Bateau/navettes, lac Léman?

Bonjour, j’ai en projet de partir travailler en suisse et je me pose beaucoup de questions surtout sur l’endroit ou loger.
Des fois je pense habiter en France, et parfois je me dit qu’il faut habiter en suisse quitte a payer plus cher.

Et je me demande donc, si admettons je choisis d’habiter vers Yvoire ou Thonon, Evian… Quels sont les trajets des navettes bateau ? quelle villes de suisse desservent elle ?(juste Lausanne ou aussi par exemple Gland, Nyon…ect)

Avons nous la possibilité d’être en moto sur les navettes ou juste piétons ?

Est ce une bonne idée par exemple de venir en navette, puis récupérer sa voiture garé coté suisse?

Sachant que je suis un chauffeur poids lourd CE, je pense au canton de vaud.
J’ai vu aussi les loyers dans le canton de Fribourg, c’est interessant et cela reste abordable, mais j’ai peur des autres frais (courses,tel,internet)…

Merci aux membres du forum pour votre aide.

Les navettes sont celles de la CGN (que je n’ai personnellement jamais emprunté).
Je suis surpris du peu de réponses, personne sur le forum n’utilise cette formule ?

Bonjour Marius,
J’ai compris que tu es chauffeur PL CE mais auras-tu une « base professionnelle » côté Suisse? Tu parles du canton de Vaud donc j’imagine que tu rayonneras à partir de Lausanne? Je me pose encore la question d’où habiter également car je travaillerais sur Lausanne (sur les Hauts vers Epalinges). Nous aimerions habiter côté français et pour pas être trop isolés, sans doute du côté d’Evian ce qui permettrait encore d 'avoir le choix entre navette et voiture même si dans tous les cas le trajet sera long.

Bonjour et merci pour vos reponses.
Je vais laisser tomber les bateaux XD
Juste une question comme ca par curiosité, je me suis renseigné sur la frontiere francaise, coté suisse allemanique (par exemple bale). Pourquoi les loyers sont si faibles comparé a la frontiere romande ???
:confused: :confused: :confused:

Juldu44 je n’ai pas trop compris ce que tu m’as demandé…

Salut Marius

Tout dépend à quoi tu compares, pour les loyers. Bâle rien que du côté Suisse c’est 1’600 CHF pour un 3.5 pièces contre en moyenne 2042 pour Genève :
https://fr.comparis.ch/immobilien/wohnungssuche-umzug/studie/mietpreise-staedte-schweiz-vergleich

Du coup de base en Suisse c’est moins cher. Ensuite tu as pas une double mais une triple frontière, y’a l’Allemagne à 5 kilomètres de là, tu disperses donc les frontaliers sur des zones moins restreintes, donc y’a plus d’offre possible, c’est pas la crise du logement. L’Allemagne a aussi des loyers plus raisonnables. Et enfin l’Alsace avec les villages proches où les loyers sont « relativement parlant » moins cher que de l’autre côté. Par contre si tu envisages d’acheter une maison dans les coins favoris de frontaliers comme Sierrentz, je pense que l’écart avec l’arc lémanique est moins prononcé, c’est aussi hors de prix, parce qu’il faut payer le garage chauffé pour les 2 Porsche avec le stand pour les pneu été et la piscine chauffée de 25m2…

Donc oui c’est moins cher que Genève pour les raisons évoqués ci-dessus, mais ça reste très cher par rapport à des gens qui travaillent au smic en France. Tout dépend du référentiel. :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est de l’ironie, je suppose.

Qu’appelez vous faibles ?

Genève est excessivement cher pour plusieurs raison:

le canton de GE est une presqu’île entourée de la France. Géographiquement, l’extension est limitée. Politiquement, GE a limité les constructions, laissant à la France voisine le soin d’accueillir les travailleurs.

Les organisations internationales paient très bien leurs fonctionnaires internationaux (160 KCHF est un salaire de base). Ces salaires ne sont soumis à AUCUN impôt sur le revenu, ni assurance chômage. L’assurance santé est un autre avantage.
A cela on ajoute les employés du CERN et leurs avantages et vous comprenez qu’une part de la population a un grand pouvoir d’achat.

Bonjour,
http://www.lacoteimmo.com/prix-de-l-immo/location/pays/france.htm#/
Quand je parle de loyer plus faible, voici les prix au m2 en moyenne… comparez la frontiere coté Bale avec la frontiere coté Geneve (vous pouvez zoomer sur la carte).

Comment avez vous pu comparer avec le secteur Balois ?? A mon avis il n’est pas renseigné puisque toutes les communes sont à 8.31 euros, soit le même montant que la moyenne régionale.
Et 8,31 euros, vous pouvez oublier par ici. On est bien au delà de 13.

Quoi t’as pas ta maison louée à 8.31€ du m2 avec double garage et piscine chauffée? Faut déménager alors ça va pas du tout ;).

En effet Marius, ta carte semble bien loin de ce qu’on voit comme prix au quotidien. Sur Huningue, Saint-Louis on est au minimum plutôt vers du 11.8qqchose du m2, et encore sans regarder en détail ce que tu as pour ce prix là, c’est souvent une réno pas toute récente, ou pire des bons vieux chauffages éléctriques et les promoteurs se targuent de te dire qu’un double vitrage a été refait ! :scream:
Sinon ça monte très vite à 13…

Nan…
J’aime pas la piscine ! :yum:

C’est sûrement les prix pour le département.
Sur leur site le prix au m2 à Divonne est de 2154eur/m2, c’est plus la moyenne de l’Ain.

Le baromètre des notaires est plus fiable car basé sur les prix payé lors de l’acte:
https://barometre.immobilier.notaires.fr/

1 « J'aime »

Pour en revenir au sujet Nyon et Lausanne sont bien desservies par la CGN.
C’est une bonne option quand on est flexible sur son mode de travail, par exemple avec un ou deux jours de télétravail ou si jamais les navettes ne circulent pas de pouvoir bosser à la maison, ce qui arrive en cas de mauvais temps.
Je ne suit pas trop le dossier mais j’espère que la liaison ferroviaire sera rétablie, car comme maintes fois évoqués ici, le trafic routier est très problématique.