Cmu frontalier tarifs

mon salaire est de 3500 euros NET …MAIS je n’ai pas compris pourquoi tu dit « Si tu n’avais pas de revenu pendant les 2 premières année tu n’auras pas de cotisation CMU »? donc j’ai pas de cmu a payer ??

Exactement comme la CMU se base sur ton RFR d’il y a 2 ans, si tu n’avais de revenu il y a 2 ans tu paye 0 de cotisation
tu ne paieras rien en 2017 et 2018
En 2019 tu devras payer sur ton salaire de 2017 (4 x 3500€) environs 30€ par mois
puis 2020 les 215€ calculé plus haut
Attention les calculs sont fait avec la CMU à 8% ce taux peut évoluer plutôt à la hausse qu’à la baisse

OK donc dans mon cas il vaut mieu choisir la cmu car faible revenue si j’ai bien compris…par contre je n’ai pas de déclaration a mon nom .car j’ai commencer a bosser il ya 2 ans mais j’ai pas déclarer car meme si je déclarait je n’étais pas imposbale 2015 revenue environ 4000euros(interim) et revenue 2016 environ 9000euros(interim) …sa va pas poser de problème?

Oui je pense que dans votre cas le mieux est la CMU. Il faut savoir par contre que vous ne pourrez changer par la suite, sauf déménagement ou période de chômage si rien ne change d’ici la ça bouge beaucoup…
Je ne pense pas que ça pose problème, cependant ne pas déclarer n’est pas judicieux surtout si vous n’aviez rien à payer.

ok et pour le canton de Genève puisque je travaillerais comment se passe la déclaration d’impôts

Sur Genève c’est l’impôt à la source donc déduit de ton salaire, c’est ton employeur qui te passera les papiers à remplir

ok et pour le permis travaille je supose que c’est l’employeur,?,?

Exact l’employeur se charge de tout (logiquement)
Pour le choix CMU / LaMal tu as 3 mois avant de te décider.
Bienvenu à Genève !!!

ok merci et si je ne choisit aucun des 2 au bout de 3mois que se passe t-il concrétement???

Tu seras d’office à LaMal

OK ok et pour la mutuelle je peut en prendre une en france au choi ou bien il faut une mutuelle spéciale frontaliére cars j’en ai déjà une…

Les spéciales frontalières sont pour te faire soigner en Suisse. Je ne sais pas s’il y a d’autres spécificités mais tu as des comparateurs d’assurances sur le net

ok et pour l’impot quelle sera le montant que je doit payer étan doné que je bosse a geneve?

Je te laisse jeter un coup d’œil au wiki

Il est très bien fait

1 « J'aime »

c’est un peu réducteur de juste comparer les prix annuels.

la CMU ne prend pas en charge les soins en Suisse, hors dans la region genevoise, il y a tres peu de praticiens cote français.

donc au moindre truc qui dépasse le ruine, c’est direction Lyon.

de plus dans 2 ans vous aurez surement un meilleur salaire, voire une compagne qui gagne 6 chiffres (sur l’année), ou pire des enfants qui auront besoin d’un pédiatre (pas à Lyon!).

Bref fuyez la CMU, dispositif mal né et inutile.

1 « J'aime »

Effectivement il est intéressant de voir cela sur le long terme, mais comme toute réglementation rien n’est figé, il y a aussi de forte chance que les règles changent…

Bonsoir,

Bienvenu parmi nous, avec toutes les joies d etre frontalier

Tout d abord, allez faire un tour sur le wiki special salaire, cela vouscaidera.

Ensuite, quelques conseils:

1/ parlez uniquement de salaire brut annuel en chf. Cela evitera les effets de taux de change, correspondra aux donnees des impots et englobera le 13e mois.

2/ perdez les habitudes franco francaises du type

  • cmu cmu cmu! Elle ne vous couvre pas en Suisse, coute cher, il va falloir penser a ajouter la csg crds. En plus gex est un desert medical . Donc je vous conseille la lamal frontalier
  • est-ce preleve sur mon salaire? La cmu, non car elle depend du droit francais et vous avez un contrat de travail de droit suisse
  • n hesitez pas a poser des questions au service du personnel de votre entreprise. Si vous y sllez gentiment il vous repondront avec plaisir
  • idem pour l afc administration fiscal cantonale qui en plus met tout a disposition dur son site internet

Vous etes jeune, n allez pas vous enterrer a gex. Trop de temps de teansport pour ne pas profiter des sorties

1 « J'aime »

ok donc si je comprend bien étant donée que je vais travailler a geneve mon salaire sera de 3500euros net impots inclus car mon employeur ma écrit que mon salaire sera de
3500euros net donc étant donée qu’il ma donée le montant de mon salaire net je part du principe que les impots sont déja déduit car en fin de l’article voila se qui est écrit :
«  »""« Si êtes un frontalier travaillant dans un de ces cantons, sachez que vous percevrez en fin de mois un salaire dont l’impôt suisse a déjà été déduit. »""""

merci de me dire si je me trompe cordialement jean-marie.p

le mieux consiste a demander a votre employeur!

VoilĂ  un sujet qui traite du calcul:
https://forum.welcome-suisse.ch/t/calcul-cotisations-cmu-2017-rfr-ou-salaire-net/

La CMU avec ce type de calcul est peut être transitoire, la LAMal offre plus de visibilité et l’accès au soin, ce dernier critère étant primordiale lorsque l’on vit dans le désert médical du Genevois.

1 « J'aime »