Bientôt licenciée pour cause arrêt maladie à 58 ans

Bonjour, je vais être licenciée à 58 ans après un long arrêt maladie ( je suis arrivée en fin de droit). J’ai fait une demande d’ai et je viens de recevoir la décision apte à travailler taux invalidité reconnu à 20%. 1ère question : Je ne sais pas si c’est bien de faire recours? Et s’il y a possibilité qu’ils augmentent le taux.
2 eme question ai-je droit de m’inscrire et ai-je droit au chômage ? Comment vont ils calculer ?
J’ai 58 ans et 39 ans de cotisations en suisse. Merci pour vos réponse

Vous pouvez mais comme résident à l’étranger ce sera directement le Tribunal Administratif Fédéral de St-Gall.
Par ailleurs la procédure est payante.

Pour le chômage, en France, aucune idée.

Bonjour et un grand merci pour votre réponse.

Par contre n’hésitez pas à contacter votre office AI et à demander les possibilités qui s’offrent à vous. L’AI est assez compliquée mais il FAUT comprendre les mesures disponibles sous peine de rater des possibilités et de subir des décisions incomprises.
C’est dur mais il vous faut le faire, bien comprendre ce que signifie 20%, jusqu’à quand, et ce que l’AI peut vous proposer.

À 58 ans tout est horriblement dur, surtout malade ou handicapé, mais la vie es dure ma foi et l’AI ne prendra aucune initiative à votre place.

Ça tombe sous le sens, mais pour s’inscrire au chômage, faut être apte au travail ( qu’on est censé chercher…)

à 58 ans, vous auriez droit à 3 ans de chomdû…mais en calculant vos revenus passés, ils verront que vous étiez en maladie…

Bref, la case chomdû, c’est pas pour vous…ou alors choisissez entre invalidité réduite et 3 ans de chomdû

Merci pour votre réponse . Comme mon ai est reconnue à 20% je n’ai pas droit à une rente il faut minimum 40%. Je vais voir pour un conseil auprès d’un avocat

Bonjour vous entendez quoi par rente réduite ? Si c’est pour mes 20% reconnu il n’y a pas de rente il faut au minimum 40%.
La vie est compliquée et dure malheureusement.
Merci pour votre réponse

Bonjour et merci pour votre réponse c’est tellement vrai ce que vous dites la vie est difficile

Vous êtes apte au travail légalement.

Mais, en Suisse, vous avez droit au soutient se l’AI pour en retrouver et aménager votre « retour ». Le pourcentage d’invalidité définit la lourdeur légale du handicap (le barême étant très haut) er le degré d’aide. La rente étant le degré haut, la rente pleine le degré ultime.

Donc, je ne vois pas en quoi le chomage vous refuserait, sauf à vous ne pas vous sentir apte, mais ce n’est pas la décision de l’AI qui entre en ligne de compte.