Choisir sa banque

Bonjour tous les monde.

D’ici deux mois je travaillerais en suisse ( zürich ) et y aurais aussi un appartement.

Je garderais mon appartement francais pour les weekend et les vacances.

Je vais donc avoir besoin d’une carte bleu en france et en suisse, un compte en chf et en euro.

Quelles banques sont les plus avantageuse ? Francaises ou suisse ? ( placements fîanciers et prix de carte bleu compris )

Merci d’avance pour votre aide precieuse

La CB n’existe pas en Suisse
E ils vont pas payer leurs clopes en CB

https://www.postfinance.ch/fr/priv/prod/card/compare.html

Attention, les fraudes cartes de credit sont pas aussi facilement remboursées qu’en France, la protection du consommateur y est plus faible…seul avantage, si vos comptes français sont bloqués par l’huissier de l’urssaf, vous dégaines la visa Suisse…et en France, Tracfin vous tombe dessuis

Tout depend de vos attentes côté France et Suisse:
Perso pour la France, je suis sur une banque 100% en ligne (Fortuneo depuis 9 ans) et mon compte me coute 0€ (tout est gratuit, meme la carte Gold, et on a 80€ à la creation du compte je crois).
Par contre côté Suisse, j’étais au CIC car j’avais négocié mon crédit immobilier chez eux, et avec leur système de compte ‹ virtuel › CHF, j’avais domicilié mon salaire sur ce compte.
Mais ils sont tellement nuls, que je vais changer très prochainement pour fermer mon compte chez eux.

Soit BCGE, soit UBS (du moins la première année = gratuite)

Bonjour
Pour le transfert de l’argent suisse france fortuneo
Vous prend des frais de change ou transfert?
Merci de votre retour.

Bonjour Rafiou,
Oui, Fortun… prends des frais de transfert, tout comme le CIC qui m’a encore pris 17€ pour un virement, sans compter le taux de change vraiment peu intéressant.
D’où le fait que je suis en train de clore mon compte CIC, au bénéfice de l’ouverture d’un compte à UBS (première année gratuite). Et que je suis passé pour la première fois par B-Sharpe sur les conseils avisés de la communauté.

De ce que m’a évoqué la conseillère UBS, pas de frais de virements entre comptes suisses (donc 0 frais entre UBS et B-sharpe!) et un taux de change des plus favorables.

Est ce que quelqu’un a une bonne connaissance des distributeurs de Billets dans le sud du 68 ?

Sait on quels distributeurs auto délivrent des CHF ?

@taki
Petit HS: pour ceux que ca pourrait interesser, concernant la banque populaire d’Alsace qui possède également des taux interessants en ce moment, un systeme de rappatriement des CHF vers le compte CHF de la banque pop pour le paiement de pret est en cours de discussion a ma demande avec la banque du Léman pour ne pas avoir de frais de transfert!
je sais que ca posait probleme a certains du forum (je ne sais plus qui) mais ca serait en cours de regularisation!

Je viens de voir que la banque du Léman est une filiale suisse à 100% de caisse d’épargne Rhône Alpes qui est du même groupe que banque populaire qui sont des caisses régionales donc pas sûr que pour le 68 cela marche .

Des ATM en CHF sur Sankt-ludwig, jamais vu.
Juste à l’arrêt du tram 11, il y a des ATM Suisses de l’UBS qui sortent CHF et € en coupures de 100 avec la carte de retrait UBS ou avec une carte de crédit internationale…

effectivement @Jean_68 pour l’instant ca ne fonctionne pas! mais je suis en contact depuis quelques jours avec mon conseiller banque du léman pour que ca se fasse! car la Bpop m’avait prendre a sa charge les frais mais finalement ca s’avere plus compliqué que prévu!

j’ai eu une réponse aujourd’hui de la banque du Léman, rien de sur mais la direction a validé ma demande et va tenter de faire le nécessaire pour valider le meme accord qu’avec Rhones alpes dans les 2 mois a venir! ca progresse donc! je vous tiendrai informé des que j’en saurai plus mais en tout cas, le service de la banque du léman est la! on m’a rappele hier a 19h car ils n’avaient pas pu le faire plus tot! essayez de voir si qqn du crédit mut va vous appeler a 19h…

1 « J'aime »

En effet, il n’y en a qu’un seul de notre côté de la frontière. Je suis quand même étonné qu’aucun Crédit Mut des communes d’une certaine taille ne proposent celà.