Bale ,Geneve ou outre?

Il vous manque une chise importante: le job!

Rien ne sert d’être si précis maintenant. Vous avez un ordre de grandeur, et vous êtes capable de savoir si vous pouvez avoir le niveau de vie que vous souhaitez.

Maintenant, il faut être embauché!

1 « J'aime »

Oui, c’est vrai… au moins maintenant j’sai qu’es que je doi attendre dans mon compte au fim du mois, et si ça veut le coup de aller en suisse où veut meilleur rester à travailler em France!
Je trouve les assurances un peau chères…

Entre les subsides (aides) de Genève et le droit d’option, nous pourrons en rediscuter quand vous aurez un emploi.

Bonne recherche

C’est quoi ces subsides (aides) quintu parlez NicolasC ? Les 300CHF de allocatIons familiales?
J’ai regardé un peaux les annonces sur le internet et c’est facile de touché autour de 35CHF/heure, en intérim…

C’est normal, ils ont omis de vous parler de la CMU, moins chère dans votre cas :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Bonjour Profiterolle

Effectivement, je n’ai pas mentionné la CMU.

2 raisons:

  • il n’a pas encore de contrat
  • le genevois est un désert médical. En cas de soucis de santé, c’est Lyon ou Grenoble, et pas les HUG de Genève, tout aussi compétents.
    J’ai l’exemple d’une tumeur au cerveau pour un enfant en bas âge.
    En plus de la difficulté face à cette épreuve familiale, il faut ajouter les complications organisationnelles avec le travail et la logistique.

Il n’y a pas que le prix, il y a aussi les prestations.

A bon entendeur!

1 « J'aime »

C’est pas gentil de pas laisser les gens décider par eux même…:joy::joy::joy:

Surtout que s’il ne fait Frontalier que pendant 1 an, il ne paierait pas grand chose avec la règle N-2

1 « J'aime »

Relisez les posts…

1 « J'aime »

Voici mon vécu: j’avais des opération planifiées à Genève avant mon affiliation forcée à la CMU, suite à mon affiliation à la CMU la CPAM a bien entendu refusé que je pratique ces opérations à Genève.
J’ai été opéré à Lyon à 175km dans une ruine d’après guerre (Hôpital Herriot), 10 aller/retours (3500km), opération en ambulatoire bien entendu donc on te fout dehors à peine sortit d’anesthésie et tu ne peux pas rentrer par tes propres moyens.

Entre temps mon ORL et mon généraliste ont foutu le camps en Suisse, donc aucun suivi…

C’est la réalité objective pour ceux qui pensent encore à aller à la CMU quand on habite dans le Genevois, si c’est pour économiser 50 balles ça vaut le coup, c’est le prix d’un a/r à Lyon.

1 « J'aime »

Les subsides sont les 300CHF et le droit de choisir c’et entre la CMU et LAMAL correct?

J’ai pensé que Genève verse des subsides en plus que les 300CHF de allocations familiales :slight_smile:

Pour les bas salaires, sur étude de dossier, Genève verse une aide financière pour aider à payer les primes maladies=subsides

Si votre femme ne travaille pas en France, Genève verse les allocations familiales de 300 chf par enfant. Sinon, la CAF francaise les verse et Genève complète

Un frontalier doit normalement souscrire à une assurance santé de base en Suisse qui respecte la loi LAMal. Mais il existe un accord (= droit d’option) qui permet au frontalier de s’affilier à la CMU/PUMA, avec tous les avantages et désavantages cités. Ce choix se fait 1 fois et est définitif.

Il y a beaucoup de détails, mais vous seriez perdu à en discuter. Mieux vaut vous concentrer à chercher un emploi.

1 « J'aime »

Ne suffit il pas que la femme fasse qqs heures déclarés en France pour être d’office en régime PUMA et ce faisant les enfants deviennent ayant droit?

1 « J'aime »

Juste, suffit d’indiquer un lien qui informé de manière complète

1 « J'aime »

Si, mais Chut… c’est pas en faveur de la seule solution qui serait LAMal

1 « J'aime »

I[quote=« profiterolle, post:34, topic:7699, full:true »]
Si, mais Chut… c’est pas en faveur de la seule solution qui serait LAMal
[/quote]

Parmi les details:

  • c’est la France qui verse les allocs, donc pas de paiements mensuel (plafond explosé) et complément versé l’année d’après avec tous les travas pour obtenir à temps les papiers de la CPAM
  • genevois +gex = désert médical. Avec un enfant, la PUMA est une galère
  • cotisation PUMA qui dépend du taux de change
  • remboursements en France qui vont baisser
  • cotisation PUMA qui peut augmenter sur décret

Donc pour économiser 120 chf par mois, c’est 300 chf qui sont versés plus tard, beaucoup d’admin en plus, et en cas de pépin de santé grave, un accès aux soins déplorable

1 « J'aime »

Bah, si elle fait puma avec une activité dont le nombre d’heures n’est pas spécifié, elle économisé une LAMal adulte et enfant, soit bien plus que les CHF 120 annoncés :joy::joy::joy:

Cette déclaration m’a coûté un bannissement, d’où le nouveau pseudo :joy::joy::joy:

tu as bien choisit ton pseudo. J’étai sûr que cela ne pouvait etre que toi.

Si je fais le chois’x pour LAMAL a 319CHF, je doit ajouter une mutuelle quand même ou pas besoin?
Avec LAMAL j’ Toujours nue frainchise a payer si me arrive quelque chose ?

Bien sûr mutuelle, tout est expliqué dans le lien cdtf donné plus haut

Dentaire pas rembourse en Suisse, vous serez bien content de le faire en France :joy::joy::joy: