Calcul Cotisations CMU 2017 : RFR ou salaire net?

bonjour jpm et bonne année avec tout plein de bonnes choses

ou investir à ce jour? de mon côté un 3eme pilier indexé sur prêt a été fait, et je ne suis pas du tout mais pas du tout expert en actions, et, quand on ne connait pas le systeme, j’ai l’impression que je pourrais me faire avoir par les boursicoteurs.
de toute façon, l’etat veille à nous prendre le peu que l’on a.
je préfère partir en voyage, visiter l’europe, le monde et cet argent avec ma famille et au moins, je suis sur d’en profiter, la vie étant trop courte

Oui, mais sur l’avis d’imposition, cette déduction vient à la ligne « Déduction Diverses » qui se trouve APRES la ligne « Salaires, Pensions, Rentes Net ».
Donc celui qui relèverait la ligne « Salaires, Pensions, Rentes Net » pour déclarer au CNTFS, sans penser à déduire de ce montant la cotisation CMU se ferait avoir. Et je ne me fais aucune illusion, il y en a plein dans ce cas…

sur l’annexe 2047 suisse document que ns devons remplir il y a la colonne E : deductions de charges françaises
cela a donc été déduit sur cette declaration cafouille

en actions…

autant rien faire alors. on t’en prend moins si tu bosses a mi-temps.

mais l’un n’empeche pas l’autre. l’investissement n’est pas une dépense.

un bon investissement en actions te transforme des vacances 2 etoiles en 4 etoiles. un mauvais investissement peut te provoquer une perte latente d’argent, mais au fil du temps, tu recuperes ta mise. en moyenne tu perds pas et tu gagnes. (enfin sauf si tu decides de retirer ton argent pile lors d’une perte latente.

la vie est trop courte ? 80 ans ?
pour moi si j’ai 60 ans et pas assez d’argent pour continuer a voyager et profiter, alors la vie sera trop longue…

pas suffisamment de moyens et pas suffisamment pro

Désolé, mais vous avez donc fait tout faux. Les déductions sur l’annexe 2047 suisse, c’était pour les primes d’assurance privée uniquement !
Depuis le passage à la CMU, les cotisations CMU ne doivent pas être déduites ici mais sur la case 6DD de la déclaration d’impôts. Durant l’année de transition, si vous aviez passé 5 mois en assurance privée, il fallait les mettre sur l’annexe, et les 7 autres mois dans la case 6DD.
Vous avez cette information partout, par exemple sur le site du GTE ou des mutuelles frontaliers:
http://www.frontalier.org/ftp/article/1118371/Revenu_fiscal_de_rfrence_version_2.pdf
https://assurance-maladie-frontalier.helvicare.ch/assurance-maladie-frontalier/legislation/deduction-fiscale/

autant pour moi cafouille effectivement j’ai déduit et marqué sur la case 6dd les cotisations cntfs
merci

il y a bien longtemps que j’ai traité comme indésirable le gte, pour votre info

vraiment ? en étant frontalier ? vous n’épargnez pas ? ou alors vous mettez des sommes folles sur des supports sans risques, et vous engraissez la banque…

bonjour
est ce le calcul se fait sur n-1 ou n-2 ?
merci pour vos réponses

n-2, pour cette année 2017 le calcul se fait sur la base des revenus 2015, et donc vous devez utiliser votre déclaration d’IR 2016.

Bonjour, merci pour la réponse.
Je vois la un problème de plus pour ceux qui partent en retraite avec une chute parfois importante des revenus et qui pendant 2 ans vont être amenés à cotiser sur leur revenu n-2

Bonjour Jeanne,

Non, ceux qui partent à la retraite ne sont plus concernés, car n’étant plus par définitions travailleurs frontaliers, ils sortent du dispositif CMU frontaliers (donc plus de cotisations CMU) et passent à la Secu classique comme des retraités français.

S’ils ont des droit à la retraite française, certains frontaliers peuvent ne pas avoir cotisé (ou pas assez) en France, ils ont donc un nouveau droit d’option lors de la retraite, qui leur permettra de choisir entre LAMal et CMU…

1 « J'aime »

Et qui dit CMU dit cotisations sur les revenus AVS et 2nd pilier/rentes CH non ?

Oui, sur l’ensemble des revenus.

Ah je ne savais pas. Vous voulez dire que si un retraité vivant en France a fait toute sa carrière en Suisse, il n’a pas d’autre choix que d’être soit à la CMU (8% de la retraite), soit à la Lamal (prime étranger) ?

Oui car n’ayant aucune rente française (et n’ayant jamais cotisé) il ne peut être affilié au régime de sécurité sociale.

bonjour

simple question pour une amie:

elle est frontaliere et cotise a la cmu
cependant elle est adjointe au maire et perçoit des indemnités
le cntfs dit qu’elle doit declarer cette somme à la cmu, pourquoi?

Bonjour Mr341

V Duby Muller, deputee, avait pose la question.

Reponse ici:

http://www.virginiedubymuller.fr/2017/01/indemnite-de-fonction-et-travail-en-suisse-reponse-du-ministere-des-affaires-sociales/

Le CNTFS a raison, cette somme est a integrer dans la declaration d impots et fait parti du RFR. Ton amie paie sa CMU dessus, comme tout frontalier qui a des revenus annexe mobiliers, immobilier, heritage…

Si elle est contre et estime qu elle est sujet a une difference face a l impot car les maires qui ont une activite salariee en France ne paie pas de SS dessus, elle peut aller voir ses copains du parti.

C est ironique, desole, mais c est la consequence pour TOUS les frontaliers du calcul sur le RFR au lieu du salaire uniquement