Besoin de conseil pour travailler en Suisse

Bonjour,
Actuellement domicilié dans le Nord59 et travaillant en Belgique, mon épouse et moi avons envie de déménager en Haute Savoie pour travailler en Suisse.
Quelles sont les formalités à remplir pour travailler en Suisse ?
Quels sont les cantons et quel type d’emploi sont recherchés ?
Merci pour vos réponses.

Désolé au vu des informations vous n’êtes pas éligible au programme frontalier.

3 « J'aime »

Bonjour,

Quelles sont vos motivations ?
Quels sont vos domaines d’activités professionnels ?
Quelles langues maîtrisez-vous ?

C’est un projet de toute une vie J’ai 44 ans et mon épouse et moi avons construits notre vie dans le Nord car famille et amis y étaient, mais aujourd hui éparpiller dans toute la France, il est temps pour nous de mettre à profit notre projet.Nous sommes amoureux des montagnes et rivières donc la motivation pour la haute Savoie et travaillant en Belgique tout les 2, nous espérons un salaire similaire. Je suis chef d’équipe dans le revêtement de sol type moquette et vynil et mon épouse travail sur métier à tisser.
J’ai également un SIAP1 en sécurité.
On parle couramment le Français et moi j’ai des notions en l’allemand.

Je ne peux pas vous aider concernant les éventuelles opportunités professionnelles puisque je ne connais pas vos domaines. Je vous invite cependant à regarder du côté de Jobup, Monster.ch, Indeed.ch pour prendre le pouls du marché.

Les cantons de l’ouest de la Suisse, tels Jura, Genève, Vaud, Valais sont francophones et sont tous accessibles depuis la France au quotidien.

Pour travailler il faut posséder un permis de travail, qui est demandé par l’employeur, il est quasi-systématiquement attribué pour les ressortissants de l’UE.

N’hésitez pas à rechercher sur le forum, il y a une mine d’informations qui vous aidera sur bien des aspects.

Ce sont là des Jobs qui n’intéressent pas, mais alors pas du tout les Suisses. Vous ne devriez pas avoir trop de soucis à trouver. Commencez par les boites de placement, les agences d’intérim…

Bonjour,
OK merci pour les infos.
Avez vous une idée de salaire auquel je pourrais prétendre en étant frontalier ?
Je dois également cotiser auprès d’une assurance malade.Auriez vous une adresse net?
Faut il un compte bancaire Suisse pour percevoir son salaire ?
Je paierai mes impĂ´ts en France ou en Suisse ?

MERCI pour vos réponses.

N’étant pas sur votre secteur, je ne saurai vous répondre sur tout.

Oui, très certainement il vous faudra un compte bancaire suisse. ça se fait en 1/2 en agence.

Pour l’assurance vous aurez à choisir entre :

  • La sĂ©cu et sa CMU. Le Tarif est de 8% de votre RFR (les 8% peuvent « Ă©voluer Â») + très certainement la csg. Vous serez assurĂ© en France, mais pas sur votre lieu de travail en Suisse, donc en thĂ©orie cette espèce de nouveau rĂ©gime spĂ©cial n’est pas adaptĂ©.

-Une assurance Suisse, Tarif fixe, sans risque de change. Actellement la plupart des frontaliers sont chez Helsana à 319 CHF par mois. Vous serez alors assuré en France ET en Suisse.

Pour plus de détails, lire le Forum.

Bonjour,

Après plusieurs lecture sur le forum, voilà ce que j’ai retenu si je ne me trompe pas:
En tant que frontalier, je serais imposé soit en France ou en Suisse selon le canton travaillé.
Je suis obligé de prendre une assurance en tant que frontalier pour pouvoir être assuré en Suisse et en France car je n’aurais plus droit à la SECU Française.
Par ailleurs, je vais démissionner de mon job actuel en Belgique (Chef d’équipe Textile/vinyl) et donc je n’aurais pas droit au chômage sauf si je retravaille 3 mois.
Je ne compte pas rester au chômage, mais cela m’aurais permis de trouver un job une fois arrivée en Haute Savoie.
J’ai également la possibilité de démissionner et de travailler 3 mois en intérim pour pouvoir percevoir une indemnité chômage.
Est il facile de trouver un petit logement d’appoint le temps de trouver un job sachant que dans le Nord, je suis propriétaire d’une maison qui est en location ?

Merci pour les réponses.

Lors de votre prise d’emploi en Suisse vous aurez 3 mois pour faire un choix en ce qui concerne votre assurance maladie. :

  1. Soit vous optez pour la Sécu (Avec la CMU) et vous serez ponctionné à hauteur de 8% de votre revenu fiscal de référence. Vous avez une location en cours, la sécu va donc vous taxer 8% sur les loyers, ça fait vite réfléchir. La CMU vous couvre en France, mais pas en SUisse.

  2. Soit vous optez pour l’assurance Suisse. Vous constaterez ici que la plupart sont chez Helsana à 319 CHF par mois.
    Avantages :

  • Pas de risque d’évolution avec l’évolution des revenus.
  • Pas de Change CHF/EUR
  • Couvre en Suisse et en France.

Si au bout des 3 mois, vous n’avez pas fait votre choix, c’est Suisse d’office.

Il est déjà difficile de trouver un logement avec un emploi en période d’essai mais sans emploi, ca risque d’être encore plus difficile

Bonjour,

Il me reste le camping au pire mais ce ne sera que temporaire…

Bonsoir , des infos sur PĂ´le emploi pour exportations des droits ==>indemnisation en Europe et Suisse pour chercher un emploi

Bonjour,
Je viens de passer 3 jours dans le Jura et la Haute savoie a la recherche d’ un logement et de conseil pour travailler en Suisse.
Ce n’est pas gagné d’avance. Pour avoir un logement en location, rien en dessous de 800 boules et il me faut un cdd en Suisse minimum.
Les prix des locations a la frontiere Suisse sont exorbitants.
Pour le taf, il faut persévérer car il y a moins d’accès pour les frontaliers qu’avant .Peut etre que de resider en Suisse serait il plus facile pour avoir un Job ?