Bale ,Geneve ou outre?

Bonjour , je me escuse pour mes erreurs car j’ai du mal a ecrire le francais mas je espere me faire compreendre.

A ce moment j’ai le project devenir frontalier pour faire venir ma femme et ma petite (2mois) qui sont actuellment au Portugal, mas j’hesite entre quell ville choisir pour travailler, Bale ou Geneve, quell serait plus favorable pour mon cas au niveau des impots? Etre imposé en France(Bale) ou Suisse (Geneve)?
25 ans
Celibataire ( mais je peux marié si c’est plus avantageux)
Femme parle pas francais et doit se occuper de la petite donc doit pas travailler dans les proches annes.

Merci en avance pour toutes reponses!

Bonjour,

Bâle serait plus avantageux en terme de niveau de vie, il y a aussi l’allemagne à côté donc pour avoir un logement il y a le choix.

1 « J'aime »

Dans les deux villes tu trouveras une communauté portuguaise qui pourra bien te conseiller.
Mais l’information qui manque est le métier dans lequel tu souhaites trouver un travail!

1 « J'aime »

Merci pour le reponse, Donc je payerai moins des impots en France (Bâle) que en Suisse c’est ça?

Je travaill dans le construction, c’est plus facil de trouver travaill en Geneve/ Vaud ou sur Bâle? J’ai une petite preference pour Genève parce que je suis déjà pas loin( Grenoble)…

J’ai vu des feuilles de paie de macons coffreur portuguais qui travaillent sur Bâle et gagnaient dans les 5500 CHF Net ( en interim)

Oublie de pouvoir vivre sur Bâle. C’est trop cher. Reste à qqs kilomètres en France (en Alsace plus précisément).

1 « J'aime »

Oui, c’est justement pour ça que je veux pas vivre a Bale, c’est très cher…
Je pensé plutôt a vivre a St Louis par exemple.
Dinc pour mon cas c’est meilleur de payé les impôts en France que etre imposable a la source en Genève, correct?

Si tu travailles:

  • Sur Genève tu n’as pas le choix de l’imposition. Il est obligatoirement sur Genève à la source.

  • Sur Bâle c’est exactement le contraire. Obligatoirement en France.

1 « J'aime »

Bonjour,

Parlez-vous allemand? Si vous ne parlez pas allemand, allez sur Genève.

Il faut également être conscient que le statut de frontalier veut dire 2x plus de papiers administratifs: 1x avec les autorités du canton suisse + 1x avec les autorités francaises.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les papiers administratifs et les différentes lois, emménagez en Suisse.

1 « J'aime »

Non, je parle oss allemand, rien de tout…
Concernant les papiers x2 en France et en suisse, j’ai pas de choix, 5500CHF pour 3 personne en Suisse c’est pas suffisant a mon avis…

5500CHF brut comme frontalier a travailler à Genève ça me revien à combien par mois après les charges salariales et les impots a lá source?
Comme célibataire?
Et comme marié avec 1 entant sinma femme travaille pas?

Toutes les infos sont là:

Vous avez tout intérêt à vous marier si votre femme ne travaille pas. Cela simplifiera les papiers administratifs

1 « J'aime »

Allors les calcules ils sont começa:
Salaire Brut -13%
5500-13% =4785
Apres je suis soumis au bareme B1 donc pas des impôts jusqu’à 67.800CHF annuelle correct?

Voici les barèmes 2018:
https://www.ge.ch/document/baremes-2018-perception-impot-source/telecharger

Si vous n’êtes pas marié, vous êtes imposé au barème A0.
Si vous êtes marié et que votre femme ne travaille pas ET ne touche pas d’indemnité chômage, vous êtes imposé au barème B1

1 « J'aime »

Merci NicolasC,
Donc si j’ai bien compris mês calcules son correct, se gaigne 5500CHF brut je aurai 4785 CHF(4132€) dans ma poche au fin du mois parce que je doit pas payé impôts si je dépasse pas 67.800 CHF annuells.
Ja doit payé juste les 13% des charges salariales et c’est toute?

Et par exemple si un mois je gain 5660CHF je doit payé 0.04% sur mon salaire BRUT

Mouais après dans certaines boîtes ils sont tellement en galère de bon maçon que prendre des portugais y’a pas de problème, peut être après une période en interim.

Si tu es maçon et pas chef d’équipe ou de chantier, la probabilité que ton chef te parle en portugais c’est quand même de 70% je dirais. Et les grosses boîtes ont souvent des cours pour apprendre les bases que les ouvriers ont besoin sur les chantiers.

Donc moi je dirais que Bâle c’est jouable aussi, plus dur au début sûrement, mais jouable.

1 « J'aime »

Oui, Bâle serait plus dur au debut, meme le français je parle pas très bien et si je doit apprendre le allemande aussi, ca va être compliqué! :S

Quelqu’un peux confirmé si je me trompe pas dans les calcules qui j’ai fait plus haute svp?

C’est l’ordre d’idée, il faudra en discuter avec votre employeur.

Et aussi, il faudra payer l’assurance santé obligatoire
Au minimum 319 chf pour vous + 319 chf pour votre femme + 90 chf pour votre enfant par mois

Et vous aurez droit a des allocations familiales de 300 chf par mois

1 « J'aime »

Merci, NicolasC

Donc c’est comeca:
Salaire Brut 5500CHF+ 300CHF (allocations familiales) = 5800CHF
charges salariales 13% sur 5500CHF ou sur 5800CHF?
Impôts a la source 0.25% sur 5500CHF ou sur 5800CHF?
C’est pas fácil de faire toutes les calcules :S