CARSAT et retraite suisse AVS/ AHV

mais il le fera de facon intelligente…
ce sera noyer dans l’impot et pour simplifier les choses pas indiqué…
comme les fiches de paye francaise qu’on simplifie en enlevant des lignes mais en laissant autant de charges :confused:

donc si tes impots augmentent sans raison tu saura que tu paie la CSG sans le savoir :stuck_out_tongue:
et comme ce ne sera pas marqué CSG tu ne poura rien faire

Le lundi 15.05.2017 … un jour historique au niveau de ma retraite…

votre dossier a été réactualisé ce jour ==> signé la CPAM de Colmar , qui est de plus en plus rapide .
( Après ma lettre suivie de la semaine dernière…)

Que de palabres , ( en partie via Ameli.fr ) que de documents envoyés pour en arriver là : à savoir…
.
-déclaration de retraite au 01.01.2017 avec tous les documents écrits de l’ employeur et des différentes retraites versées en détail…( Caisse de pension 2ème pilier et AVS Ier pilier…)
.
-changement de caisse maladie LAMal Corcordia => Helsana Progrès…Formulaires E108 X 2
.
-Renonciation écrite à ma retraite française de la CARSAT… ( bel et bien valide…)
.
.
Ce pays est de pire en pire…En voilà un exemple typique. Le nouveau Macaron n’y changera rien…
.
=> Trop d 'interlocuteurs différents qui demandent chacun des documents à fournir, des fois en très lointain rapport avec la chose concernée…!!! :imp: :imp: :imp: :imp:

est ce enfin fini ? ou dois tu encore te battre avec le systeme ?

autre question : rassure moi, pendant tout ce temps, tu recevais bien une retraite ??? Ou ont ils refusé de te payer durant toute cette bataille administrative ?

Salut Alain

Non , ce n 'est pas fini… car c 'est un système stupide et avide de papiers…
.
l 'AVS est encore à venir en Septembre 2017, quand j 'aurai effectivement 65 ans…!!!
.
C ‹ est clair, ils veulent le maximum de détails sur toutes tes pensions pour bien t › imposer leur fameuse CSG
.

Pour l’ instant, j 'ai ma seule pension d 'entreprise au 01.01.17 et quelques bonnes économies …
( heureusement) …car je suis parti à 64 ans… Je m 'en sors… Cela ne pardonne pas…si tu parts plutôt…
.
Une très grande majorité des gens dans mon entreprise est partie à 63 ans, selon mes statistiques.
3 personnes à 64 ans et seulement 1 personne à 65 ans… Non, je ne regrette rien…!!!
.

L’ argent, ce n 'est pas tout … => je ne me suis jamais senti aussi bien…!!!

Salut Bertrand,

Tu as bien raison, l’argent n’est pas tout. C’est vrai, la décote est importante si tu pars plus tôt, mais les belles années entre 60 et 65 ans vallent de l’or.
Pour ma part, je compte racrocher l’année prochaine à 61 ans.
Si j’ai bien compris, j’ai interet à me prendre à l’avance pour toute cette paperasserie.

Salut JM68,

oui, il faudra le prévoir, mais ce n 'est pas dramatique…
=> Si ça " colle " pour toi, il faut partir… La science et la recherche m’ont fait rester un peu plus longtemps que prévu…
.
Ce sont les délais d 'attente qui sont longs et les nombreux interlocuteurs , qui à tour de rôle, demandent des documents.
.
A la section internationale de l’AVS, à Genève, j 'ai un interloccuteur unique…Monsieur A.Go …et j 'en suis bien content. => Il ne me demande que le strict nécessaire en papiers et c 'est très bien ainsi…
.
En France, tôt ou tard, on va finir bel et bien noyés, dans toute cette horrible paperasse…!!! :laughing:

Bonjour,

j ’ aurais aimé savoir si on peut se faire virer directement son premier pilier ( AVS ) sur le compte d 'un banque française .
.
=> J ’ avais joint un RIB au dossier, lors de ma demande de retraite AVS en février 2017.

Vu qu’il y a des frais de transfert à l’étranger (vers un code IBAN non CH) alors je doute que cela soit possible.
Il faut garder un compte avec un IBAN en CH.

Salut Sundgau,
oui, cela va de soi… = > Il y aura des frais… J 'avais joint un RIB au dossier…
.
Ma mère recevait sa rente AVS sur son compte en France.
.
En septembre , j 'en saurai un plus.

Bonjour,

après 6 mois de traitement de dossier je viens d’avoir une réponse très positive concernant ma future rente AHV/ AVS. ( Ier pilier ) de la part de la Caisse de Compensation de Genève qui s 'occupe des frontaliers.
.
=> 44 ans de cotisations ont été retenues soit une rente de 2350.- francs suisses. Ce qui constitue un maximum, le montant du revenu annuel jouant également dans le calcul…
.
=> la rente sera virée directement sur mon compte en France, vu que j ’ avais joint un RIB au niveau de mon dossier. ( impérativement envoyé à la Caisse AVS… via la CARSAT française… )
.
=> le premier paiement sera effectué le mois suivant celui du mois de naissance, après avoir eu 65 ans révolus, cela entre le 1er et le 20 du mois.
.
=> une copie du dossier et des calculs sera adressé à la CARSAT française par la Caisse AVS ( nouveaux accords bilatéraux…)
.
=> il faudra faire signer chaque année un document à la mairie comme quoi l’assuré est toujours en vie.:smile::smile: …et ensuite le renvoyer à la Caisse AVS . Certainement dans le but de limiter les abus.
.
.
S 'ajoute à cela , le deuxième pilier, la prévoyance professionnelle ou caisse de pension de l 'entreprise dont je bénéficie déjà…
.
La renonciation écrite à ma retraite française ( 6 mois de cotisations… ) a été acceptée par la CARSAT…

2 « J'aime »

Bonjour Bertrand,
Très intéressant ce forum, Tombé dessus par hasard en cherchant des renseignements car je ne vais pas tarder à suivre le même chemin que vous (31 décembre)
Petite question à propos de la renonciation à la retraite française : un document spécial à remplir ? ou une simple lettre manuscrite ? A adresser à CARSAT ou à IRCANTEC ?
Enfin un point où j’ai une hésitation :

  • Si on renonce à la retraite française pas de CSG/CRDS mais on reste à la CMU comme retraité suisse avec cotisation sur RFR ?
  • Si on accepte la retraite française alors CSG/CRDS car polyretraité mais on passe à la CPAM classique donc cotisation inférieure ?
    J’ai eu les 2 sons de cloches et je ne sais plus qui croire… Si l’un d’entre vous peut me faire profiter de ses lumières…
    Merci à tous et bon weekend

CPAM classique, 7,5% tendance à la hausse avec Macron qui veut augmenter la CSG des retraités.

Possibilité de régime local si on a fait assez d’années en France, sinon régime général, hé oui faut tout calculer ( car avec LAMal, régime local :sunglasses: )

bref, faites vos calculs…

certains retraités gagnent trop :dizzy_face:

je ne suis pas loin de l’échéance (retraite) mais dans ce langage je n’y comprends rien, Reitzherr pourriez vous developer?

Attention,

Si vous etes a la cmu, vous percevez une prestation sociale de l etat francais et donc etes susceptible de devoir la csg crds!

c’est quand même assez complexe…

passez au cdtf, ils vous feront le
retraité check

les conseils qui économisent beaucoup de sous sous…contre une cotisation

surtout décidez rien que vous regretteriez avant de les avoir vus…

  1. si vous avez jamais travaillé en France, à la retraite c’est CMU 8% pour du 70% ou LAMal pour du 90%

  2. si vous avez peu travaillé en France, c’est Sécu à 70% payé par la CSG

  3. si vous avez beaucoup travaillé, c’est Sécu à 90% si vous êtes éligible

pour savoir la différence entre peu et beaucoup , allez voir lle cdtf

CDTF bon conseil !

Merci.

Merci pour la réponse,
en temps voulu je consulterai le CDTF
Pour la difference entre peu et beaucoup en ce qui me concerne c’est 4 ans en France avec des cotisations sur un salaire parisien plutot decent dans le context de l’époque, à la louche pensez vous qu 'il vaudrait mieux renoncer ?

il faut un certain nombre de trimestres cotisés au régime local ( où l’on cotise un peu plus ) pour bénéficier du régime local…à la retraite
Si vous avez cotisé à Paris, ça le fera pas.

Pour le choix LAMal, si vous avez pas CHF 5000 de retraite ( à la louche …), oubliez …

Mais bon, vu la durée d’une retraite, calculez précisément, car une petite difference sur des années, ça compte…:sunglasses:

Bonjour Jeff68100,

pour une renonciation à votre retraite française il vous faudra écrire à la CARSAT et insister… et insister encore. Elle va finalement vous faire signer un simple bordereau de renonciation en retour…
.
Il faudra bien calculer votre coup… Normalement , c 'est moins d 'un an d ‹ activité en France. ( moi, j › y vais travaillé durant 6 mois…)
.
Renoncer à une retraite française c 'est surtout éliminer le dernier point d 'attaque avec lequel on vous obligerait encore à payer la CSG / RDS au titre de polyretraité…
.

Continuer à la CMU et renoncer à la retraite française ne fait donc aucun sens…!!! :smile: :smile: :smile:
Je suis à la LAMal depuis 1997.
.
( !! ) En clair, je ne bénéficie donc plus d ’ aucune prestation sociale en France…!!!
.
N’oubliez pas , c’est un système social impitoyable et injuste en France, avec nous les retraités : dès que vous aurez le moindre avantage social en France en tant que frontalier retraité (avec la Suisse) , vous serez considéré comme polyretraité et vous serez imposable de la CSG/RDS sur toutes vos rentes françaises et suisses…
.
( ça fait plutôt mal, mon ancien collègue de bureau et sa femme , 30 ans dans la même entreprise en Suisse et 10 ans au CNRS en France peuvent en témoigner… :smile: …)
.
C 'est totalement absurde et contraire au droit européeen. :smiling_imp:

1 « J'aime »