Chomage, calcul URSSAF, délai de recouvrement

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car vous êtes mon dernier recours dans cette machine à broyer qu’est l’URSSAF. Après plusieurs recherches je n’ai pas réussi à trouver de réponses car je suis tombé sur des info contradictoires. Aussi, pourrez-vous peut-être m’aider?

Je suis intérimaire en suisse actuellement au chômage depuis septembre 2017 et en cours de radiation de la CMU. Etant inscrit aux ASSEDICS je pensais que les choses se faisaient automatiquement, mais non !
J’ai déclaré mes revenus à l’urssaf avec beaucoup de retard (j’aurais mieux fait de m’abstenir car l’urssaf semblait m’avoir oublié) comme j’alterne chomage et emploi, tout cela est bien fastidieuu. Bref, du coup je me retrouve à devoir payer pour les années 2016 (revenus 2014) à 2018. L’URSSAF m’a réclamé des copies de mes avis d’imposition pour les calculs.

J’ai 2 questions :

  • J’ai un gros soucis avec ma cotisation 2016 (revenus 2014) puisque l’URSSAF prend en compte mes allocations chômage pour le calcul. Est-ce normal ? Cette année-là je n’avais touché que 7500 CHF et je dois payer plus de 1000 euros de cotisation quand même…
  • Dans quel délais peut-elle rétroactivement demander les cotisations qui n’auraient pas été réglées en temps et en heure ?

Merci d’avance !

Dada

bonjour,

vous trouverez des réponses dans ces documents:
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/05/cir_38331.pdf
https://blogavocat.fr/space/nathalie.roze/content/prescription-des-creances-urssaf_45d1b9ea-b304-58f9-073d-22ff7b9e8d67

pour les allocations chomages, y a t il eu deja prelevement maladie? si oui, c’est une double cotisation et donc une erreur.

1 « J'aime »

Ce que je ne comprends toujours pas c’est que le calcul de cotisation sur salaire suisse prend en compte le RFR et prélève des cotisations sociales sur des revenus qui ont déjà fait l’objet de prélèvement(salaires français dans mon cas personnel de pluriactif salarié France Suisse). Un avis là dessus? Est ce une double cotisation?

Non, c’est que le RFR de l’année N-2 est pris en compte pour les cotisations CMU. Il se peut qu’à N-2, vous travailliez en France.
C’est pas une double cotisation, c’est l’assiette pour la cotisation de l’année N qui est à N-2

Pour le chômage, il faut faire manuellement les changements de situation CMU vers Sécu, rien n’est automatique. Faites le rétroactivement auprès de la CPAM