CARSAT et retraite suisse AVS/ AHV

Il y a comme du 67 ans dans l 'air, chez nos amis suisses…
On en discute , puis on dément. Pour moi c 'est même très probable…

"Mittelfristig aber müsse man der Realität ins Auge sehen und sich der Diskussion stellen: «Seit die AHV eingeführt wurde, hat die Lebenserwartung um 12 Jahre zugenommen.
Das Rentenalter aber wurde noch nie erhöht.»

( traduction : à moyen terme, il faudrait voir la réalité en face et se soumettre à une discution. Depuis que
l ‹ AVS a été introduite, l › espérance de vie a augmenté de 12 ans …mais l ’ âge de la retraite n 'a jamais été reculé…)
.

.
.
Mon avis: …absolument incontournable. La nation suisse est comme l 'Allemagne, une nation vieillissante en Europe. Dans ces cas là , il n 'y aura pas 36 solutions…
.
.
Le problème restera sur la table et les Allemands ne doivent encore aujourd ’ hui une réponse claire…:
===> Que fera-t-on des travailleurs usés par l ‹ âge et la pénibilité qui ne pourront pas travailler jusqu › à
67 ans révolus …???..:smile: :smile: :laughing:
.

Et voilà tout le problème des retraites par répartition: elles sont tributaires de la démographie et ingérables.

Remboursement de l 'impôt à la source suisse du capital retaite imposé à 7.5% en France…
.
J 'ai fait la douloureuse expérience de voir mon dossier refusé et retourné par les autoristés fiscales de Bâle ville.
Cet impôt est retiré dès le virement du fameux capital en question.
.
Il manquait une copie de l 'avis d 'imposition français mentionnant la déclaration effective de cette somme.
ceci en plus du formulaire de la demande elle-même déjà signée et tamponnée par le fisc français.
Qui en fait aussi fait une photocopie.

Cela fait un peu beaucoup de preuves à fournir…Cette modification est intervenue depuis ces dernières années.
.
Personne ne l’avait mentionnée : ni les impôts , ni mon ex- employeur, qui a fourni le certificat du décompte.
J 'avais pourtant aussi été moi-même au guichet des impôts suisses…
.
C 'est vraiment un peu fort..
.

1 « J'aime »

Bonsoir Bertrand,
Avez-vous une lettre type pour renoncer à la retraite française ?
Ou avez-vous le formulaire de la Carsat ?
Si oui pouvez-vous me faire parvenir ces documents ?
Merci pour votre aide et votre réponse.
Cordialement

Bonsoir Jean-Luc,

il n 'y a malheureusement pas de lettre type et surtout pas de formulaire approprié de la CARSAT allant dans ce sens…

Vous devrez leur écrire sur papier libre: ( en indiquant vos références en tête….)

Titre : renoncement à ma retraite française

Je soussigné…renonce définitivement à ma retaite française … pour les années… X, Y , Z

Daté et fait à…signature…

.
Je conseille la lettre recommandée simple, car c 'est une demande qui n 'est pas vraiment acceptée de gaité de coeur chez eux… LOL … Ils feront tout pour essayer de "retarder " la procédure…

De plus, ils n 'ont pas d 'interlocuteur unique, c 'est un peu comme à la CPAM, cela va fortement dépendre de la personne sur laquelle … vous allez tomber…:grinning:

Nota : il se peut toutefois qu 'ils peuvent vous faire signer un petit papier de " décharge de responsabilité " en retour de courrier… C ’ est assez mal fait… Il n 'y aura pas de confirmation officielle écrite par après…
.

Seule solution : bien insister pour faire valoir votre droit… Bon courage, c 'est parfaitement faisable…

Bonjour,
Comme vous je dépends de la CARSAT pour mes retraites tant française que Suisse.
Concernant la Française j’ai bien reçu un calcul estimatif de retraite européenne (proratisation avec totalisation).
Toutefois pour la Suissesse impossible d’avoir cette simulation.
Le CNEISS me confirme que ce calcul (proratisation avec totalisation) doit être respecté également côté Suisse.
Malheureusement la Caisse de Compensation à Genève ne me donne que le calcul sur mes propres
cotisations suisses uniquement.
Pourriez me dire auprès de qui je dois me retourner ? La CARSAT ?
MERCI pour votre aide.

Faut se méfier des organismes qui prétendent n’importe quoi :joy::joy::joy:

En Suisse, c’est les années cotisées en Suisse, point !

Vous allez pas proratiser des 2 côtés à la fois…

Et chaque fois que vous les appelez, une personne différente et une réponse différente…:joy::joy::joy:

Merci beaucoup cher Monsieur pour votre réponse si précise et si rapide !
Oserais-je poser une autre question dans ce même thème ?
Au sujet du splitting AVS…pour 2 rentes de 1’000 chf environ chacune …y a t-‹ il aussi un splitting ?
Car l › AVS précise que le splitting sert à plafonner le total des 2 rentes pour un couple soit à (1170+2340) = 3’510. Ce qui est loin d’être le cas avec 2’000 pour les deux ?..alors si en plus on y calque un 150% en splitt = 1500 !!! catastrophe !
Merci énormément pour votre réponse à suivre qui me fait gagner beaucoup de temps…et de stress.

Le splitting, c’est quand on a été marié, puis divorcé, c’est le cas ? Sinon ça vous concerne pas…:joy:

Mariés oui…mais divorcés non ! Le splitting concerne les gens maries ! Donc splitting appliqué…sauf que je crois qu’il ne s’applique pas sur des montants inférieurs au minimum AVS ?

Inexact…

Seulement quand ils se séparent…

Voulez vous séparer pour bénéficier d’une rente plus importante qu’en couple ? :joy:

Mais alors, en principe, vous n’habitez plus ensemble, donc frais plus élevés…

Bonjour
Suis nouveau sur le blog.
Âge 64,5 ans, travail 38 ans en Suisse et 3 en France.
Touche mon 2 ère pilier depuis 3 ans, et à la L’Amal en tant que retraité.
Vais maintenant devoir lancer la demande avs.
Le soucis c‘est polyretraité ou non.
Renoncer à ma retraite Française (120€/mois) par courrier recommandé à la Carsat ?
Prendre cette retraite puisque mon choix L’Amal au moment de la préretraite est irréversible au moment de la retraite avs et Française ?
Attendre la décision ‚cotisations csg/crds pour retraités frontaliers‘ du conseil d‘état prévu en 2019 ?
Merci pour vos avis et encore mieux expériences !
Michel

Bonjour,

vous allez dans la bonne direction… Plus aucune attache sociale en France, pour ne plus être un poly-retraité.

Au moment de la retraite vous avez un nouveau droit d 'option… , car vous changez de statut :
passage du statut d 'actif …au satut de retraité…

Vous aurez un certain délai pour le faire, ceci à partir de votre départ en retraite…

Ensuite n’oubliez pas de passer à la LAMal, si vous ne l 'avez pas encore fait…

Votre dossier pour la retraite suisse est impérativement à envoyer à votre CARSAT ( nouveaux accords bilatéraux…)…profitez en pour y joindre votre renoncement à votre retraite française…

Faîtes le ensemble car pour s’y retrouver à la CPAM et à la CARSAT, ce sont des champions…surtout , ils ne voient pas votre démarche d 'un bon oeil …Un « oubli » est si vite arrivé…

(!! ) Ce sera une décharge de la CARSAT que vous devrez signer, pour renoncer à votre retraite française…

Moi, j 'avais du insiter par trois fois , pour pouvoir le faire…

La CARSAT transmet votre dossier à Genève ( AVS pour les frontaliers ) où ils sera traité sans les 6 mois…

Contrairement à la CARSAT et à la CPAM en France, vous aurez un interlocuteur unique à l 'AVS…
.

Pensez à vous procurer deux actes de naissances intégraux des plus récents. ä votre mairie et joignez en un à votre dossier… On risque de vous en redemander un autre, 3 mois plus tard…

(!! ) C 'est ce qui m’était arrivé , je n 'au rien compris du tout ä la chose…Deux actes de naissance demandés par me même service…et par la même personne…LOL

Y a pas de soucis, c 'est gratuit…

1 « J'aime »

Bonjour Bertrand

J’interviens pour la première fois dans ce forum. Je résume ma situation:
Je dois faire ma demande de retraite AVS maintenant. Je suis assuré en Suisse à Helsana Progrès et souhaite fortement le rester.
J’ai travaillé quelques années en France mais le montant de ma retraite n’est pas significative.
Habitant près de Genève, j’ai la plupart de mes médecins en Suisse je veux rester assuré en Suisse. Ma retraite AVS plus 2ème pilier me suffisent. Donc j’ai contacté la Carsat par écrit avec lettre de renonciation à ma retraite française et pour savoir comment procéder. A ce jour aucune réponse. Je les contacté par téléphone et on m’a gentiment dit que je n’allais pas avoir de réponse. Un comble. Mon interlocutrice à la Carsat m’a dit qu’elle allait m’envoyer le formulaire de demande de retraite pour que je le remplisse en mettant au titre de la Suisse. Malheureusement ces gens ne sont pas formés pour évaluer des situations exceptionnelles donc impossible d’en discuter. Ma question: faut-il remplir une demande de retraite française si on la refuse. Il y a quand même des questions incompatibles avec ma renonciation. Y a t-il quelqu’un dans ma situation qui pourrait me conseiller et comment faut-il remplir ce fameux formulaire si toutefois on doit le remplier. Merci d’avance pour la réponse et autres conseils.

@Bertrand a fait exactement ce que tu souhaites faire. Il a renoncé à sa retraite française. Je penses qu’il est le mieux placé pour te répondre!

Bonjour Jacky,

bien reçu votre message 5 sur 5… Il y deux choses à ne pas conrfondre :slight_smile:

  1. la demande de retraitre suisse via la CARSAT, qui est devenue l 'interlocuteur unique au niveau des accords bilatéraux, qui reçoit votre dossier et le transmet ensuite aux Suisses à Genève…Faites donc cela impérativement d 'abord.…!!!

  2. Une fois la retaite suisse obtenue, ( cela prend en gros 6 mois… ) retournez vous vers la CARSAT pour renoncer à votre petite retraite en France… Si possible en envoi recommandé…avec la décision de la Caisse Suisse de Compensation de Genève, mentionnant le montant de votre future rente AVS…

.« Nous vous octroyons un rente de XXXX francs suisses…après étude de votre dossier… » Ce sera écrit sur une feuille A4 que vous aurez à la maison, venant de la Caisse Suisse de Compensation à Genève, seule compétente pour les frontaliers…

==> Là, la CARSAT ne pourra plus faire grand chose et devra réagir…

Il vous faudra relancer ce courrier plusieurs fois…!!! ( si aucune réponse…)
Cela m ’ était arrivé, ils cherchent à gagner du temps et ne comprennent pas vraiment votre problème…de plus , ils n 'ont pas d 'interlocuteur unique, comme en Suisse, qui lui, suit votre dossier de A à Z…

==> Vous allez voir qu 'en insistant vraiment, ça va marcher…:grinning:

Ils vous enverront finalement un " billet " de renonciation à votre retraite française que vous devrez signer…

Du vrai bricolage.… de leur part…A part ce billet de " renonciation" , il n 'y aura vraiment rien

==> vous n 'aurez aucun justificatif officiel pour votre renoncement…!!!

Ils n’ont prévu nulle part de procédure de renonciation! Cela n’a jamais dut leur arriver par le passé!!:slight_smile:

Salut Sundgau,

NON, et pour cause…Ils ne veulent pas que cela s ´ébruite comme le passage massif à la LAMal,…:grinning:

C 'est limite au niveau juridique, ce qu 'ils font…

==> Si une banque ou tout autre organisme privé faisait ça , ils auraient de sérieux ennuis…pour sûr…

Ils travaillent très étroitement avec la CPAM…et utilisent un peu les mêmes méthodes…

.
Autrefois, on envoyait son dossier retraite directement à Genève…c 'est malheureusement entre temps devenu une vraie usine à gaz…

Salut Bertrand,

Encore merci à toi pour toute ces réponses, c’est exactement les mêmes questions que je me suis posées.:slightly_smiling_face:
Le fait de devoir les relancer plusieurs fois montre bien que notre système français est un enfer bureaucratique.:imp:

Oui c 'est bien ça…

j 'avais toujours la même personne à l 'AVS, qui s 'occupait de mon dossier…Impeccable…comme méthode…

Impossible à la CARSAT et à la CPAM… Les dossiers passent en trop de mains et il n 'y a plus du tout de vue
d 'ensemble…On s’y perd…

==> Chacune des personnes impliquées dans la gestion des dossiers demande alors que l’on lui fournisse de nouveaux documents pour " compléter " le dossier…en cours…