Besoin d'aide remboursement du deuxiéme piliers

Merci pour vos réponse

Bonjour Valérie,

Tout d’abord, inutile de créer trois fils pour un seul renseignement !

Le système n’est pas bizarre, il est comme ça depuis des lustres. Il est possible de débloquer son deuxième pilier pour l’achat de sa résidence principale, par contre il faut le restituer en cas de revente du bien, c’est la règle.

Cet argent est certes à lui mais la loi suisse ne l’autorise pas à en disposer comme il le souhaite. C’est sa retraite, pas un compte épargne logement.

Je peux juste vous dire que votre conjoint n’a pas respecté les règles, mais vous dire comment cela va se terminer pour vous, alors là je n’en ai aucune idée.

Savez-vous ce qui me met parfois en rogne Madame ?

C’est que la Suisse mise sur les responsabilités individuelles. Grâce à des personnes comme votre mari qui mélangent tout, la Suisse envisage d’interdire le retrait du deuxième pilier pour l’achat d’une résidence principale.

Le deuxième pilier n’est ni une assurance maladie, ni une assurance accident, ni une assurance chômage, c’est la RETRAITE.

Je ne sais pas à quoi vous tournez Madame (drogues, alcool…), mais un conseil, arrêtez tout de suite.

Je pense que c’est dû à la photo de profil et notre très considérée ancienne ministre de la santé :joy:

Désolé pour vous et pour lui. Après je ne sais pas quelles sont les conséquence judiciaire de ce non-remboursement (office de poursuites ?) en tout cas logiquement la caisse de retraite ne lu iversera pas sa retraite complémentaire.

Voilà comment on peut se retrouver SDF à 65 ans en ayant travaillé toute sa vie.

C’est ce que le système suisse cherche à éviter. Donc, l’impossibilité de débloquer son deuxième pilier pour l’achat de sa résidence principale me paraît inéluctable.