Clôturer 3ème pillier après 7 mois

Bonjour tout le monde

En faisant remplir ma déclaration de réajustement de l’impôt à la source par un conseiller, j’ai appris que si je souhaitais quitter la Suisse le 3e pillier était inutile. Je suis frontalière et quand je suis arrivée en Suisse tout le monde m’a conseillé d’ouvrir Un 3e pillier. Je n’ai pas vraiment fait de recherches et ai signé avec un conseiller en assurance un contrat. Aujourd’hui je me rends compte de ma bêtise et souhaite annuler le contrat. Savez vous quelles sont les démarches à suivre? Je suis prête à renoncer (et je comprends que je n’aurai pas le choix de toute façon) aux primes déjà versées mais je ne souhaite ne plus cotiser et clôturer ce contrat inutile. J’ai souvent lu dans d’autres postes qu’il se pouvait qu’il y ait des pénalités… est ce que les pénalités sont la valeur de rachat (0CHf dans mon cas?) où est ce un montant à payer en plus ?

Merci d’avance
Cela m’apprendra à signer des contrats sans les lire :frowning:

S’il s’agit d’un pilier 3 sous forme d’assurance, tout est dans le contrat y compris d’éventuels pénalités.

Mais globalement vous pouvez retirervos fonds et casser ledit contrat.

pas tout a fait une bêtise sewsmart44 le fait de le deduire de ses impôts pour le reste c’est vrai.

vous pouvez arrêter de payer, c’est tout, dans le meilleur des cas :hushed:

Non.
En cas de départ définitif de Suisse, on peut le retirer. C’est d’ailleurs redit dans le lien que vous fournissez.

Par contre, et là aussi c’est redit, en cas de 3a ou b sous forme d’assurance, il peut y avoir des pénalités prévues par contrat

C’est pour ça que les piliers 3 sous forme d’assurance (vie, souvent) ont de meilleur taux que les piliers 3 en compte banquaire qui n’ont pas de montant à payer défini à l’avance.

Donc j’ai appelé. L’argent mis sur le pilier est perdu (4512 CHF) et il m’a envoyé une feuille de résiliation. Je l’ai remplie j’attends de savoir si toutes les informations sont juste pour lui envoyé en courrier recommandé.

Bonjour,

pouvez vous SVP être plus clair ? C’est à dire vous perdez vos primes ? ce que vous avez versé ?

Merci.

Oui ça fait partie des clauses. Si tu rompts ton contrat trop tôt, entre 3 et 5 ans il me semble, tu ne peux rien récupérer.

L’autre solution aurait été de continuer à alimenter jusqu’à la dite date mais suivant les cas c’est pas envisageable.

entre 3 et 5 ans, on paye surtout les droits d’entrée, un mot plus joli que comission :dizzy_face: de celui qui vous fait signer le contrat…et ses amis qui disent partout qu’il faut absolument en faire un…:sunglasses:

J’ai perdu ce que j’ai mis soit 564€ par mois pendant 7 mois.

Les conseilleurs sont pas les payeurs.

Une leçon à 4000€

Bonjour,

Oui oui c’est vrai, mais lorsque vous allez arriver en retraite, vous croyez vraiment que l’Etat Suisse et francais vont vous oublier. Vous allez payer la cloture du 3ème pilier, votre 3 ème pilier va venir d’ajouter sur votre déclaration d’impot comme étant un revenu. Il faudra alors payer la CMU (si concerné), la CSG CRDS… Est-ce que c’est vraiment une bonne chose? A voir.
Je vous conseille un autre produit.

CDT

desolé, j’ai passé un contrat en 2002 via une banque (credit in fine), cela m’a laissé quand même un bon remboursement d’impôts depuis

Bonjour,
Après avoir lu vos messages je voudrai savoir si vous avez eu des frais de résiliation ? Et le procédé pour la résiliation (lettre recommandé ou autres …)
Car je suis dans le même cas, je souhaiterai clôturer mon 3ème pilier après 7mois
Sachant que je n’ai rien trouvé dans les conditions générales pour d’éventuels frais -
Merci pour vos retours !

Oui une lettre avec accusé de réception
Pas de frais mais vous perdez ce qu’il y a dessus :frowning: pas top mais c’est mieux de s’en rendre compte maintenant !

Merci pour la réponse !
Effectivement c’est mieux de s’en rendre compte maintenant …