Calcul intérêts / évolution LIBOR?

Là, vous vous réveillez très tard…
Voilà deux ans au moins que le sujet est traité sur le lien LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables ?.
Les jugements actuels des tribunaux ont tous condamné les banques ne respectant pas leurs contrats…
Contactez Me Fady du Cabinet Racine à Strasbourg…
Il traite beaucoup de cas…

1 « J'aime »

Il travaille avec Me Vanessa Vichi à Annecy pour ceux du 74.

3 « J'aime »

Libor CHF retenu par le CA France pour le trimestre à venir : -0.7434

Merci Alain 74 pour l’info :+1:.
De mon coté apres recalcul de tous mes prelevements et des taux, j’ai gentilment demander à la banque un remboursement des sommes injustement prelevées. Mon dossier est a la direction et je devrait avoir une réponse ce debut de semaine, mais déja ils ne nient plus. Je suis peut être naive mais j’esère un règlement amiable.:crossed_fingers:
Je vous tiens au courant.
Merci encore a tous pour votre aide.

salut littlefamily, oui n’espere pas trop « à l’amiable » prends des infos vis a vis de ton avocat si tu en as un et prends les devants car ils vont faire traîner…

Bonsoir.
Bon j’ai recu ce soir un courrier de la banque m’expliquant, textes de loi a l’appui, que le taux du libor negatif n’étant pas prévisible, et impactant la marge de la banque, il ne pouvait etre pris en compte dans un contrat ou chaque partie doit trouver son interet… et blablabla et blablabla
J’ai bien compris que le but et de me faire croire qu’ils sont dans le respect de la loi.
Mais je ne vais pas lacher comme ça! :triumph:
Quelqu’un pourrait-il me donner les jurisprudences exactes ou des banques ont été condamnées (notament le credit mutuel).
Merci d’avance à tous!

1 « J'aime »

Perte de temps. Contactez un avocat, il s’occupera du reste.

1 « J'aime »

Ce courrier, c’est le courrier type du Discrédit Mutuel. Moi, il m’énerverait au plus haut point !

Ci dessus, 68300 a tout dit…

Je prefere faire une derniere tentative avant, a moins que vous connaissiez un avocat gratuit :wink:

une derniere tentative de quoi? :rofl: le credit mutuel ne se plie que sous la contrainte d’un avocat!

si vous avez recu ce courrier bidon, je peux deja vous dire que vous etes cuit!

ah si! ils vont vous proposer de passer a taux fixe mais a un taux 2X superieur aux taux actuels!

Derniere tentative avant avocat. Ca coute rien d’essayer de toute façon…
du coup je redemande: Quelqu’un pourrait-il me donner les jurisprudences exactes de condamnation.

vs êtes tenace mais dans le mauvais sens de la situation soyez tenace en les menaçant et surtout ne perdez plus de temps.

:joy: les anciens qui ont tenté toutes les demarches amiables qui essaient de faire comprendre a un nouveau qu’il perds juste son temps car lui aussi veut tenter toutes les demarches

Franchement vous avez un courrier de refus, inutile de perdre encore plus de temps

Maintenant va falloir faire un choix :

-> ne rien faire et accepter de se faire rouler
-> changer de banque et renoncer a l’argent injustement payé
-> payer un avocat pour qu’il prend votre dossier… et ce dernier fera plier la banque
Bien sur que cette derniere solution a un cout, mais normalement vos chances de victoires sont enormes surtout au vu de ce que dis votre contrat (il y a bien un MOINS )

une solution gratuite pour etre remboursé des sommes trop percu ca n’existe pas et les banques savent que si une telle solution existerai, alors des milliers de clients se reveilleraient pour avoir un remboursement !

Votre chance par rapport aux premiers => vous vous réveillez quand la bataille est gagné (ou sur le point de l’être)

neanmoins AUCUN jugement ne condamne la banque a appliqué la decision pour l’ensemble des clients… Donc HELAS il faut payer un avocat
mais NORMALEMENT vous gagnerez PLUS que ce que vous paierez …

Par contre une chose est certaine : il faudra songer a changer de banque ^^
car les relations entre la banque et vous vont changer…
imaginons vous gagnez et la banque vous rembourse

et que pour une raison X ou Y vous voulez un credit ou un nouveau service … la banque vous fera payer votre arrogance …

Donc tribunal -> remboursement -> banque secondaire pour d’autres services :smile:

Bonsoir .

Merci beaucoup Alain 68 pour cette synthese.
J’ai compris, et c’est bien pour avoir vos conseils que je suis venue sur ce forum.
Des demain je contacte Me Fady.
Je n’ai pas l’intention de lacher l’affaire, surtout, comme vous dites, que j’ai la chance d’arriver apres d’autres qui ont essuyé les platres.
J’ai déja changé de banque. Malheureusement pour ce credit là je suis coincée…
Merci encore pour votre aide

2 « J'aime »

L’avocat vous coûtera encore moins cher que les tentatives de négociations amiables.

Vous avez 99.999% de chances de gagner car tous les clients lésés avec des contrats identiques au votre ont gagné en première instance et en appel et le CCM a renoncé à se pourvoir en Cassation.

1 « J'aime »

Je viens d’apprendre cette « chose »… et j’ai un gros crédit depuis 10 ans avec la Caisse d’Epargne qui m’applique un taux d’environ 1.8% depuis pas mal de temps. Je vais revoir les clauses du contrat mais y a-t-il un délai de prescription ? J’ai un « LIBOR CHF 3 mois CAP 1 » et je ne sais pas s’ils appliquent le bon taux.

J’ai ceci dans les conditions :
Montant de l’échéance sans assurance : xxx CHF
Le montant d’échéance indiqué ci-dessus est calculé à titre indicatif, sur la base du taux de référence connu à la date d’établissement du présent contrat : 0.36 % majoré de la marge de 2,54 %, soit un total de 2,90%.

!!!

Rien que ca, ca devrait vous aider à aller voir une autre banque!

Je ne peux pas voir une autre banque car le prêt est en devises et il a été établi avant la crise quand le CHF valait encore 1.55 €. Je l’ai fait réviser après la crise pour payer moins mais pour le taux de change, c’était trop tard.

En 10 ans, comme le taux de change a baissé, je n’ai pas remboursé un seul centime du crédit si on le convertit aujourd’hui en €. J’ai déjà vu des courtiers et comme ça fait 10 ans que je paye uniquement la différence du taux de change, racheter le crédit aujourd’hui équivaudrait à valider définitivement la perte. Tandis qu’à l’heure actuelle, si le change remonte, je limite les dégâts.

je ne sais pas si j’ai raté une partie de votre histoire et que vous devez repasser en euro, mais si vous faites racheter votre pret CHF en CHF vous n’avez toujours pas d’effet de change! vous aurez juste les frais de remboursement anticipés qui selon le taux que vous trouverez ailleurs (trouver mieux que 2.54% ne devrait pas poser de probleme!) seront compensé par le taux! mais avec ce taux vous serez largement gagnant a faire racheter!

2 « J'aime »

Je vais paraître bête mais je n’avais pas vu les choses comme cela. On se fiche de l’euro finalement, mais alors je comprends pas pourquoi les courtiers m’ont répondu de ne surtout pas toucher ou rembourser de façon anticipée ce crédit…