqué sur le salaire brut. Admettons 100 000 fr, je regarde le taux sur les grilles et c’est ce que je paie par mois.
Apres rectification, je dois enlever la pension que je verse, admettons de 20 000 par année. Donc on arrive à 80 000 brut et je regarde le nouveau taux. est ce exact? En vous remerciant de la réponse
Michael

Je ne connais pas la formule mais ça me semble l’approche la plus logique en effet.

Notez que si le montant de la pension est élevé (> 12’000 CHF / an) vous pouvez demander l’application d’un barème « intermédiaire » A1 à A5 pour éviter que la rectification soit trop importante (donc limiter l’effort de trésorerie).

merci pour votre réponse. C’est déjà plu clair. Par contre, il faut quand même savoir, l’impot à la source est plus élevée que pour les genevois à mêmes prestations…j’en fais les frais.

Ouch, et vous avez en plus perdu une partie de votre AVS + une partie de votre 2ème pilier … Mariez-vous qu’ils disaient …

Bonjour,

Oui votre raisonnement sur le calcul est exact. La différence obtenue correspond au retour d’impôts que vous aurez en faisant une rectification.