Carte vitale pour les assurés LAMAL

Bonjour messieurs,

merci beaucoup de vous faire du souci pour moi… (LOL …)

Alors , 45ans en Suisse et 4 trimestres en France… CARSAT est au courant que je veux renoncer à ces 4 trimestres en France…( le renoncement sera écrit , signé et daté puis envoyé en recommandé…)

Ils ont été exemplaires , avec un suivi, des lettres, des formulaires ,un interlocuteur dont l 'idendité est connue , qui me suit…et que je peux contacter à tout moment…!!

Ils vont donc uniquement demander la retraite Suisse , le moment venu… Ce sont eux qui doivent le faire…, suite aux nouvelles dispositions des nouveaux accords bilatéraux…Mon AVS est à jour, j 'ai le décompte détaillé fait depuis Genève…

Alors là, la CPAM n 'a qu 'a bien se tenir…!!!

On tombe de plus l 'infini…à moins l 'infini…à 70 km de distance…

Bertrand

1 « J'aime »

dans ce cas effectivement…y’a pas photo. mais ton cas est statistiquement rarissime.

1 « J'aime »

Tout est base pour nous voler de l argent csg sur la retraite suisse.

Moi, j ai travaille 13 ans en France pour rien. Cest des voleurs que nous avons au gouvernement.

j’ose esperer qu’un jour un frontalier porte plainte devant la CJUE et que la france soit condamné…
il est en effet totalement anormal que l’on paie quoi que ce soit sur une retraite etrangère…

ou est la justice…

prenons deux cas
Monsieur Dupond et Monsieur Durant

Dupond a bosser toute sa carriere en suisse -> il n’a AUCUNE CSG a payé
Durant a fait la betise (quel drame…) de travailler un an en France -> il doit payer la CSG sur l’ensemble de ses revenu OU renoncé a sa retraite francaise (pour 1 an c’est pas dramatique, pour plusieurs années c’est plus compliqué)

pour ma part j’ai bossé 2,5 ans en france, 4 ans en allemagne et je suis dans ma 3eme année en suisse…
et je pense finir ma carriere en suisse…
donc les 2,5 ans en france, je vais devoir y renoncer car le systeme est pouris…

Salut Jura, salut Alain68,

oui, c’est totalement injuste. Une histoire de gros sous, où chacun de ces Technocrates, (…dans les deux pays …)…essaie de tirer la couverture de son côté….( voir plus bas…)

Mon prédécesseur, avant moi, avait travaillé 10 ans en France et ensuite 33 ans en Suisse.

Il est furax… Il fait partie des poly-pensionnés , qui payent CSG et RDS sur l 'ensemble de ses 2 pensions.
Sa femme, qui était aussi chez-nous, dans l ’ entreprise… idem.

Mon capital special retraite sur Bâle-Ville est taxé d 'office à la source du côté suisse. (10% )…Déclaré en France, l 'imposition retombe à 7.5% du côté français… Tampons sur papelards certifiés, les Suisses rembourseront alors les 10% dans un délai " raisonnable " ……Faut voir la paperasse qui en découle…Grand Dieu…

Pour en revenir à nos moutons, avec une simple carte LAMAL étant aussi carte d 'assurance européenne… , qui en plus n 'est pas du tout reconnue chez-nous en France , je ne suis pas tranquille du tout…!!!

Si on voit ce qui est arrivé à notre pauvre ami Jura, allez wallou…!!!

(!! ) Si cela va prendre deux ans pour avoir une pauvre carte vitale, je ne sais pas où on va…!! ( LOL )

Bertrand

Pour ma part, j’ai demandé que je pourrai toucher pour mes 24 trimestres en France, j’ai commencé à travailler à 14 ans (apprentissage) donc carrière longue. Avec mes 39 années que je travaille en Suisse, je toucherai environ 100€ Brut!!! C’est vrai que les 25 meilleures années, je les aie pas eus entre 14 et 20 ans surtout que la solde à l’armée n’était pas des plus élevée.

Donc, pour moi, c’est clair dans 2 ans quand l’heure de la retraite aura sonné, les 100€, ils pourront ce les garder, ça permettra le réduire le déficit de nos caisses de retraite française.

1 « J'aime »

On parle ici de carte vitale, je souhaiterai donc apporter une précision pour les détenteurs de cette carte, qu’ils soient en LaMal ou encore plus nombreux, à la CMU.

Chez votre médecin, ou plus encore en arrivant à l’hopital, la question traditionnelle est « vous avez votre carte vitale » ? Les détenteurs de cette carte diront tout naturellement oui…

MAIS ATTENTION : en cas d’accident la cpam n’intervient qu’après ouverture d’un dossier par la Suva et transmission de celui ci à la même cpam.
La cpam ne VOUS COUVRE PAS en cas d’accident, elle ne fait QUE l’intermédiaire. Et cet intermédiaire passe par un numéro d’assuré particulier qui vous est attribué après l’ouverture du dossier Suva.

L’utilisation de la carte vitale en cas d’accident est donc INTERDITE car l’hopital va facturer des soins sur un numéro d’assuré qui n’est pas assuré pour ce dommage.
En d’autres termes : d’une, les factures vont se retrouver dans votre boîte aux lettres avec demande de remboursement des frais pris en charge par la cpam via la carte vitale, et de deux, il y en a un qui se réjouit par avance de saisir la justice et de poursuivre pour fraude !!!
Utiliser la carte vitale en cas d’accident, c’est imposer à l’assurance maladie des frais pour lesquels elle ne vous couvre pas !
Et ils n’attendent que ça ! :rage:

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, merci beaucoup pour la précision, cela m 'a été dit au téléphone à la CPAM de Colmar.

Ils ne servent que d 'intermédiaire…

Le problème est finalement le mien dans un temps très court :
==> l 'année prochaine je ne serai plus couvert par la SUVA, je vais en retraite. Donc, logiquement, il faudra intégrer la prime accident dans ma LAMAL actuelle et payer en conséquence.

Helsana propose un package de ce genre à un prix imbattable… Malheureusement je ne suis pas chez-eux et je paie un prix bien trop élevé… Va aussi faloir changer de Caisse LAMAL…

Deux choses de plus à faire…je note…!!!

Bertrand

1 « J'aime »

vous avez une carriere complete, donc dans le pire de scas vous devez avoir la moitié de votre salaire moyen en france (réevalué de l’inflation).

100€ est donc mécaniquement impossible, le calcul a été mal fait (ils ont pris surement QUE les 6 années de cotisation, ce qui est faux).

Que dire, j’ai travaillé 13 ans en France. C’est une bande d’escroc qui dirige la France que ce soit la gauche ou la droite, les deux se valent.

Je me rends compte que je ne pourrai plus rester en France le jour de ma retraite, autant avoir une adresse en Suisse, de faire un saut en France, mettre la propriété au nom d’un enfant. Ainsi je pourrai dormir dans la maison de mon enfant qui était la mienne. Si c’est cela la solution, je le ferrai. Il n’y a pas de raison que j’offre une partie de ma retraite au gouvernement, j’ai cotisé, travaillé pour.

Je pense effectivement qu’ils ont pris le salaire moyen, sachant que durant les 3 années d’apprentissages, je touchais la première année 100frs par mois, la 2éme 200 frs et la 3éme 300frs .pendant l’armée, des clopinettes, donc il me reste 2 années avec un salaire moyen à l’époque. De toute façon, je ne pense pas que même si le calcul est refait, que cela soit intéressant pour moi.

hollande et sarko sortent de la meme ecole… ils ont donc apris la meme chose
c’est d’ailleurs bizare qu’un des deux pretend etre de gauche et l’autre de droite…
au final le programme c’est kif kif… tout pour ma poire et les miettes pour les autres

Bonjour,

tout bien Ok les messages, merci pour vos témoignages…Il y a bien du souci à se faire…le moment venu…

Jura, je te comprends pleinement , mais la vie est très chère en Suisse , en général. Je le vois chez ma tante qui habite à Lausanne. La bas tu te fais anarquer de façon permanente, mais cette fois ci au niveau des prix…!!

Les organisations de consommateurs suisses ne manquent pas de le rappeler, quand ils mentionnent les prix en Allemagne…!! Y a pas Photo… cela peut aller jusqu’à 40% ou plus…du côté helvétique… Tu paies même une taxe pour ton chien…(LOL…)…

Raisons souvent invoquées: salaires et frais plus élevés, étiquettage des produits en 3 langues, coûts du stockage et des entrepôts…montants élevés des droits de douane…

Une étude détaillée a montré que ce n ’ était qu 'en partie vrai.…!!¨ Tout est relatif…LOL…

Les importateurs se sucrent à vrai dire…Même les journaux et revues sont nettement plus chers qu 'en Allemagne. Chacun se rejette la faute…Au milieu de la tourmente: KIOSK AG… qui se défend avec griffes et ongles…( Combien est payé un employé au kiosque chez-eux…? A vrai dire, la honte… ).

Une Toyota en Suisse est 20% plus chère qu ’ au Danemark… Un importateur de Toyota Suisse a osé le dire à la télévision: => nous adaptons nos prix au niveau de vie …!!!
( Point barre, circulez, il n 'y a plus rien à voir…!!..)

Bertrand

1 « J'aime »

Tu as raison sur le principe. J’aimerai te dire que c’est une honte à devoir renoncer à une pension calculée sur 13 ans de cotisation salariale du fait que la France veut encaisser la CSG sur l’ensemble des revenus, y compris suisses, si jamais je revendique le payement de la pension à laquelle j’y ai droit. Que la France me demande la CSG sur les recettes françaises, je veux bien. CSG française sur la retraite suisse, non! Ma profession, à métier égal, à profession égale ma retraite suisse je l’ai à 65 ans ; 10 ans de plus qu’en France au final puisque je travaille dans la fonction public en Suisse. Je ne suis pas un planqué car je travaille dehors, avec des criques, des pelles, de gros marteaux de 3 kg,… dehors par tous les temps.

1 « J'aime »

t’as une belle image de ceux qui travaille dedans toi !

Je ne veux blesser personne, excuse moi car je voulais dire que je travaille pour ma paye.

Oui, c 'est un comble cette CSG généralisée…,

Nous avons tellement de dettes et tellement de fonctionnaires ( presque 10% de la population…)
que même avec les impôts et la CSG-RDS (sur un peu tout…) on n ’ arrive pas…à redresser le pays puis à le sortir…du rouge…

Ce pays est totalement sinistré…et tout le monde se sert encore dans la caisse…

C 'est un pays qui vit bien au dessus de ses moyens: le fait vouloir en même temps jouer les grands un peu partout dans le monde et… de n 'avoir rien dans son porte-monnaie…!!! LOL… LOL… LOL…

Bertrand

je ne comparerai pas avec l’allemagne, surtout sur les produits de consommation
en effet en suis on peut dire que le salaire minimum est de l’ordre de 4000CHF
en allemagne il est de 400€

donc rien qu’avec ca on comprends facilement qu’il est IMPOSSIBLE de faire le meme prix en suisse

imaginons t’as un discounter qui a 10 employé a mi temps qui font un roulement entre caisse, gestion des stocks et gestion du magasin…

en allemagne cela coute au mieux 10x 400€ (sur les 400€ il n’y pas de charges, ni de retraite… et les gens qui accumules ces jobs vont pleuré le jour de leur retraite ! ) donc 4000€/mois

le meme magazin discount coté suisse ce sera donc 10 x 2500 CHF (2000CHF pour un mi temps + charges patronales dont j’ignore le montant mais je suppose qu’ils sont bien de 500CHF voir plus)
soit 25 000 CHF/mois soit plus de 23 000€

l’enseigne en suisse a donc forcement, 19 000€ de plus a payé chaque mois… et pour le faire pas le choix ceci doit etre repercuté sur le prix…

et la je parle que du magasin … avant le magasin ya tous les intermediaire qui ont exactement le meme soucis …

bon apres ce que tu dis est pas faux non plus… dans les domaines ou l’on importe le produit, il y a clairement des gens qui gonflent les prix pour se faire une meilleur marge…

Bonjour,

les enquêtes avaient démontré que les salaires allemands plus bas n 'étaient pas une raison suffisante pour avoir des prix si élevés au niveau des produits de consommation…en Suisse…

C 'est avant tout le circuit de distribution en Suisse et les frais de douanes élevés., pour les produits importés.

Même ALDI en Suisse ne pourra jamais avoir les prix du ALDI en Allemagne…

Bertrand