Budget vie quotidienne

Bonjour, je cherche à me faire une idée du vrai coût de la vie à prendre en compte pour devenir frontalier.
J’ai une proposition de travail à geneve, autour de 100k minimum et je commence à faire les calcules.
je trouve les chiffres suivants:
Pour un salaire de 100k chf brut, j’obtiens un Net par mois de 5835 chf, selon calculatrice ici:

https://neuvoo.ch/calculatrice-impot-net/?salary=100000&from=year&region=Geneva&city=Genève

je commence alors à déduire les dépense par mois comme suit:

  • Loyer: 1800chf (meme si j’ai l’intention de vivre coté francais ca me laisse un budget de 1500eur pour etre large en choix)
  • EDF: 150chf (je prend tous les chiffres en CHF pour pas mélanger des pommes et des oranges)
  • Tél/Internet/TV: 200chf (avec des abonnements VOD et autres qu’on a déjà)
  • Nourrite: 800chf (on est deux, un troisième bientot)
  • Assurance: 700chf (LAMAL)
  • Voiture 600chf (crédit en eur mais je reste avec la conversion)
  • Autres transport: 70chf (on a q une voiture donc l’autre devra prendre le transport en commun)

Total dépense par mois: 2450chf (arrondit)

Il me faut ajouter à ca des inconnus encore pour moi tel que:

  • mutuelle pour les deux
  • essence, peage, parking (je sais pas si c’est une bonne idée d’aller travailler en voiture à geneve… ou peut etre en scooter ??)
  • autres dépenses encore pas prévues ??

les 2450chf font 2160eur

est-ce que ce suffisant pour payer les inconnus et avoir qq meme un peu d’argent qui reste pour payer les sortie et vacances ? mon but est de trouver le minimum de salaire (pour bien mener ma négociation) qui me permet d’avoir entre 1500 et 2000eur en poche apres avoir tout payer, car c’est la meme chose qui me reste aujourdhui sur Paris, donc au moins pas perdre.

merci d’avance,

Ta différence brut/net me semble énorme, tu as enlevé 30% de charges et impôts! En étant sur Genève c’est plutôt du 18% si je dis pas de bêtise, et encore ça dépend de la participation LPP de ta boîte.
A titre de comparaison je suis à 100k sur Lausanne donc imposé en France et non en suisse comme toi et j’en nai que 10-11% de charges.
Pour le reste ça dépend de combien tu disposes aujourd’hui en « reste à vivre » et si ça sera mieux sur Genève.

Il a du enlever les impôts a la source en barème célibataire
Ca doit correspondre a peu de chose près
A 100000 c’est 17% d’impôt

1 « J'aime »

pourtant je l’ai calculé le Brut/Net avec la calculatrice sur le liens, c’est tout… je refait le calcule avec une autre calculatrice et précision de bareme d’impots:

Salaire annuel brut : 100000 CHF
Taux LPP : 18 %
Salaire mensuel brut: 8333 CHF
Cotisations AVS - AI: 408,33CHF
Cotisations APG: 20,83CHF
Caisse de pension (prévoyance professionnelle): 1 131,45CHF
Assurance accidents non professionnels: 218,33CHF
Cotisations AC (assurance chômage): 91,67CHF
Assurance maternité: 1,67CHF
Total des charges sociales: 1 870,62CHF
Salaire net avant impot: 6 462,72CHF

Impôt à la source, bareme B0: 3544 CHF année = 295CHF mois

Net apres impot: 6167CHF = 5456 eur au taux d’ajourdhui.

c mieux ?

Je ne pense pas que ce soit correct
L’assurance accident c’est l’employeur qui paye normalement même si non professionnel
Charge sociale en plus? Vous parlez de quoi ?
Pour les impôts en b0 c’est 8.4% du salaire brut donc 8400chf

c’est juste la somme de tout les élements au-dessus.
je repete, j’utilise une calculatrice en ligne, c’est elle qui decompose et calcule les charges…
à l’ocurrence cette fois ci celle sur:

emploi-suisse salaire-suisse fiche-de-salaire-suisse

pour ce qui est le calcul impot/bareme:
pour un net/mois de 6462CHF * 12 = 77544CHF net imposable à l’année .
bareme B0 pour 77544CHF = 4,57% = 3544CHF impots annuel

voir ici: https://ge.ch/finances/ael-afcportail/formis2018/iscal.php

Va falloir que tu passes par la case mariage si tu veux payer moins d’impôts :grin:

Moi j’avais utilisé la calculette de travailler-en-suisse.
Tu ne nous a pas dit si tu étais marié, ni ton âge, ni ta LPP, mais voici la simu pour un célibataire de 35ans, LPP minimum: 6352 CHF net

Récapitulatif de vos informations
Civilité : Mr Age : 35 ans
Prénom : Nom :
Courriel : Aaa@aaa.com Nationalité : France
Situation familiale : Célibataire (ou pacsé) sans enfant à charge Avancement du projet : Contrat signé ou sur le point de l’être
Canton : Geneve Permis de travail : Frontalier
Secteur d’activité : Technique de l’information et électrotechnique Salaire annuel brut : 100000 CHF
Nombre de mois payés : 12 Taux LPP : Minimum
Salaire variable : 0 CHF Indémnité logement : 0 CHF
Indémnité repas : 0 CHF Indémnité voiture : 0 CHF
Simulation : Fiche de salaire en Suisse
RUBRIQUE BASE DE CALCUL (CHF) TAUX MONTANT (CHF)
Salaire mensuel brut - - 8 333,33
Allocations familiales - - 0
Total salaire mensuel brut - - 8 333,33
Cotisations AVS - AI 8 333,33 4.9 % 408,33
Cotisations APG 8 333,33 0.25 % 20,83
Caisse de pension (prévoyance professionnelle) 4 972,50 10 % 497,25
Assurance accidents non professionnels 8 333,33 1.95 % 162,50
Cotisations AC (assurance chômage) 8 333,33 1,10 % 91,67
Assurance maternité 8 333,33 0.02 % 1,67
Total des charges sociales - - 1 180,58
Impôt à la source - - ENviron 800
Salaire net - - 6 352,75

S’il n’est pas marié, c’est pas le bareme B0 mais A0 et dans ca cas là c’est pas 8 mais 16%
S’il est marié avec une femme qui a des revenus (meme si chomage ou RSA), c’est bareme C0 avec obligation de faire une rectification à la source
A Genève, les impots à la source se calculent sur le salaire brut et non net

j’avais mal caclulé que les 1870 c’était la totale
mais pour la caisse de pension, vous avez pris le montant employé + employeur
vu votre salaire, ca doit plutot tourner autour de 500-600 CHF

Si l’emploi est à temps complet l’assu accident est payée par l’employeur.

Ne pas oublier l’assu maladie: env. 450EUR à la CMU et 319CHF à la LAMal par mois, ça pèse dans le budget…

En tant que suisse, je trouve le second calcul assez correct. Plutôt dans une fourchette haute mais mieux vaut être déçu en bien comme on dit dans la région. Il ne faut pas oublier que l’imposition peut subir selon le canton de taxation d’immenses différences.
Entre Neuchâtel et Vaud, j’ai quand même payé pas loin de 800chf d’impôt en moins par mois. Oui, ici j’arrivais à près de 30% d’imposition. Dans le Canton de vaud je suis retombé à 20% (grosso-modo).
Compter 20% est un bon minima pour ne pas avoir de mauvaise surprise en tant que célibataire.

Concernant l’assurance accident, elle n’est pas forcément payée par l’employeur. Le risque privé peut tout à fait être payé par l’employé tout en étant inclus dans la cotisation professionnelle, ce qui masque ce détail du coups.

1 « J'aime »

c’est déjà le cas, j’ai mis barème B0 = célibataire sans enfants.

dans mon cas ca sera plutot LAMal x 2 + Complementaire x 2, ca fait un budget d’environ 1000 CHF, c’est énorme ! en plus j’entend parler de pénurie de médecins dans la région et que les mutuelles sont pas terrible dans leurs remboursement genre dentaire et optique.
C’est peut etre que je suis « tres mal » habitué à ma mutuelle 100% payé par mon employeur à Paris avec des très bons remboursements, j’ai jamais du surveiller mes dépense médicales.
J’ai l’impression que en qualité santé on paye bcp et on perd en confort quand on devient frontalier (pour un parisien au moins). ne c’est pas ?
C’est comme si mon salaire actuel vient d’augmenter de presque 1000eur qui vont partir toute de suite en assurance santé :confused:

Bonjour,

Pas seulement.
Vous comparez des pommes et des poires.
Vous avez effectivement le prix global de l’assurance santé en Suisse, mais oubliez que dans le prix global de l’assurance santé en France il y a la part patronale et…la CSG/CRDS!!

ce que je veux dire c’est qu’en ce moment je recoit un NET, avec CSG/CRDS déjà deduit, et avec toutes les assurance santé déjà payé (secu + mutuelle).
Par contre en tant que frontalier je vais devoir prevoir 1000 CHF (2personnes) sur mon NET pour avoir la meme (peut etre moins) couverture santé.

Sinon, prenez la CMU vu que votre compagne ne travaille pas, vous paierez la premiere année 200 ou 300€ (en fonction de votre salaire actuel) puis environ 400€ par mois, ca vous laisse de la marge pour prendre une très bonne complémentaire à côté
Par contre, les soins en Suisse, vous oubliez, sauf si la complémentaire les prend en charge

Pour la Lamal, il ne faut pas oublier la franchise de 300CHF + la quote part de 10% en cas de soin en Suisse

En étant à assuré LAMal, vous avez accès aux conditions suisses pour les soins en Suisse et francaises pour les soins en France.
Et donc à 2 logiques différentes.
Ex. pour les soins courant en Suisse, votre reste à charge est limité à CHF 1’000.- par an (300 de franchise et 700 de quote part). Mais la base ne rembourse ni lunettes ni soins dentaires.
En France, le reste à charge est illimité (1 euro de franchise + la part non remboursée), mais les soins dentaires sont pris en charge.

En fonction de ce mix, vous pouvez regarder les complémentaires adaptées et en choisir une moins chère que 150 euros par mois.

Typiquement, sans recommandation, regardez Alptis, Swisslife, Axa, MMA, ACM (Crédit Mutuel)… si possible en contactant un agent d’assurance sur la région frontalière ([courtier] fait beaucoup de pub, mais il y a 3 agants AXA à St Julien en Genevois et 1 MMA).

1 « J'aime »

C’est le problème de la région de Genève.
L’offre de soins courant est bien trop insuffisante côté francais.

La quote part est limitée à 700 CHF/an.

Déjà tu as raison de te poser ces questions, beaucoup viennent sur ce forum et « on pour projet de devenir frontalier », sans savoir de quoi il en retourne.
Pour un couple avec un salaire sur Genève, 100kCHF c’est la limite à laquelle il faut bien peser le pour et le contre. ça à l’air mirobolant comme cela, mais la vie est très chère.
Si tu ne pense pas gagner financièrement, il faut regarder aussi du côté projet de vie: es-tu prêt à quitter la RP, te refaire un réseau social (pas simple ici), vivre une même galère pour trouver un logement qu’à Paris…etc

Comme le dit NicolasC, les modalités de financement et de remboursement entre la CMU, la SS et la Sécu diffèrent grandement . Il faut aussi regarder l’aspect pratique comme l’accès aux soins.
Perso je n’ai pas de mutuelle, je vois mon médecin français une fois tous les 6mois (en cours de changement), et une mutuelle me rembourserait 10eur par mois pour mon traitement, pour un coût de 40eur…

2 « J'aime »

c’est ce que je me dit aussi… tu me rassures