Barème C ajusté

Bonjour

Je me marie prochainement et ma situation va donc changer radicalement, j’aurais besoin de comprendre comment va être calculé mon impôt à la source, voici ma situation

Nous avons 1 enfant issu de notre union et ma femme en a 2 de sa précédente union, avec garde entière.
Nous serons donc un couple marié avec 3 enfants à charge (si j’ai bien tout compris…)

Je gagne brut 72000.- par année, ma femme travaille en France et gagne 12’000€ par an.

Je vais donc demander un barème C ajusté car le salaire de ma future épouse est bien en dessous des 65’100.- de salaire moyen que mon employeur est censé ajouté à mon revenu pour l’établissement du taux.

Maintenant en faisant la simulation sur le site de l’AFC j’ai ces informations

Résultat prélèvement en 2018 par employeur (selon barème de prélèvement)
Revenu Contribuable
72’000
Taux prélèvement Contribuable
(barème C4)
3.06 %
Montant prélèvement Contribuable
2’203
Revenu Conjoint 12’960
Taux prélèvement Conjoint
(non imposé à Genève)
Montant prélèvement Conjoint
Total prélèvement Couple
2’203
Résultat rectification barème Cr3 en 2019 par AFC (selon barème de rectification)
Revenu utilisé pour déterminer le taux
84’960
Revenu imposé
72’000
Taux
0 %
Montant impôt (en CHF) 0
Bilan : remboursement par AFC ou somme restant due par contribuable
Après rectification, il vous serait remboursé 2’203 - 0 = 2’203 CHF

Ma question est la suivante (même si j’ai la réponse de l’AFC j’aimerais bien m’en assurer)

Le taux de 3.06% est-il calculé uniquement sur mon salaire (donc 72000) ou est-il toujours calculé sur mon revenu + revenu théorique du conjoint (65100) ?

Pour faire simple, quel sera le montant prélevé sur mon salaire (6000.- brut) ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour,

Pour moi, la 1ère question concerne le barème applicable.

Les 2 enfants de votre future femme sont-ils à votre charge financièrement?
Autrement dit, votre future femme touche-t-elle une pension alimentaire du père, la garde est-elle alternée…

Ma future femme touche une pension mais la garde n’est pas alternée (les enfants y vont que le weekend…)

Il y a donc de forte chance que les 2 enfants ne soient pas reconnu fiscalement à votre charge.

Merci pour votre réponse !

L’AFC m’avait fait comprendre qu’ils étaient à ma charge…hélas j’ai toujours un doute de certaines infos reçus par leurs collaborateurs au téléphone…

Par contre vu le salaire de ma future femme, le barème ajusté restera en C4 (je viens de faire la simulation)
La seule différence sera au niveau du remboursement l’année suivante il me semble…

Année fiscale
2018
Barème
C1
Revenu contribuable (en CHF) 72’000
Revenu conjoint (en CHF) 12’000 * 1.08 = 12’960
Résultats
Résultat prélèvement en 2018 par employeur (selon barème de prélèvement)
Revenu Contribuable
72’000
Taux prélèvement Contribuable
(barème C4)
3.06 %
Montant prélèvement Contribuable
2’203
Revenu Conjoint 12’960
Taux prélèvement Conjoint
(non imposé à Genève)
Montant prélèvement Conjoint
Total prélèvement Couple
2’203
Résultat rectification barème Cr1 en 2019 par AFC (selon barème de rectification)
Revenu utilisé pour déterminer le taux
84’960
Revenu imposé
72’000
Taux
2.41 %
Montant impôt (en CHF) 1’735
Bilan : remboursement par AFC ou somme restant due par contribuable
Après rectification, il vous serait remboursé 2’203 - 1’735 = 468 CHF

Concernant donc ma question au niveau du prélèvement sur mon salaire ? Auriez vous une réponse à me donner ?
Sur quel montant doit se baser mon employeur pour effectuer la déduction ? Mon salaire uniquement ou mon salaire + un salaire théorique de 65100 ?

oui mais si le pere biologique paie une pension alors c’est lui qui assume la charge (du moins une bonne partie)

Soit votre compagne dit a son ex qu’il a plus besoin de payer et vous aurez cette charge mais un impot reduit
soit vous ne changez rien et serez au bareme C1

Sinon ce serai facile :slight_smile: c’est le pere biolique qui paie et le nouvel epoux qui profite d’un zero impot :smile:

Bien sur que vous participez sans doute a la charge que cela représente, mais juridiquement madame touche une pension, donc c’est l’ex qui assure le cout

Complètement d’accord avec vous, d’ou le doute que j’avais eu quand ils m’ont donnés cette info…
Cela me paraissait illogique…même si le père biologique paie une pension dérisoire c’est pas le sujet :slight_smile:

J’ai toujours besoin de quelques explications sur comment mon impôt sera déduit sur ma fiche de salaire (barème, montant pris en compte)

Merci d’avance pour votre aide !

Après 2 appels à l’AFC et après leur avoir expliqué en détail la situation, ils me confirment que du fait de la garde exclusive des enfants par ma future femme, même en touchant une pension, les enfants seront considérés fiscalement à ma charge…je vous avoue donc que je suis un peu perplexe :stuck_out_tongue:

Votre avis ?