CEAM, Formulaire S2 Europe, accès aux soins en Suisse pour assuré sécu

Bonjour, je fais actuellement des recherches pour voir s’il est possible d’avoir certains soins en Suisse lorsque l’on est sous le régime de la sécurité sociale française (pas CMU mais travailleur en France). J’habite dans le pays de Gex, désert médical. Il ne semble pas y avoir de mutuelle même chère permettant cela.
Avez-vous entendu de la CEAM (carte européenne d’assurance maladie) ou du formulaire S2 Européen pour l’accès aux Soins en Suisse? Si vous avez des astuces sur l’accès aux soins en Suisse, je suis preneuse.

Merci d’avance.

Bonjour Mayalabeille,

Il n existe qu une seule solution officielle:

Demander l accord de la cpam pour qu elle prenne en charge les soins en suisse d une affection precise.
Vous devrez donc justifier (soins quotididen necessaires quand le centre en france le plus proche est a 3h de route par exemple).

La cpam va surement refuser. Donc CRA puis TASS.

Il faut vous attendre a une procedure administrative longue et semee d embuche.

si votre cas le permet, essayer de vous faire assister de personnes competentes ( assistante sociale), et ou publiques (maire, depute).

En cas d utilisation de la ceam, vous etes susceptible d utilisation frauduleuse de la carte. Elle a pour vocation a etr utilisee pour des sejours temporaires.

Bon courage

1 « J'aime »

ici ca a marché quand la maternité la plus proche était en face du lieu de travail (en suisse) et celle de mulhouse était a 45 minutes de route (bouchons inclus).

L’accouchement etait considéré a risque (rapidité de livraison du bébé d’avant), cela dit malgré l’accord préalable, la CPAM a toussé sur les 11 000 CHF d’accouchement.

je pense qu’ils doivent en être au CRA + TASS comme tout le monde.

nous on a aussi eu les 11 000 CHF, mais l’assureur LAMAL a tout bien reboursé sans un CHF de notre poche.

a voir aussi les CAS (contrat assurance solidaire) qui interdit des taux de remboursement de 300%, 400%, etc…pour répondre a la question initiale. tous les assureurs se sont alignés sur ces CAS.

1 « J'aime »