Citoyens européen habitant et travaillant en suisse souhaite vivre en france !?!?

Bonjour JPP25 et merci de la reponse

Super merci je vais simuler.

On ma quand dit qu’on payait plus en france je sais pas !

merci

bonjour @patapin et merci de la reponse

alors si je garde le reine d’assurance privĂ©e en suisse j’ai tous de meme la SECU ? « Vous aurez aussi une carte vitale Française pour les soins en France. »?

"PossibilitĂ© d’utiliser son deuxiĂšme pilier sans reverser une parti de celui-ci Ă  la CMU (la couverture maladie Française rĂ©servĂ©e aux frontaliers) " nous pouvons utiliser le 2 eme pilier pour un achat en france ?

j’ai aussi entendu qu’il nous impose une franchise avec l’assurance maladie suisse aux frontalier surement la minimal 300 non? vous avez une idĂ©e?

merci a vous

Non non voulons acheté proche de la frontiÚre malgré les prix plus élevé je garderais 15/ 20 min de trajet, car nous voulons garder la qualité de vie et 1 voir 2 h de route était pour nous impossible

@Fafa

upss il faut une adresse française pour un credit? alors comment font tous se qui viennent de suisse en france? comment devons nous faire alors?

J’avais pris rĂ©sidence en Suisse et Ă  la mĂȘme pĂ©riode j’ai fait le tour des banques en France pour un crĂ©dit CHF pour acheter. Certaines banques (par ex. la CdE) ont refusĂ© de me donner un rdv car je ne rĂ©sidait pas en France. Ma banque (CM) m’a dit que c’était faisable d’obtenir un crĂ©dit CHF sans adresse Française mais plus difficile.
CĂŽtĂ© Suisse les condition de prĂȘt ne sont pas trĂšs favorable et aussi les banques ne sont pas trĂšs enclines de financer un bien Ă  l’étranger.
Bref depuis la Suisse c’est faisable, mais ce n’est pas se mettre en position favorable pour nĂ©gocier un crĂ©dit, donc faut ĂȘtre solide sur le reste (revenus Ă©levĂ©s, gros apport etc
).
Personnellement je suis revenu en France pour faciliter les démarches.

Oui vous serez Ă  la â€č sĂ©cu â€ș pour tous les soins effectuĂ© en France.

Sachez qu’en France, contrairement Ă  la lĂ©gende, la sĂ©cu n’est pas universelle et donc n’est pas du tout un systĂšme solidaire au niveau national.
Il y a plusieurs caisses/régimes et cotisations qui changent en fonction du métier.
Il y a un tableau ici, je sais pas si il est Ă  jour:

On voit par exemple que les salarié de la SNCF sont solidaires entre eux :-).

Pour les frontaliers, on a pas le choix, c’est:

  • 70 pour ceux qui restent en LAMAL
  • 89 pour ceux qui ont signĂ© pour la CMU

Il me semble d’ailleurs que les taux de remboursement du rĂ©gime de base 70 sont meilleurs que ceux de la CMU. (n-iĂšme Ăąnerie de la part de nos ex-dirigeants.)

Si vous restez en LAMAL en Suisse vous serez donc affilié au régime 70.
Vous ne cotiserez rien en France (la France se fera rembourser toute vos dĂ©penses auprĂšs de l’assurance privĂ© Suisse en fin d’annĂ©e je crois, mais ça c’est leur affaire
).

Vous aurez une carte vitale que vous pourrez utiliser n’importe oĂč en France comme n’importe quel Français.

Le fait d’avoir un numĂ©ro de sĂ©cu et la carte vitale ouvre aussi la possibilitĂ© de prendre une complĂ©mentaire en France malgrĂ© le fait d’ĂȘtre en LAMAL. (En fonction des besoins, ça peut ĂȘtre plus intĂ©ressant que de prendre une complĂ©mentaire en Suisse.)

Pour les soins effectuĂ© en Suisse ou ailleurs, c’est comme pour les rĂ©sident Suisse. Vous utiliserez votre carte d’assurance Suisse, recevez des factures etc


Oui, et d’ailleurs, il n’y a pas les mĂȘme limitations qu’en Suisse ou il y a des limites par rapport Ă  l’apport.
En France cette limite sur la LPP n’existe pas, mais ça reste à confirmer car je n’ai pas encore mis les mains la dedans.
Il y a certainement des gents sur ce forum qui connaissent tout ça mieux que moi.

Oui franchise de 300, et Ă  ma connaissance, on a pas le choix.
Par contre, il faut savoir que la franchise ne s’applique pas pour les soins effectuĂ© en France malgrĂ© le fait d’ĂȘtre en LAMAL.
Autrement dit, ça reste mieux que d’ĂȘtre en CMU, car en CMU vous ne serez tous simplement pas remboursĂ© du tout si vous allez vous faire soigner en Suisse.
Il existe tout de mĂȘme quelques rare cas ou la CMU accepte les soins en Suisse, en particulier pour la continuitĂ© de soins lourds dĂ©jĂ  entamĂ© en Suisse et sans solution alternative en France.

Pour moi c’était un refus clair et net malgrĂ© plus de 50% en apport personnel sans deuxiĂšme pilier, sans aucune dette (mĂȘme pas la voiture) et un taux d’endettement prĂ©vu de 20% (en rapport Ă  ce que l’on voulais acheter) et un travail dans la mĂȘme entreprise depuis 13 ans pour l’un et cinq ans pour l’autres


En fait, ils n’ont mĂȘme pas prit la peine d’étudier la situation. Les deux banques Suisse que j’avais rencontrĂ© c’était:
On ne finance pas les biens en France pour les rĂ©sidents de France qu’ils soient Suisse ou Français.

Si CdE c’est l’écureuil, je confirme qu’ils sont pĂ©nible.
Ma concubine Ă©tait rĂ©sidente Suisse et ils ne pouvaient pas l’intĂ©grer dans le prĂȘt.
Ils nous avaient simplement proposĂ© de nous mettre tous les deux sur mon adresse en France et c’est passĂ©.

Bonne question, peut-ĂȘtre faudra-t-il louer provisoirement un mini studio et souscrire Ă  un abonnement mobile Ă  2 euros histoire d’avoir un justificatif de domicile assez rapidement
 Il existe pas mal de courtiers dans la rĂ©gion, ils ont trĂšs certainement une ou plusieurs solution.

normal il y a eu trop d’emmerdes par le passé 
le CHF qui bouge, la dette a remboursé mais la maison vendu aux encheres qui ne couvrent pas le credit et la banque est perdante

Or une banque ne veut jamais etre perdante.

Bonjour,

Pour la garde d’enfant, il y a plusieurs options:

  • la crĂšche municipale de la ville oĂč vous trouverez Ă  acheter (ou le regroupement de communes si petit village). C’est souvent le moins cher, mais selon la localitĂ©, pas toujours facile d’avoir une place. Il y a des barĂšmes en fonction des revenus, mais comme il y a une aide de la commune et de la Caisse d’Allocations Familiales, ça reste en gĂ©nĂ©ral le plus abordable.
    Par exemple, pour nous, avec un salaire de frontalier, nous sommes au plafond de la crĂšche, qui est de 3,33€ de l’heure. À temps presque plein (tous les jours sauf un mercredi sur 2, soit 2 mercredis dans le mois oĂč ma fille n’est pas gardĂ©e), 9h-18h, on paye 600€ / mois. CĂ  dĂ©pend des communes toutefois, il y a des crĂšches au plafond Ă  2,30€ de l’heure, d’autres Ă  4,5€


  • les micro crĂšches, ou les crĂšches privĂ©es. En gĂ©nĂ©ral, il y a moins d’enfants, et donc plus d’écoute envers les besoins des parents. (il y a tout de mĂȘme de trĂšs bonnes crĂšches municipales, heureusement).

  • les assistant-e-s maternel-le-s (nounous). À leur domicile, iels hĂ©bergent que quelques enfants. C’est en gĂ©nĂ©ral plus cher que les structures collectives, car il y a le forfait de garde, des frais d’entretien (pour l’achat de jouets, matĂ©riel d’éveil/puĂ©riculture etc), les congĂ©s payĂ©s, parfois des charges salariales etc. Mais c’est ce qui permet une garde la plus « souple » en terme d’horaires, Ă  nĂ©gocier avec la nounou que vous emploierez.

  • la garde Ă  domicile.

Il y a pas mal d’infos sur le site de la CAF:
http://www.mon-enfant.fr/web/guest/modes-garde/presentation

En général, vous pouvez vous adresser au Service de la petite enfance de votre ville, qui va vous fournir les différentes possibilités et les contacts, les coordonnés sont sur le site de la mairie.

Cordialement :slight_smile:

Bonsoir,

Effectivement, il parait - selon mes infos - que les banques en Suisse ne financent pas d’acquisitions immobiliĂšres - Ă  l’étranger.

Cordialement.

PS. J’ai bien aimĂ© votre prĂ©diction-inquiĂ©tude (lĂ©gitime - certes ) sur la montĂ©e du populisme en HelvĂ©tie :slight_smile:

Bonjour,

Petite correction: certaines banques en Suisse (je pense Ă  une banque française en particulier sans la nommer) peut prĂȘter pour un achat en France, Ă  condition d’ĂȘtre basĂ© en Suisse pendant les nĂ©gociations et de faire un achat en vue d’en faire sa rĂ©sidence principale.