Besoin d'aide s'il vous plait pour un calcul salariale chf vers eur

Bonjour à tous, je suis un ingénieur jeune diplômé de 27 ans. J’ai eu un entretien avec une société de conseil en ingénierie à Bâle-Ville, l’entretien s’est très bien passé par contre lorsqu’on m’a posé la question des prestations salariales, je n’étais pas très bien informé du coup le recruteur me demande les salaires pour un ingénieur en France ? Je lui ai répondu 2300 à 2500 eur net, puis il a fait un calcul dont je n’ai pas très bien compris. Il a pris les 2300 eur il les a calculé par an et cela a donné 36000 eur/an brut. Puis après il a multiplié cela par je ne sais combien pour atteindre 60000 chf. Ce que j’ai pas compris c’est que c’est 60000 chf représentent le salaire annuel brut ou net ?

Est -ce qu’il a fait 36000 x2 = 72000 eur brut puis cela il l’a converti en chf ce qui donne 85000 chf brut. Puis je suppose que les 85000 chf brut donne 60000 chf net… Du coup, je me trompe dans mes calcul ou c’est bien ça ?

J’aurais besoin d’un peu d’aide s’il vous plait.

Merci d’avance à tous.

Salut

A mon avis de ce que tu dis c’est 60000 CHF brut, soit environ 4600 CHF brut par mois sur 13 mois. C’est peu. De plus il faut considérer d’autres choses, tu n’habiteras surement pas au fin fond de la Corrèze donc la comparaison avec combien tu gagneras en France n’est pas si simple. Elle est également non valable du tout si tu venais habiter à Bâle ville. Là ton salaire équivalent France te permettra pas de faire gand chose, à part tes courses côté français!

Je pense que tu devrais tourner plutôt vers quelque chose comme 5’500 CHF par mois sur 13 mois en jeune ingé. Toujours en brut. Y’a un sujet sur le wiki pour te le convertir en net. Vois aussi si ils ont des à côté, parking, facilité transport, etc.

Bonjour,

Je ne vois pas ce que cette question fait dans un entretien d’embauche… La meilleure réponse aurait été « Je ne sais pas »

Je ne vois pas pourquoi 85’000 bruts donneraient 60’000 nets.
Au final, on vous a proposé combien ??(à vous lire, pas grand chose)

1 question : quelle était la nationalité de votre interlocuteur ?
1 conseil : faites le mort, ne lui répondez plus, et fuyez. Ou alors, faites lui d’abord miroiter que vous êtes partant pour une bouchée de pain et faites le mort ensuite.

Ce qui nous donne en gros 3’710 euros nets par mois, assurance maladie déduite. Pour + de 40 heures, licenciable à tout moment, environ 4 semaines de congés et retraite au plus tôt à 65 ans.
CelĂ  ne vaut absolument pas le coup !

Quand j’avais commencé en tant qu’ingénieur à Bâle à 24 ans on m’avait également proposé 5500 CHF brut sur 13 mois, ca me semblait correct pour un junior. J’ai depuis bien progressé avec les augmentations successives.

Bonjour,

Quelle spécialité? cela a son importance.

De manière générale, les chasseurs de tête suisses cherchent en France pour réduire les salaires.
La question sur le salaire en France ne sert qu’à vous montrer que la Suisse paie plus. Mais cela ne vous montre pas la différence de coût de vie.

Je ne pense pas. La meilleure réponse à mon avis aurait été:
« les standards de vie ne sont pas les mêmes donc les niveaux de rémunération ne sont pas si facilement comparable. Au fait, quel est le salaire moyen d’embauche en Suisse, et que me proposez-vous? ».

1 « J'aime »

aie aie aie
avant un entretiens :
https://www.gate.bfs.admin.ch/salarium/public/index.html#/start

vous êtes effectivement jeune et faites une erreur de répondre ce que vous avez répondu… il fallait répondre que vous postulez pour un job en suisse, pas en France . Et que du coup le salaire Français ne vous intéresse pas, puisque ce n’est pas en france que vous postulez. (ou mieux la reponse de Nicolas ^^ )
Il ne faut pas oublier que lui SAIT combien il paie ses employé… il n’a donc nullement besoin de faire un savant calcul pour savoir de combien il peut vous arnaquer…

Normalement pour un job d’ingénieur il n’est pas rare d’avoir deux entretiens… vous pourrez alors corrigé le tir au second entretiens…

Pour info la copine d’un amis commence un STAGE chez UBS (ok la ya des sous donc on est plutot sur une reference haute, mais c’est juste pour se faire une idée…)
Elle n’a AUCUNE experience
elle est payé 85k brut annuel !

plusieurs conseils donc :
1: évitez de vous mélanger les pédales brut/net… parlez brut comme ca c’est clair et evitera une mauvaise surprise (toute facon le NET depend de PLEIN de facteurs =>
assurance maladie
caisse de pension
avantages genre IT spesen
impot a la source ou non… bon sur BS il n’y en a pas…)

2: ne cherchez pas a comparer avec les salaire francais, le recruteur exploitera cette faille… comparez avec les salaire suisse … donc allez sur SALARIUM !

3: ne vous vendez pas au rabais… si vraiment votre interlocuteur cherche a vous plumez, laisser le trouver un autre piegon OU imposé d’entré de jeu une augmentation pour dans 6 mois…

1 « J'aime »

Il y a combien d’années ?

Tout d’accord, moi j’ai juste fait un condensé. :innocent:

1 « J'aime »

[quote=« Alain74, post:8, topic:6958 »]
Il y a combien d’années ?

C’était il y a 7 ans.

Erreur fatale!

Toujours se renseigner avant! QUe ce soit en France ou en Suisse, forcément on vous posera cette question!

Pour ton profil, en dessous de 80000 chf brut annuel, tu dis NON MERCI!

(Un salaire se négocie en brut annuel)

1 « J'aime »

5500 x 13 = 71500 ca fait deja 11500 de plus que 60000 :slight_smile:
Je pense que tout est dit.

Le salaire moyen d’un ingénieur debutant (ca depend des spécialités et du canton) tourne autour de 78000 CHF en Suisse.

Donc en gros dans les 80K ± 10K, Bale serait plutot dans la fourchette haute en plus.

A+

ca dépend surtout de l’employeur…
perso je connais des employeurs qui paie moins bien que la moyenne…

le salaire n’est pas tout, il faut aussi voir l’ambiance, le temps de trajet (1min de la frontière c’est pas 20 min ) les différents avantages ou inconvénients.

Par contre sur le fond je suis d’accord 60kchf sans avantage c’est une plaisanterie.

y a t’il des spesen ?
combien de jour de congé par an ?
un abonnement bus ou General ?
un parking couvert inclus ?

mon premier job en Suisse j’etais a 5k brut par mois
mais
1: j’ai insisté pour que figure sur le contrat qu’a la fin de la période d’essais j’ai 15% de plus, pas difficile a obtenir vu la somme …

2: j’avais environ 450chf de spesen (donc du net) en plus

3: une place de parking dans le batiment

4: un abo mobile de 50 CHF (et oui la suisse c’etais hors forfait a l’epoque)

5: un GA 1ere classe

6: 28 jours de congé par an

donc meme si le salaire etait faible, les avantages compensaient un peu

Merci de ta réponse Alain je suis ingénieur en mécanique, l’interlocuteur était suisse.

Merci de votre réponse à tous, le nom de l’entreprise c’est CLEEVEN HE AG, je suis ingénieur en mécanique. Effectivement je trouve que c’est assez peu, la boite de consulting est sur Bale mais le poste (construteur mécanique) est sur Lausanne. Du coup c’est ma première expérience, j’ai peut être fais une erreur mais je pense que j’aurais un deuxième entretien. Je pense que je vais habiter en France. Donc je sais pas combien demander exactement en Brut annuel.

Merci à tous d’avance

A peu près pareil, 5200 CHF par mois avec treizième mois, 5500 trois mois plus tard. Mais c’était il y a 17 ans !

60 kCHF par an, pour un ingénieur même débutant, sur Bâle en plus, c’est clairement du foutage de gueule.

C"est lequel que je dois demander entre les 3 ?

Lausanne est une région chère et très dynamique. Les trajets depuis la frontière sont longs, les infrastructures plutôt inadaptées depuis la France.

Pour vous donner un exemple, une standardiste de ma connaissance gagne 4800.- brut par mois(62k par an avec le 13ème) à 25 ans, petite expérience dans le domaine de la pharmacie et uniquement CFC (donc pas la Maturité/ le bac).

À 60k vous êtes à peu près au niveau d’un chef de rayon ou d’une caissière âgée dans les supermarchés.

6200.-/mois me semble a priori ĂŞtre un minimum absolu.

À voir s’il y a 4 ou 5 semaines de vacances, un 13ème salaire, des places de parc à disposition, une cantine, une participation aux résultats ou tout autres avantages qui permettraient de compenser un montant plus faible, mais en tout cas pas en dessous de 6000chf.

1 « J'aime »

Il me semble que votre employeur ne soit pas le client final et qu’il vous place en mission à Lausanne chez un client. Si tel est le cas, vous aurez un contrat de mission qui va préciser des éléments contractuels (heures supplémentaires, astreintes etc) pendant la période où vous travaillerez chez le client. Demandez ces précisions lors du deuxième entretien.

Il vous faut aussi savoir si le 2ème pilier de l’entreprise est juste obligatoire ou s’il est sur-obligatoire.
Enfin, comme @Likorn l’indique, les trajets depuis la frontière sont longs en voiture (plus courts en bateau depuis Evian ou Thonon) cela doit être pris en compte.