CARSAT et retraite suisse AVS/ AHV

Bertrand

J’ai surtout peur d’attendre 3 mois au niveau de la Carsat pour qu’il vienne me demander que telle ou telle case n’est pas remplie. Vu leur temps de réaction !! Sommes-nous d’accord ? Nous avons reçu dans le cadre des accords bilatéraux un no de sécurité sociale du fait que nous vivons en France ma partenaire et moi et ceci malgré que nous soyons assurés en Suisse tous les deux. . Devons-nous l’indiquer comme demandé. J’aurais tendance à ne rien préciser. L’AVS n’a que faire de ce no. Et puis indiquer que je suis pacsé d’accord même si le Pacs n’est pas reconnu au niveau de l’AVS mais mentionner chaque enfant les miens et ceux de ma partenaire, je pense que ce n’est pas nécessaire. Après avoir rempli la case situation de famille: Pacsé plus nom de ma partenaire, je passe direct à l’exercice du travail en Suisse. Juste ?

Oui, je ferai ça, sans donner trop de détails…Donnez votre assurance Suisse…c 'est finalement ça qui compte…

Il faudra que vous soyez à jour au niveau de vos employeurs successessifs en Suisse, ils ont très à cheval là dessus…

Employeur 1 adresse complète… date d 'embauche et date de départ

Employeur 2

Vous pouvez le faire sur papier libre… Si cela ne colle pas, avec les versements AVS de ces entreprises , ils pourront vérifier et vous redemander des infos supplémentaires…( avec un formulaire à compléter…qui est fourni….)

Il n 'y pas de quoi s 'affoler , 6 mois est un délai normal… A Genève, ils ont de quoi faire , ils doivent
s 'occuper des frontaliers de toute la Suisse…Il faut laisser le temps au temps…

Vous verrez, ils sont très courtois et ne rechercheront pas la petite bête…

1 « J'aime »

Ok je ferai comme ça. Quant aux gens qui travaillent à l’AVS, c’est un autre monde. Je les ai appelé pour des renseignements et la personne qui m’a répondu était Top, connaissant déjà mon dossier. Un vrai plaisir. La dessus je suis rassuré. J’y vais et vous ferai part de mes commentaires par la suite si ça peut aider d’autres personnes. Merci

1 « J'aime »

Pour avoir travaillé 22ans en Suisse, je confirme la compétence et le bon accueil des fonctionnaires administratif.

Bonjour Cheef,

merci de votre témoignage…C 'est bien ça… !!

Travail bien réféchi et surtout bien ordonné des autorités suisses , compétentes pour la retraite, en l’occurence , la Caisse de Compensation de Genève, seule compétente pour les frontaliers…

Surtout, un interlocuteur unique tout le long… qui s 'occupe de vous…

Le pire, est bien l 'Assurance Maladie en France qui se mélange les pédales, vous avez toujours un autre interlocuteur , qui vous demande d 'autres documents…A fuir…

La CARSAT, pareil… => trop d 'intervenants qui s ’ ignorent…

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à utiliser ce forum, , où vous trouverez bien souvent des réponses concrètes à vos questions…

Bertrand

Bonjour
Il est vraie qu’il faut faire attention en remplissant des papiers officiels mais pour cela, encore faut-il disposer de ces dossiers.je n’arrive toujours pas à savoir ou et comment me les procurer.
Merci! .

Bonjour,

depuis quelques temps déjà on ne peut plus faire de demande de retraite en Suisse directement…

C 'est la CARSAT de Strasbourg ( Organisme de retraite régional ) qui est compétente…

C’est elle à qui vous devrez rendre les formulaires complétés avec toutes les pièces justificatives…s 'y rapportant

==> La CARSAT enverra ensuite le tout à l 'autorité suisse de retraite compétente,.

Le traitement proprement dit du dossier en Suisse, prendra entre 6 mois et 9 mois…

Durant ce temps, l 'autorité suisse pourra vous contacter de plein droit pour d 'éventuelles questions…On aura une seule personne du siège à Genève , qui va s 'occuper du dossier de bout en bout… C’est finalement une très bonne chose…

L 'histoire de la CARSAT est pour moi une usine à gaz pas forcément nécessaire…mais cela a été décidé en haut-lieu…

CARSAT Alsace Moselle

36 Rue du Doubs, 67000 Strasbourg

Tel 09 71 10 39 60

( On peu demander les formulaires par téléphone et aussi se renseigner sur toutes les pièces justificatives à joindre…)

1 « J'aime »

Je déterre un peu ce sujet pour une petite question :

La situation a-t-elle évolué ?
Ou bien doit on toujours payer les cotisations françaises sur les pensions suisses si on touche 17.50 euros de la suisse ?

Bonsoir,

Expérience personnelle car je suis retraité depuis peu.
Sur France : Carsat et Agirc-Arrco…la totale de l’incompétence !
L’Arrco : j’ai eu 3 personnes différentes, une à Paris, une autre à Marseille et la dernière à Nantes, avec chaque fois des erreurs sur mon décompte que je leur avais fourni quelques mois auparavant.
La Carsat : ça c’est pas trop mal passé mais en fait, la Carsat ne fait que transmettre à l’AVS que vous demandez votre retraite !
Après, heureusement, avec l’AVS tout devient clair et limpide, le décompte qu’ils vous envoient (rapidement…) est juste et ne comporte aucune erreur !
Puis 3 à 4 semaines après que vous l’ayez renvoyé avec votre approbation, cous êtes avisé du montant que vous toucherez.
On est loin de la France bordélique !

1 « J'aime »

Bonjour Travaillac,
oui absolument, je l 'avait toujours dit et écrit…

A l 'AVS, vous êtes suivi par un interlocuteur unique quant à votre demande de retraite…
Il va se manifester chez-vous , s 'il a encore besoin d 'une précision ou d 'un document supplémentaire

En France, vous avez différents interlocuteurs qui vous demandent des documents à tour de rôle et on va finir par vraiment se mélanger les pédales…Le suivi s’en retrouve compromis.

Ou va-t-on, si chacun se met à demander des documents sans la moindre concertation entre les fonctionnaires du Service concerné…?

Je peux dire qu 'après 40 ans de présence en Suisse qu 'on travaille plus efficacement en Suisse et aussi en Allemagne…

1 « J'aime »

salut
je déterre un peu le sujet pour savoir:
que se passe t-il quand on a travaillé en france 10/15 ans dans la fonction publique (hopital) et en regardant le decompte cela m’emm… de laisser ce montant à la France en sachant que csg, crds poly pension etc. vont pomper un max, sachant aussi qu’aujourd’hui CMU et option de passer LAMAL au depart en retraite
merci d’avance pour les renseignements que vs pourriez me donner

bonsoir
pour ce qui est de la cmu ou lamal à la retraite si vs avez travaillé 10 15 Ans en France vous avez droit, il me semble, à la sécurité sociale au régime général

Bonjour

J ai une question concernant la retraite qui se profile …

J ai travaillé en France en Angleterre (université et privé) et en Suisse
En Angleterre je n ai pas cotisé à la retraite…(une erreur!! de jeunesse)

Je peux racheter des trimestres en France … 12 max et c’est assez cher! On peut aussi gager 8 trimestres pour un enfant.

Je voulais savoir ce qui est préférable quand on vit en France et bosse en Suisse ( cotisé plus sur le 2eme pilier?) avec prélèvement à la source.

ce qui n est pas clair c est l’avantage ? j augmente ma retraite un peu…

si je travaille en Suisse jusqu’à ma retraite je cotiserai environ 15 ans en Suisse

pas certaine de bosser jusqu’à la retraite…

cordialement

Ne pas travailler toute sa carrière en France vous handicapera notamment les 25 dernières années.
Il serait préférable de travailler en Suisse et de cotiser au 2e pilier. Votre employeur offre-t il certains avantages lors de l’augmentation de cotisation au 2e pilier?
Connaissez vous le taux de couverture de votre caisse 2e pilier?
Combien caisse rémunère t il votre partie obligatoire et sûrobligatoire ?
Il est à priori déconseillé de faire des rachats de 2e pilier si ce n’est les 10 années avant le départ en retraite.

Il est bon de noter que la Suisse envisage de baisser le taux de conversion des caisses de 6,8 à 6% de votre capital cotisé tout au long de votre carrière.
Chaque année vous devriez recevoir une estimation de la rente pour un départ à 65 et 67 ans

Pourquoi? tu as un peu de doc sur ce sujet?

Tu parles tu taux de conversion?

Vous allez bloquer de l’argent dans votre 2e pilier alors que vous pourrez certainement avoir une meilleur liquidité et de meilleurs rendements sur d’autres support. Vous ne saurez pas non plus par avance comment va se comporter les finances de votre caisse.
Votre revenu et taux d’imposition augmentera certainement à l’approche de la retraite et le bénéfice de la réduction de votre revenu imposable sera bien plus intéressant (taux moyen d’imposition >30%).

Source à traduire pour la baisse du taux de conversion