Bitcoin et cryptomonnaies

A ce propos, l’investissement dans les crypto-monnaies vous en pensez quoi ?
Un ami qui travaille dans une grande banque m’assure que c’est « the place to be ». Il a investi dans certaines (notamment Power Ledger) et la rentabilité est juste hallucinante.
Moi je reste méfiant, la hausse est tellement stupéfiante que la bulle peut éclater très vite également.

Le bitcoin a fait x10 depuis le début de l’année. Pensez-vous qu il est plus probable qu’il refasse x10 ou qu’il se casse la figure?

En investissement, on ne joue que ce que l’on peut se permettre de perdre.

En investissant, il faut se demander les raisons des performance et contre performances passées et récentes et se demander quelles ont les évolutions futures probables.
Aussi, il faut savoir à quel moment prendre son bénéfice et ou sa perte. Cela implique de se poser la question de la liquidité, donc de la possibilité de revente.

Mon avis personnel sur les cryptomonnaies:

  • la liquiditĂ© n’est pas assurĂ©e, car la transformation en EUR, USD… dĂ©pend de plateformes internet fiables et de leurs connexions avec votre porte monnaie virtuel ET votre compte en banque. Il existe aujourd’hui des boutiques physiques d’échanges, mais existeront-elles encore si la bulle Ă©clate?
  • l’augmentation de valeur correspond Ă  un refuge de la part de certains investisseurs, notamment car le nombre de bitcoin est limitĂ© depuis la crĂ©ation du bitcoin. Les performances des autres sont juste la consĂ©quence de celle du bitcoin, par investissement spĂ©culatif.
  • Quelle est la valeur lĂ©gale? quelle est l’obligation pour un vendeur d’accepter d’être payĂ© en bitcoin? = aucune. votre billet de CHF 50.- aura toujours une valeur lĂ©gale d’échange et ne pourra pas ĂŞtre refusĂ© pour un paiement.
  • valeur x10 en qq mois = dĂ©finition d’une bulle spĂ©culative. A mon avis, il est trop tard pour espĂ©rer le mĂŞme rendement en investissant aujourd’hui. Votre ami banquier est-il vendeur? Savez-vous que Goldman Sachs conseillait ses client sur une stratĂ©gie et s’appliquait la stratĂ©gie contraire, afin de faire des bĂ©nĂ©fices sur leur dos?

Je vous souhaite une bonne reflexion

2 « J'aime »

L’ami en question n’est pas banquier, il travaille dans le SI :slight_smile:
Je rejoins votre dernier message, pour moi investir dans le bitcoin ou l’ether est exclu.
En revanche diversifier sur de nouvelles crypto-monnaies est envisageable, mais ça demande pas mal de temps d’analyse pour se faire un panel relativement fiable.

Rien à voir mais comment déclarer ses gains au niveau des impôts ?
J’achète 10k CHF de bitcoin par exemple et je revends à 20k CHF, comment ça se passe ? Déclaration France et/ou Suisse ? Quelle imposition pratiquée ?

De ce que j’ai compris, le fisc a oublié de considérer qu’on peut spéculer sur les fores en général.
Ex: j’ouvre un compte en USD et fait des gains sur les transferts de EUR/USD et USD/EUR.

On le déclare ou?

Quand j’ai cherché, j’ai pas trouvé… Mais là on dévie du sujet de base.

z’aviez qu’à acheter du bitcoin avec vos CHF

17000$ le bitcoin

Je me disais aussi que l’un d’entre nous se faisait discret ces derniers temps !! Et s’il se dorait la pilule sur une île paradisiaque ???

2 « J'aime »

@Reitzherr Il fallait acheter 100balles de bitcoin en 2009. Ca faisait 140’000 bitcoins soit 260 Millions d’€ maintenant.

Bien qu’en ayant un peu, je vois pas encore sur quel plateforme je pourrais changer autant de fric d’un coup… Coinbase est assez gros et la limite c’est 15’000€.

C’est sûr que c’est encore plus la roulette russe que le CHF/EUR. Après si vraiment le taux monte faudra acheter du CHF avec des EUR en attendant que ca revienne vers 1.20… ou fasse un petit saut vers 1.0qqchose.

1 « J'aime »

quand je me suis lancé dans l’aventure en aout beaucoup de monde disais : impossible que ca grimpe, il est deja a 4500$…
il a chuté a 3000 il me semble mais c’etais du a une annonce de la chine et de tentative de grandes banques a faire peur pour elles meme investir dans cette monnaie a pris discount (bien joué lol )
puis a rapidement remonté a jusqu’a 4500-4600

Puis en discutant avec un collegue début octobre, j’ai apris qu’il a investis un peu dans le bitcoin justement quand ca vallait 5000 (debut septembre) et qu’il comptait revendre pour limiter la casse car il ne pensait pas que ca remonterai a 5000 et que c’etais remonté de 3000 a 4500…

la majorité des investisseurs investissent sans vraiment connaitre la chose et jouent un peu au loto…
moi je m’etais renseigner sur les évolutions de cette monnaie et je lui ai dit texto : surtout pas !
tu vera ca va augmenter milieu du mois et encore plus en novembre (2 fork de prevu)
Je lui ai dit : moi je pense que ca vaudra dans 7500-8000$ fin novembre et pour janvier ca vaudra 10 000

pour novembre j’ai vu juste
pour janvier… je suis en dessous de la realité ^^ car a ce moment la impossible de prevoir que les marché a terme aux USA se lanceraient dans le bitcoin

du coup le bitcoin a atteind une somme que je n’attendais pas cette année :stuck_out_tongue:

aujourd’hui ca vaut plus de 16 000 autant dire que le collègue est HEUREUX de m’avoir écouté (et dégoûté de n’avoir pas mis plus)

bien entendu le tarif actuel a grimpé trop vite et il y aura forcement une correction
mais la question est de savoir quand et de combien…
neanmoins je DOUTE que le bitcoin explose comme beaucoup semblent le penser
il decendra au max vers 12-13k mais de manniere temporaire.

l’engouement vers cette monnaie est de plus en plus forte et je ne pense pas me trompé en disant que le bitcoin serra a 30k (voir plus) mi-2018 !
bien sur je ne suis pas devin et n’ai aucune boule de cristal

mais les données techniques sont là
les medias en parlent
et de plus en plus de monde s’intéresse a ça.
de plus en plus de sites acceptent le bitcoin et il existe meme des CB prépayé que tu peux alimenter en bitcoin

Je serai donc FORTEMENT surpris que le bitcoin stagne ou se casse la figure alors qu’il n’est meme pas encore adopté en masse.

Comme dis je m’attends a une legere chute temporaire mais la tendance generale sera a l’augmentation.

pour l’instant le bitcoin est sous les projecteurs, et beaucoup de monde se dit « wow un x16 en 1 an »

Sur certaines cryptos j’ai pu constaté un x30-60 en 1 mois :smile: (bon certes le risque est plus elevé mais le gain aussi)

Nous ne sommes pas encore en janvier…
Un phénomène intéressant à regarder sera à partir de dimanche, l’entrée sur le marché des futures…avec donc la possibilité de shorter (vente à découvert) par des particuliers et des grandes institutions…Au minimum cela devrait permettre de limiter la courbe exponentielle à la hausse…

Bonjour Alain,

Le problème est bien là.

Le bitcoin subit aujourd’hui une forte demande de la part d’investisseurs (spéculatifs à mon avis).
Mais que peut-on acheter avec cela?

Peux-tu payer tes courses ou ta maison?

Tant que les banques n’ouvriront pas de compte en Bitcoin, que tu ne pourras pas faire tes courses à Carouf/ U/Leclair/Mousqueton…
Cette « monnaie » n’en aura que le nom, car tu devras passer par un intermédiaire pour convertir. Et cet intermédiaire, il faut qu’il soit fiable.
Donc cet investissement n’a de valeur que si tu peux le revendre en EUR, comme toute action boursière.

C’est précisément le point faible de cette monnaie. Le jour ou un vent de panique l’atteindra, les intermédiaires se révéleront NON solvable.

La monnaie virtuelle engendra des gains tout aussi virtuel.

je fais un test sur une des grosses plateformes avec un retrait de 5€ pour voir si le fric apparait bien sur mon compte.

Je vous dirai la semaine prochaine ce qu’il en est!

1 « J'aime »

Honnêtement, 5 EUR quand tout va bien, je ne pense pas qu’il y aura un problème. Si un problème apparaît, il faut fuir de suite le Bitcoin.

Par contre, dans un moment de sell-off, sortir 5’000EUR, ce sera un vrai test

Déjà je prends note de cela pour les retraits en temps normal…Cela veut déjà dire beaucoup…

Attention à ne pas faire faire exploser votre taux d’imposition et de bien déclarer au CNTFS:
money_mouth_face::
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9515-PGP

1 « J'aime »

Je pense que l’idée de la cryptomonnaie au départ est bonne, mais le fait qu’elle est maintenant accolée à la finance et a ses modes de trading traditionnels relève de l’arnaque.
Mais vu que tout le monde se goinfre sur le dos des spéculateurs, avec par exemple les marges à 5-10% par les « courtiers », ou encore le fisc, tout le monde laisse faire…

La conversion en EUR ou autre monnaie est limitée, j’ai souvent vu 5000eur max et sans garantie

non non je suis encore la ^^
ah ok tu parlais de l’autre :smile:

si tu n’a PAS peur de sortir tes bitcoin alors OUI tu peux tout payer avec

1: tu peux les echanger contre des $/€ ou meme CHF sur plein de places de marché et dans la journée t’as un joli virement SEPA (ou CHF) sur ton compte
2: tu peux prendre des CB dedié au bitcoin … tiens voila une liste non exaustive : http://www.bestbitcoincard.com/
3: tu as plusieurs marchant en ligne qui l’accepte de plus en plus … Wikileaks par ex a remercié les USA d’avoir tout fait pour que mastercard et visa refusent de fonctionner avec eux… du coup les dons et les achats fait en bitcoin leur ont rapporté gros :smile: Malin le petit assange il a tout gardé car il savait que ca continuera de grimper :smile:

les seul truc qui fait qu’on depense pas forcement ses bitcoins :
1: une fois depensé, ton portefeuille virtuel ne grimpe plus :cry: et oui ca fait mal …
quand t’as l’habitude d’aller dormir et de te lever le lendemain et de voir que "hoho j’ai gagné de l’argent sans rien faire :stuck_out_tongue: "
2: toute plue value (plus de 305€) est imposable :scream:

bref ce que tu dis etait vrai il y a 4 ou 5 ans
mais plus du tout maintenant :wink:

uniquement si t’es en CMU …

compte validé chez https://www.bitstamp.net => aucune limite de retrait.
bon en meme temps j’ai pas encore une fortune… et il etait evident que les retraits que j’ai pu faire ne poseraient aucun probleme…

par contre si on ne maitrise pas l’anglais ou qu’on a l’habitude d’un site simple bitstamp n’est pas l’ideal.