Chômage et licenciement sans motif

Bonjour,

Je suis frontalière et suite à divers problèmes familiaux, je suis dans l’obligation de quitter mon travail en Suisse et la région en janvier prochain.
En accord avec mon employeur, nous souhaitons faire en sorte que j’obtienne le chômage car voulant débuter une réorientation professionnelle, j’aimerais l’aide du pôle emploi (ou à défaut pouvoir survivre jusqu’en septembre prochain).

Voilà donc le problème : mon employeur doute de pouvoir me licencier pour une raison économique et pouvoir employer une nouvelle personne pour me remplacer en même temps. J’émets un certain nombre de doutes sur ça, si vous avez des informations sur un possible licenciement économique et la possibilité pour l’employeur de réembaucher quelqu’un je suis preneuse.

J’ai donc fais un certain nombre de recherches sur les lois Suisse et j’ai découvert qu’un motif n’était pas obligatoire pour licencier un employé. Savez-vous si un licenciement sans motif suffit au pôle emploi pour accorder les droits au chômage ?

Existe t’il d’autres types de licenciement qui ne me pénaliserait pas ?
Ayant lu qu’il était compliqué avec une rupture conventionnelle Suisse d’obtenir le chômage en France, je ne souhaite pas m’orienter vers cette solution…

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide, bonne fin de journée :slight_smile:

d’après moi, aucun besoin d’un motif. Juste un licenciement. point. clair et net.