Clarification sigles AHV, ALV, LPP Bulletin

Bonjour à tous,

J’aurai besoin d’un éclaircissement sur les sigles utilisés.
Un conseillé m’a fait remarquer que mon LPP était très bas, j’ai dis « Probablement » sans relever, ce n’était pas l’objet.
En regardant mon bulletin de salaire en rentrant : « De quoi qu’il parle le monsieur, y’a pas écrit « LPP » :smile: »

AHV-contribution 5.125 %
ALV-contribution 1.100 %
ALVZ-contribution 0.500 %
UVG-contribution 0.815 %
UVGZ-contribution 0.014 %
KTG-contribution 0.423 %

Je dirai que ça correspond à AHV, mais quelqu’un peut-il confirmer ?

Également, d’après vous, est-ce le genre de chose que l’on peut négocier à la hausse après un an de contrat ?
Si oui la norme dans une entreprise est plutôt à combien ?

Merci pour votre aide :slight_smile:

bonjour
avez vous recherché un minimum chaque sigle sur google ou sur le forum ?

ahv = AVS = 1er pilier
UVG KTG = assurance accident / indemnité journalière
ALV : chomage

vu ce que vous écrivez, il n’y a pas de 2ème pilier. Vous devez certainement avoir moins de 25 ans. Il y a des minimum légaux de cotisation après 25 ans

1 « J'aime »

Soit il manque une ligne, soit comme dit plus haut, vous êtes trop jeune pour ça.
Mais si vous êtes trop jeune, comment votre conseiller a-t-il pu vous dire que le montant de LPP était bas.

Question : Savez vous ce qu’est le 2e pilier ?

Oui pas de soucis sur l’usage de chaque, ma boite est à Zurich et je travail à Geneve.

En l’etat le melange des sigles avs / ahv / lpp m’était incompréhensible, et j’avais beaucoup d’autres problèmes à évacuer avant de me pencher sur ce sujet.

Je suis en portage 26 ans, donc, il manque une ligne.

Non pas forcément.

Vous pouvez gagner trop peu, ou votre employeur peut verser seul les cotisations.
Mais il peut aussi vous rouler…

Déjà, demandez a votre employeur quelle caisse LPP vous assure.

Effectivement je viens de regarder le certificat 2018, l’employeur verse directement, au taux minimum.

Raccrocher les wagons entre les sigles n’etait pas simple, merci pour votre aide.

Ouais c’est logique.
La plupart des employeurs font ainsi. Après, vous pouvez acheter des prestations mais ça dépend des caisses.

Notez cependant que la plupart des employeurs ne paient que la moitié du minimum, le reste étant déduit du salaire.
Ne vous plaignez pas sans savoir que vous avez une situation enviable.

[Ajout postérieur]
Le conseiller, il voulait vous vendre un pilier 3, une assurance vie, un truc super avec lequel tout ira mieux pour vous en matière d’impôt?
Si oui. Changez. Fuyez. Il cherche sa commission visiblement.

1 « J'aime »