[CMU/Lamal] Cas d'une collocation

Bonjour a tous !

J’ai une question un peu particuliere pour laquelle je n’ai pas trouve de reponse sur le forum dans les autres sujets. J’espere que vous pourrez m’aider.

Je suis de mationnalite francaise, j’habite en france et travaille sur Geneve. Et malgre ne pas avoir souvenir d’avoir signe le moindre papier a ce sujet, je suis affilie a la CMU sans possibilite de faire valloir mon droit d’option (j’ai deja contacte les services concernes qui m’ont dit que j’aurais renonce a ce droit d’option en arrivant en suisse il y a une douzaine d’annee, peut etre un papier que j’ai donne a mon employeur sans le savoir).

Prochainement je vais laisser mon appartement a mon ex femme (pour que nos filles puissent continuer leur scolarite au meme endroit) et vais partir en collocation chez un ami cote suisse.

Du coup je me posais plusieurs questions :

  • Dois je faire des demandes de changement de permis ? (Sachant que je compte a terme revenir en france)
  • Et surtout puis je quitter la CMU pour aller a la Lamal ? Et si oui, quelles sont les conditions et les demarches a effectuer ? Les pieces a fournir ? etc

Merci beaucoup pour votre aide !

Lex

Bonjour,

Si vous partez en colocation en Suisse, vous devez vous enregistrer auprès de l’Office Cantonal de la Population.
Ce qui veut dire que vous serez résident suisse. Donc vous ne serez plus frontalier (CQFD!!)

Si résident et plus frontalier:

  • permis résident!!
  • plus de LAMal frontalier ou CMU, mais LAMal Suisse obligatoire. Vous avez 3 mois pour souscrire à une assurance qui débutera au jour d’emménagement sur Suisse.
  • N’oubliez pas de vous désinscrire de la CMU, (un RAR avec la copie de l’attestation de l’OCP fait l’affaire)

Au fait, la Poste francaise ne sait pas gérer le 'accusé de réception en pour la Suisse, ils sont systématiquement perdus. Mais la poste Suisse vous fera une attestation sur demande au guichet.

Excellent ! Merci pour votre rapidité ! :slight_smile:

Pour votre permis, si vous logez à Genève, allez ici: