Calcul impots rectifcation avec 3e pilier

Bonjour, j’ai une question très précise concernant le calcul de l’impot dans le cadre d’une rectification sur Genève.

nous sommes un couple marié, nous avons un revenu brut de 180000chf, nous possédons des 3e piliers d’un montant de 12000chf.
quel est le calcul pour l’impôt? 180000-12000 x le taux d’impot ou comme certain me le dise 180000 x le taux d’impôt = impôts a payer - les 12000 chf !

merci de répondre quel est le bon calcul car cela fait une très grosse différence

Bonjour
il faut réduire chacun 6000CHF de votre revenus bruts chacun et appliquer le nouveau taux calculé
Il vous sera restitué / ou demander la différence entre entre ce qui a été prélevé et ce nouveau montant calculé
Les baremes à la source sont calculés sur un revenu fictif du conjoint de 65000CHF donc c’est possible que vous ayez à payer un peu plus d’impot suite à la rectification
En général, un abondement de 3eme pilier du maximum permet de réduire entre 1500 et 1800 CHF les impots

nous avons vu une personne soit disant fiscaliste qui nous dit que le 3e pilier se deduis le l’impot et non sur le revenu brut c’est pour cela que cela me met le doute

En aucun cas cela réduira vos impôts de 26000 mais plutôt 21500
Cela devrait combler la hausse du taux d’imposition du au revenu du conjoint

Fuyez ce fiscaliste.

Les versements 3e pilier se déduisent du revenu imposable.
Et non du montant de l’impôt

oui Nicolas, c’est une evidence mais quand on vous assure le contraire ca met forcement le doute…
la fiscaliste a changé un peu son calcul mais maintenant elle calcul nos revenus separement pour le calcul de l’impot, au lieu d’appliquer le taux sur le cumul des 2 salaire du couple… c’est la jungle et tout le monde s’improvise fiscaliste, il est surtout dommage de ne pas avoir un conseil eclairé du centre des impots de geneve

Ca c’est un vrai problème. Car à la fin, ils ne sont pas responsables.

Jan-mars est leur période de rush, mais en-dehors de cette période, j’ai toujours pu avoir des réponses écrites et justifiées à mes demandes à l’AFC de Genève.
Je sais de source interne, qu’ils ont pour demande de ne pas embêter et de bien servir les contribuables. Cela fait apparemment parti de leur évaluation personnelle.

j’ai pas eu la même chance, j’ai souvent trouvé du mepris même quand eux etaient en tort.
encore une fois j epnse qu’on a toujours bien fait les choses mais cette fiscaliste à 2 sous nous a mis un affreux doute

Il faudrait pouvoir les rendre responsable de leurs conseils.
Ils ont l’art de dire des conneries, mais ils s’en foutent ils sont couverts. Je me bats contre eux depuis plusieurs années.

oui exactement mais c’est la catastrophe car chaque fois que l’on a sollicité une personne celle ci etait une incapable et en plus les gens ne reconnaissent pas leur erreurs, la derniere fois, on a essaye de nous fourguer un 3e pilier en nous affirmant qu’il y avait une deduction fiscale supplementaire alors qu’on etait deja au plafond annuel, bref beaucoup de charlatan

Le plus simple reste de lire la notice des impôts. Surtout qu’en Suisse elle est finalement assez claire (pas moins qu’un manuel de chauffage en tout cas :smile: )

C’est chiant, mais c’est précis et à la portée du premier venu. Et on n’est jamais mieux servi que par soi-même.