Carte vitale pour les assurés LAMAL

Bonjour,

je suis à La LAMAL depuis 19 ans, de par ma mère , qui m 'y avait incrit…

Je viens de demander une carte vitale à la CPAM locale avec le formulaire E106 rempli par l ’ assureur suisse…

La CPAM vient de de répondre et me demande un complément d 'information sous la forme d un formulaire

intitulé…" Déclaration de changement de situation entrainant un changement de caisse primaire d 'affiliation…"

Cela me semble vraiment bizarre, j 'ai toujours été dans le même département…depuis toujours…!!!

Meilleures salutations à tous.

1 « J'aime »

avez vous un travail (et donc assuré LAMAL individuellement ou etes vous assuré par votre mère qui elle même est en LAMAL ?

c’est peut etre de ce changement de statut (ayant droit => assuré primaire) dont la CPAM veut parler.

Bonjour,
non, nous avions deux assurances séparées.dans la même assurance LAMAL…

Je suis toujours en activité en Suisse. ( depuis 38 ans )

Avant d 'y venir j ’ étais 6 mois dans une entreprise mulhousienne (1978 ) , avec un numéro de sécurité sociale
toujours encore existant ( en théorie, rien que sur le papier… ) , que j 'ai indiqué…dans mon dossier…

Meilleures salutations.

aie…forcément vous vous êtes attiré des ennuis. Je comprends mieux.

Rebonjour,

oui et non… La CARSAT Alsace Moselle a aussi mon ancien numéro de sécurité sociale…

La seule question est de savoir si on va essayer de m ’ intégrer à la CMU… par une voie détournée…!!!

Oh… Ce serait un excès de pouvoir manifeste sanctionné par le tribunal administratif…

Meilleures salutations.

Bonjour,

Etant à la LAMAL depuis 19 ans un nouveau droit d ´option LAMAL => CMU
( passage éventuel à la CMU……)
ne pourra se faire qu ´ à la date de ma retraite :

 lors de mon changement de statut : actif => retraité.

Meilleures salutations.

1 « J'aime »

pas seulement non, si vous reprenez un emploi en France vous serez automatiquement a la CPAM, puis si vous reprenez un emploi en Suisse, vous aurez un nouveau droit d’option a faire.

Bonjour,
oui bien sûr… mais dans mon cas avec ce formulaire … à remplir…

Normalement, c 'est déjà un complément d 'infos qu 'ils demandent …avec photocopie du contract de travail suisse qui date de 1978…

Comme je ne suis pas un nouveau frontalier, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes…pour avoir cette fameuse carte vitale…

Quant aux nouveaux, ils n’ont que des problèmes , notre CPAM aurait eu des instructions « précises » qui ne vont pas du tout…dans le bon sens…!!!

Meilleures salutations.

2 « J'aime »

c’est a dire lesquelles ? quoi de nouveau par rapport à ce qu’on sait déjà ?

Bonjour,

à ma connaissance faire la sourde oreille , pour ceux qui veulent quitter la CMU …

Toutes les " nouvelles " demandes avec le fameux formulaire E106 seraient ainsi bloquées…

Lamentable.

Ma demande de retraite va prendre 3 mois…à Strasbourg…à la CARSAT… puis demande à Genève encore 6 mois…
CARSAT vient de répondre… Une vraie usine à gaz… comme le tiers payant des médecins…

Honteux.

Meilleures salutations.

2 « J'aime »

Bonsoir , encore une précision…

La caisse de Compensation de Genève ne paie plus le Ier pilier ( AVS ) directement… Eh oui…

=> le tout a été délégué à votre CARSAT en France , d 'après les nouveaux accords bilatéraux, on a ainsi créé un interlocuteur " unique"… la CARSAT… Il faudra faire la demande de l 'assurance vieillesse AVS Suisse à la CARSAT
et se faire payer par la CARSAT…!!! Un comble…

Au téléphone, Genève a été très clair à ce sujet…

Par contre , Genève accepte encore de vous faire une estimation éllaborée de votre AVS future
pour ce faire …envoyer une copie du livret de famille, ( acte de naissance pour les célibataires ) et la copie
de votre Certificat AVS Suisse…

Meillleures salutations.

Rebonjour,

j’ai eu la CPAM au téléphone… Mon ancien numéro de Sécurité social de 1978 est bloqué .
Le formulaire demandé est le bon, pour un complément d 'informations, pour tout remettre à jour.

=> la carte vitale sera alors attribuée et le numéro à 13 chiffres réactivé…

=> ce numéro réactivé sera aussi le bon pour aller sur Ameli qui pour l 'instant ne me reconnait pas du tout…

Meilleures salutations

Bonjour,

Je suis curieux de connaitre la suite de l’histoire…

Bonjour,
moi aussi. Pour l 'instant j 'attends…Le complément d 'info avec tous les documents a été envoyé…

C’est connu, les délais sont très longs…Il faudra un peu de patience…

Meilleures salutations.

Bertrand

Bonjour,
à la la LAMAL depuis 1991 j 'ai enfin demandé une carte vitale à la CEPAM de Colmar mi-mars…

J 'ai aussi fourni toutes les informations demandées aisi que le fameux formulaire de l ’ Assurance Suisse…
*
*

N ’ étant pas un nouveau frontalier, quel serait …le délai moyen… pour obtenir cette carte…???

Meilleures salutations.

Bertrand

entre 8 et 16 semaines.

il n’a pas que cela à faire dans les CPAM, ils ont des urgences à traiter.

Bonjour,

Personnellement cela a mis environ 4 mois. Je sais, avec des délais pareils il y a plutôt intérêt à être en bonne santé.

Bien à vous,

Jpp.

Bonjour,
merci beaucoup pour les précisions… C 'est pratique , c 'est sûr, mais pas une obligation…

Jusqu ’ à présent j’ avais donné les rares feuilles de soins à la caisse Suisse, sur Bâle, qui avait ensuite fait un remboursement très rapide…

En presque 40 années de boîte, je n 'ai pratiquement jamais été malade.
*
*
C 'est une assurance LAMAL qui comporte aussi certaines clauses supplémentaires, qui s 'ajoutent à la prime de base. Les massages et les médecines naturelles sont remboursés. L’optique très peu.
*
*

Et dire que je voulais la quitter , il y a quelques années pour une assurance privée en France, autour des années 2000…A cause du prix très alléchant , bien-sûr…!!!.. Ce fameux conflit du droit d’option n’est venu que ces dernières années. Heureusement que je ne l 'ai pas fait…J 'avais juste d 'autres chats à fouetter…et je n 'avais pas donné suite à l 'assurance privée, à la fin, je m ’ étais résigné…à l 'assurance LAMAL plus chère…
*
*

Meilleures salutations.

Bertrand.

Oui, ça marche aussi.

Le problème de la carte vitale, c’est que sans elle vous ne trouverez aucune mutuelle complémentaire côté France, les assureurs vous refuseront tous, même Muta-Santé, j’en ai fait personnellement l’expérience.

Bien cordialement,

Jpp.

Rebonjour,

oui, raison suplémentaire d 'avoir cette carte… J 'ai une doc de Muta Santé ici, il faut aussi être au CDTF local pour pouvoir y adhérer.

LAMAL + complémentaire en France est d 'après moi une variante très interressante :smile:
=> frais remboursés à 90% au niveau du régime local ( Alsace)…
=> En Suisse , avec une franchise de 700 CHF maximum.

Au niveau retraite …je serai surtout en France, alors raison supplémentaire d 'y penser assez tôt…

Bertrand