Changement de vie , frontalier ou vivre en suisse ?

Bonjour/Bonsoir à toute , je viens ici pour comme vous réaliser mon rêve , n’ayant pas de rattachement famille ou autre et me séparant de ma compagne j’ai pour but de quitter ma région ou je ne supporte plus la chaleur (entre nîmes et montpellier ) ni ma conjointe :grin: , je décide donc de prendre ma vie en main à 24 ans pour aller dans ce beau pays qu’est la suisse pour vivre pleinement et commencer une nouvelle vie .

Beaucoup pense que l’on part avant tout pour l’argent c’est un facteur certes dire le contraire serait mentir , cependant j’aime la montagne depuis toujours le nord les pays froid , j’ai pensé au départ ou dans le futur pourquoi pas au canada , puis Australie(oui l’australie n’est pas un pays froid certe :smile: ) , dans un premier temps j’aimerai voir comment je m’en sort en restant proche d’un pays frontalier avant de franchir le cap avant de jouer les petits globtrotter (peut être que je rencontrerai une jolie suisse et ferai ma vie la bas qui sait !! :heart_eyes: ) bref je vie au jour le jour j’ai une somme de coté assé importante de quoi vivre dirons nous 4 a 5 ans sans rémunération en effectuant un virement régulier donc pour ce qui est de l’imprévue je pourrais toujours faire face d’une façons ou d’une autre , je prend le temps de vous racontez ma vie tout simplement pour que vous puissiez au mieux cerné qui je suis et m’aiguillez au mieux dans mes convictions , ma priorité est de trouvé un métier quel qu’il soit je sors d’une rupture conventionnelle , est une formation cap brevet proffesionelle maçon option béton armée , je suis polyvalent touche a tout pour ne pas me jeter trop de fleur lol ! bref suis en pleine santé et cherche un job en suisse pour mettre un pied dans ce pays qui m’attire temps ,

mes questions sont les suivantes

est il (en générale ) plus avantageux de vivre frontalier et ou de vivre en suisse quand le lieux du job dépasse un certains trajet comme 1 h ce qui commence a être conséquent (2h par jour allez retour ) car si c’est pour vivre a la frontière pour économiser en impot et au final sortir la somme dans l’usure entretient et consommation du véhicule ce n’est pas la peine , sans parler du facteur démultiplié qui expose plus au prise de risques sur les routes ) ?

a moins de trouver un travail proche de la frontières , qu’elle est l’intérêt ? j’ai vus des studios en chf relativement correct 480 350 , je n’ai pas idée des taxes d’habitations comment est ce que cela se passe ,

si on vie en suisse comment est ce que cela se passe au niveau des impots français , suisse

si on vie en france et qu’on travail en suisse niveau impots quelle démarches ?

pour la sécurité sociale j’ai vus sur amelie plusieurs possibilité mais pas tout de très clair pourriez vous me dire comment cela ce passe ,si :

on vie en suisse et ou si on vie en france et travail en suisse

pour les téléphones portable , je pense obter pour un forfait bouygue appelle illimité vers 120 destination (dont la suisse ) avec 10 go pour avoir un minimum d’accès a internet pour ne pas avoir a prendre un abonnement (disons les premiers mois d’adaptation et ou clef 3 g ) et cela pour environ 34 euros/39 selon option qu’en pensez vous ?

pour les mutuelles comment est ce que cela ce passe faut il en prendre une en suisse ? faut il résilier l’ancienne ? si on travail en suisse vivant en france et ou si on vie en suisse quelle différence pour la mutuelle et quelle coup moyen d’une mutuelle et quelle organisme favoriser ?? je suis a la pro btp actuellement je ne sais pas si sa vous apportera grand chose pour répondre a moins qu’une personne sache que pro btp fonctionne en suisse ou fais des annexe …

concernant la redevance tv en suisse est ce qu’elle existe , si on travail en suisse et qu’on vie en france perd on une % perçue par le gouvernement suisse ? , et si on vie en suisse faut il payé ses impots en suisse ?

comment fonctionne le système de retraite , est ce que je cotise en suisse , que se soit en étant frontalier ou en vivant en suisse ? est ce qu’avec un formulaire on peut revenir au système français sans soucis ou bien cela n’aura pas compter sachant qu’il faut beaucoup de trimestre en france et qu’il se base sur les 25 dernière meilleurs années ?

pour la banque faut il un compte en suisse et un compte en france ? y a t’il un minimum a avoir sur ces comptes suisses pour ne pas avoir de frais sur les virement en france comme au canada , ? quelles sont les banques a promouvoir et quelles sont les budget et coup d’une banque anuellement ? (en moyenne )

si je vie en suisse faut il une assurance auto suisse particulière et ou aussi pour le logement ?
si je travail et vie en suisse il me suffis d’avoir un formulaire un certificat de travail ainsi que mes fiches de payes pour avoir accès a nouveau au système pole emploie ?

beaucoup de questions ou je n’ai pas trouvé de réponses clairs même sur le forum , même si ces questions son très similaire j’aimerai pouvoir faire un bilan et calculer ce que j’aurai a sortir par mois pour faire mes comptes

j’ai peut être pour dans un premier temps circuler dans un camion aménager , ou bien , trouver das auberges de jeunesses , colocation/transfrontalier etc savez vous ou je pourrais trouver cela et ou aussi des sites qui sont sur le principe de vivre chez l’habitant a moindre frais (comme au canada pour 15 a 17 euros nuit utilisation du materiell de blanchisserie etc ) et après trouver un logement a louer au plus proche soit de la frontière et de mon futur boulot , maçon , jardinier , prospecteur , serveur , plongeur (en cuisine pas sous marine :slight_smile: ) bref tout job ou métier qui se présentera

j’ai entendu parler de permis g pour rentrer et cela dépends des périodicité de quoi s’agis il ? est ce qu’il en faut un même si j’habite en suisse ?

vendredi j’ai étudier cela avec ma conseillère pole emploie , vendredi j’ai eu une personne de Fribourg très intéressé qui dois me recontacter mais bon je n’attend rien ,je ne crie pas victoire , et mardi je vais rencontrer un couple de retraiter suisses qui sont mes anciens voisins et amis de mon oncle , monsieur ancien chirurgien esthétique et madame première dame de suisse au gouvernement , je vais parler avec eux pour en savoir plus et mettre de mon coté le maximum de chance et ainsi partir blindé en espérant qu’il aient des conctact et ou conaissances , j’irai par ce biais la donc passé 15 jour a parcourir la suisses a postuler dans des entreprise , bar etc pour trouver un logement et un travail , j’attend cependant vos réponse

voila maintenant que vous avez fini de lire n’oubliez pas de prendre un doliprane et de vous gratter les yeux qui pique c’est a vous bon courage :smile:

Je vais répondre à quelques questions mais je vous invite surtout à un peu vous renseigner car tout ceci est très vague.
Pour commencer sachez que la Suisse a un fonctionnement fédéral et des différences très importantes s’observent entre les cantons, donc si on ne sait où vous allez travailler/vivre on ne peut répondre à vos questions.

Vous avez tout résumé, c’est une question de qualité de vie / coût / transport… C’est à vous de voir ce qui importe le plus.


Soyons clair, l’immobilier en France reste 2 à 3 fois moins cher, en dans certains cantons (Genève par exemple) c’est très difficile de trouver un logement même en disposant des fonds.


Pas d’impôt FR, impôts CH à la source selon directives cantonales.


Selon les cantons impôts à la source ou sur France, le sujet a largement été traité sur ce forum.





Permis G = frontalier, permis C = résident.


Et s’il vous plait, consultez en détail le forum, la majorité des infos que vous demandez est présente… il suffit de chercher.

merci beaucoup oui j’ai trouver de moi même sur internet j’aimerai juste poster ceci maintenant ayant eu réponses a mes question

pour résumé je voudrais avoir l’avis sur le sommaire de l’organisation même si des réponses seront aussi lié comme : cela dépend du canton , etc bonjour je voudrais faire un récapitulatif de ce qu’il faut ou pas pour être frontalier ou habiter en suisse corrigez mois si je me trompe ou si j’oublie quel que chose

douane :

si je trouve un emploie 1 ere chose a faire déterminer ou je dois loger suisse ou frontière?? , si je loge en suisse , il me faut faire une déclaration au douane suisse de tout
mes effet personel (liste ) ainsi que de mon véhicule qui exonéré de taxe à la tva vus qu’elle a plus de 6 mois avant mon entrée en suisse si je reste a la frontière suis je exposé
aussi au fait de devoir changer mes plaques d’immatriculation pour pouvoir circuler en suisse si je suis frontalier , je sais qu’il y a un délais d’un ans a demander dans le canton
pour obtenir un numéro de plaque qui est un numéro par individu et non par véhicule? et que de ce fait je devrais réaliser un ct , faut il une assurance auto suisse si on est frontalier ?
ou faut il demander a sa compagnie d’assurance une option europe , etranger ?
Si les conditions régissant la taxation en tant qu’effets de déménagement ne sont pas remplies, le bureau de douane établit à votre demande une autorisation (form. 15.30)
d’utiliser le véhicule pendant deux ans sans que celui-ci soit dédouané ni imposé.
donc ? au bout de 2 ans il se passe quoi ? et si on le fais dédouané il est donc imposé qu’est ce qu’on entend par imposé n’est pas que dans le cas ou la voiture a moins de 6 moi ou est neuve ?
et quelle soit sujette a la tva et ou a la taxe de 12 a 15 euros par 100 kg ? les ct sont identiques a notre pays 2 ans pour les voitures d’ocasion et 4 ans véhicule neuf ?
faut il une obligation particulière , comme j’ai pus lire manuel ,ct , concernant le macaron suisse autouroutier il est de 40 chf d’après ce que j’ai pus voir !

installation droit sejour , travail , declaration :

une fois installé frontalier ou en suisse job en poche si je suis frontalier je dois obtenir un droit de sejour quelle est la différence avec un droit de travail aucun je présume ?
j’ai vus que c’est Télechargable sur le sites du canton quand faut il s’en occuper y a t’il des délais d’obtention ? quelle permis de travail choisir g si je suis frontalier
et b si j’habite en suisse ?et on ne peut avoir que le C si on a habité ou travaillé 5 ans en suisse? car je vois que le b et de 5 ans faut il le renouvelé ou bien faut il ou peut on passé au
C ayant une validité indeterminé a condition d’avoir fais les 5 ans de sejour ou employé en suisse soit en évolution permis b puis c ou permis b tous les 5 ans renouvellé ??
pour demander mon visa de travail (permis de travail ) je dois présenter mon titre de sejour sa s’obtien ou le titre de sejour c’est pas la même chose que le permis de travail
ou dois je faire ma demande de titre de sejour qui donc s’effectue avant le permis de travail b ou g dans mon cas et comment ?

assurance maladie mutuelle ?
concernant la sécurité sociale , il faut que je contact la cpam pour être affilier sous la cmu , ou lamal en suisse quelle après un entretiens téléphonique
des couverture de 200/300/400 chf sécu+complémentaire (mutuelle )
on ma dis aussi que la cmu et ou la sécurité sociale , prélevé 8% du salaire si on étai frontalier?et qu’il fallait une complémentaire faut il une complémentaire obligatoire en suisse du coup ? , j’ai lu aussi que passé 8 h jour la protection accident est comprise dans le contrat de travail , donc a enlever de l’assurance maladie ,
et est ce que il faut une mutuelle spéciale si oui comment est ce que cela fonctionne et quelle organisme et quelle cout
en france j’ai la sécurité social et mutuelle pro btp mais en suisse , j’aurais sois lamal soi la cmu en frontalier mais ensuite ?

prévoyance retraite:

je vois souvent des therme comme 1 er pillier 2 ième pillier 3 ième pillier , qu’est ce que c’est fameux pillier ? je m’y perd un peu

impot :
j’ai vus que pour l’impot a la source grace a des logiciel de simulation de calcul de brut chf en euros net que sur un salaire d’ouvrier moyen de 5900 chf brut on avait environ 702 chf sur le canton de fribourg par exmple
de prime a la source, si on travail en suisse sommes nous toujours exposé a cette impot étant travailleur étranger ?
comment cela ce passe aussi si j’ai des biens en france dans le futur une ou plusieurs maison ? je déclare mes impot ou a qui comment ? et si j’ai des biens en suisse ? ou les 2 ?je vais bien devoir payé ma redevance tv si j’ai une maison en france et habite en suisse (locataire ou proprio peu importe ) d’ailleurs est ce que cela existe aussi en suisse ?
quelle taux d’impôt si on taf en suisse ? est ce que si on fais le calcule sur l’impot a la source ademettons 702 chf par mois
est ce que je payerai si j’étais habitant en suisse + de 8424 chf par ans ? ou bien sommes nous exposé de manière identique frontalier ou pas a cette impot a la sources ?
pour faire simple c’est plus intéréssant fiscalment d’être en france et d’avoir l’impot a la source ou bien de payer ces impot en suisses ?sachant que si on revient une fois par semaine chez nous mais qu’on séjourne en suisse on paye nos impot en suisse

Les étrangers concernés par l’impôt à la source
Tous les travailleurs étrangers au bénéfice d’un permis de résidence longue et courte durée (B et L), quel que soit leur canton de résidence
Les travailleurs frontaliers (permi G) du canton de Genève, Zurich et Argovie qui rentrent tous les jours chez eux
Tous les travailleurs frontaliers (permis G) qui résident la semaine en Suisse (frontalier semainier), quel que soit leur canton de travail
si je travail avec permis g et que je rentre de façon mensuelle suis je exposé ? ou bien devrais je donc les payé en suisse ?qui et ou comment peut il savoir si on rentre et sort a quelle fréquence ? système de contrôle a la douane ?

forfait téléphone , je compte obter comme dis précédemment pour un forfait bouygues sensation 24/24 sms mms
appelles illimités vers fixe et mobile sur 120 destination + 10 go aux alentour de 34 a 40 euros selon options

banque:
je suis a la banque postale et la banque chaix est ce que vous savez si il propose des ouverture de comptes chf ? et donc fournir un iban a mon employeur en chf envoyé vers la france
et ainsi transferer mon argent en france naturellement en transvasant du compte chf que j’aurai ouvert dans ma banque actuelle comme si je transfert 5900 chf est ce que le système tolexo (je ne sais plus trop ) et si intéréssant comme nombreux en parle sur le forum ?

en espérant ne pas avoir fais trop de doublons , c’est dommages qu’il n’y ai pas de rubrique tuto ou articles sur des sujet courrant , je sais je pose souvent des questions déjà abordé , mais chacune ne mas pas forcément satisfaites niveau réponses ou manques de précision , et désolé pour les nombres de question posé en même temps , mais je dois amasser le maximum d’information dans un laps de temps pour partir en plus vite de chez moi … :frowning:
je sais je ne suis pas tout seul ! merci d’avance et merci encore a tous pour vos informations qui mon bien aider a avancer dans mes futurs démarches

Il faut chercher les réponses point par point.

Chaque sujet est différent, impôt, chômage, maladie, accidents, banques, retraite, logements, transports etc…
Il n’y a pas de résumé, sauf écrire un document de 500 pages.
Sachez par exemple qu’en Suisse avec 26 cantons, il y a 26 variantes fiscales…

Les avantages et inconvénients d’être frontalier dépendent de multiple facteurs. Propriétaire, enfants, salaires exclusivement en Suisse ou un des deux qui travaille en France, l’héritage, la distance, le canton etc…

Vous ne trouverez pas de résumé, chaque cas est différent, il faut commencer par distinguer les sujets et se renseigner sur chaque sujet bien distinctement. Ensuite tout s’éclaircira.

oui c’est bien vrais , bon déjà essayer d’obtenir un job après je reviens vers vous , demain je vois des amis suisse pour leurs en parlé je vous tiens au courant merci encore cordialement

Bonjour,

méfiez-vous, je parle en connaissance de cause…
Ma tante est nationalisée Suisse depuis lontemps et vit à lausanne…

Les loyers sont très chers, la mentalité est très différente , la vie est très chère en général, tous les services et artisans en particulier… La règlementation plus stricte qu 'en France…J 'ai pu le voir lors de mes visites chez ma tante…!!!

Il fauf donc tout voir…en fin de compte…

Meilleures salutations.

oui je suis bien conscient de la mentalité en suisse on travail et si on est pas content on ce fais remplacer en deux seconde , donc on a toute interet a défendre et se donner du meilleurs et non multiplier les arret maladie comme de nombreux français a cose d’un système défaillant pour profiteur , ainsi que du chomage , le service militaire étant encore obligatoire si je ne me trompe pas enfin sur jusqu’à 2013 ! font aussi que la mentalité de se pays et différente car le service militaire inclus des valeurs que nous n’avons plus en france ou la majorité veule travaillé mais pas trop , ne rien faire et gagner de l’argent et ou profiter du système , et pour ceux qui veule crée des entreprise on les assasine de charge rsi et autre je sais de quoi je parle étant fils d’artisan (futur ex marie de patronne lol ) mes 2 beau père étant artisan aussi la France n’insiste nul a travailler sur une durée sauf si les personnes arrive a frauder d’une manière ou d’une autre , sur la fiscalité ou bien sur du travail au noir par exemple , le code du travail francais digne des tome d’harry potter pour proteger les nombreux salarié qui une fois aqcuis leur place après leur essaie en cdd ou ils on tout donné n’en foute plus une une fois arrivé en cdi dans 90 % des cas étude ipsos et je l’ai constaté partout ou je suis allé , les gens ce sente protéger donc cqfd et les entreprise ne cherche pas a faire évoluer leur employé pour ne pas a avoir a les payer plus ils se satisfont du minimum du fait d’être massacré par des charges pour un salaire misérable de l’ordre d’un smic pour un maçon a 9.61 avec ind panier + trajet environ 1450/1500net euros et d’un ouvrier qualifier avoisinant les 10.24/11.42 environ 1506/1600 euros net avec panier + ind trajet , (souvent sans 13 ième mois ) avec une mutuelle serte pour le btp dans ma branche ou les salaire ne pouvant excédé dans 80 % du temps pas 1800 euros sauf dans des structure importante ou les déplacement font offices de salaire avoisinant les 3900 euros 4000 sur un salaire a 13a 16 euros de l’heure avec 25 ans de boite des ind trajet de 80 euros si déplacement inter + prime outillage + prime panier repas sans parler du temps passé sur la route a bossé au quatre quoi de france etc bref et encore pour rentrer il faut être plein de formation cacès plein de diplome ou rentré sur interim le marché étant saturé je l’ai bien constaté , donc

en ayant vu ce matin mes chères amis suisses mme jeanvpretre francine (ps suisse ) et son époux , voici ce qu’il m’ont conseillé

du coté de neuchatel une personne touchant un salaire moyen de 4000 a 5000 chf ne paierai quasiment pas d’impot pour ne pas dire pas du tout ,

le monde du batiment est en plein floricance surtout du coté de genève

neuchatel étant plus calme coté batiment mais encore accessible et en mouvement ,

une lois oblige toute personne propriétaire de devoir mettre au normes sa demeure concernant le vitrage pour passé au triple vitrage donc beaucoup de demande d’offre et de manque d’employé dans cette branche également

j’ai eu aussi également de nombreux contact et ils doivent eux aussi de leur coté contacté leurs amis fils et gendre étant dans le monde du btp géomètre etc et avoir des contacts qui pourrait me faire mettre un pied dans le monde du travail en suisse

concernant l’assurance maladie , la partie accident et prise a charge soit en totalité soit de moitié par l’employeur , la complémentaire peut être fournis par l’entreprise également , est déductible du salaire éventuellement
helsana reste la plus répandu ,

je pense dans un premier temps essayé d’être frontalier et d’ensuite voir les éventuels possibilité en fonction des rencontres et des contact que j’ai déjà pour trouver un emploie avec un salaire qui évolue dans un lieux résident en suisse ou bien avoir un salaire plus bas mais au final être en partie exonéré d’impot et ou en payer moi et que cela revienne relativement au même , donc le futur me le dira j’ai contacter beaucoup d’entreprise neuchatoise et aussi du coté de genève ou le marie de francine ma dis qu’il était difficile de logés 5 ans qu’il y cherche un logement

enfin quoi qu’il en soit je recherche toujours et j’attend encore le retour beaucoup de réponse negative mais je continu !

je t’ai envoyer un MP arice