B-A-BA pour un futur frontalier

Bonjour à tous,

Je suis un jeune kiné francais, travaillant actuellement en CDD en Belgique. Je viens d’avoir une touche pour un CDI en milieux hospitalier à Genève, je n’ai pas encore de précision quant à mon salaire, mais j’ai vu sur internet que avec mon profil, je devrai toucher au minimum 3820CHF. Je n’avais jamais vraiment envisagé de venir en Suisse, dc je n’y connais…rien! -_- Du coup j’ai quelques questions vraiment bateau, le B-A-BA…

Aurai-je plutôt intérêt à résider en France ou sur Genève en terme d’imposition, de taxe d’habitation, de loyer (j’ai faillis avoir un infarc en voyant les loyers sur Genève…)?

J’ai cru comprendre qu’il me fallait un permis de travail (permis B?), ce dernier est-il payant (j’ai vu que mon équivalence de diplôme pouvait aller chercher jusqu’a 1100CHF)? les démarches prennent-elles du temps?

Avec un travail en Suisse, j’ai cru comprendre qu’il était obligatoire de prendre une assurance maladie Suisse… je vois revenir les sigles CMU, CMUT, Lamal…kesako?

voilou merci d’avance pr vos anecdotes/conseils!! :smiley:

Je ne peux pas commenter le salaire car je ne connais pas le marché et donc au niveau que tu peux prétendre… Je peux juste te mettre en garde sur le cout de la vie qui est bien supérieur ici. Je te laisse aller voir sur http://www.immoscout24.ch/fr/recherche/appartement-louer-geneve?s=2&t=1&l=1427 (forcement l’infarctus est pas loin)
Enfin tout ca pour dire qu’avec 4000CHF tu vas pas aller loin a geneve :frowning: (Il y a beaucoup de monde qui vit avec cela ici.)
C’est juste que si tu as 2000€ pour l’instant et que tu penses doubler ton salaire avec 4000CHF… oublie…tu vivras moins bien ici. (si on regarde uniquement le salaire…) Par contre je penses qu’ici c’est plus dynamique et tes perspectives d’avenir seront peut être meilleures. A voir…

plutôt intérêt à résider en France

Avec un petit salaire surement… Mais ca reste tres cher… Je te laisse aussi faire le tour des P.A. … Plus c’est loin moins c’est cher mais il faut se taper les bouchons. (sauf si t’es motard… mais neige en hiver …) Reste a savoir si tu veux sacrifier ton temps libre pour de l’argent… La suisse avec un petit salaire n’est pas une bonne idee. A moins que tu ne trouves pas de boulo ailleur…

il me fallait un permis de travail (permis B?)
B = Etranger qui habite sur geneve
G = Etranger qui travaille sur geneve et qui habite dans la CEE

est-il payant

Oui mais que 65CHF Apres pour les diplomes… Reste a savoir si le diplome francais est pas directement reconnu…
https://www.ge.ch/etrangers-confederes/fr/?rubrique=emoluments
https://www.ge.ch/etrangers-confederes/fr/doc/f4-1-formulaire-frontalier.pdf

Les démarches prennent-elles du temps?

non quelques semaine. Tu payes mais au moins t’as un bon service. Ca va te changer la vie …

obligatoire de prendre une assurance maladie Suisse

Si permis B alors assurance lamal suisse. T’as pas le choix.
Si permis G alors choix entre lamal suisse et Secu francaise (et pas la CMU qui n’existe plus … Mais tout le monde dit CMU pour appeler la sécu des frontaliers. C’est plus simple et tout le monde comprend ).
En gros les salaires en dessous de 65000CHF/an ont avantage a prendre la Sécu. Au dessus c’est LAMAL suisse.
Il faut savoir que ce choix est irrévocable. Donc si tu choisis CMU car tu as un petit salaire et que 2 ans apres tu prends un jobs a 120kCHF… Bin tu restes a la CMU… Et ca te coute beaucoup plus cher qu’avec la LAMAL. Si tu regardes les autres sujet sur ce forum, tu verras que ce detail pose beaucoup de problème ces temps ci…

Bon site pour faire des comparaisons si tu decides pour le permis B
https://fr.comparis.ch/

A+

2 « J'aime »

Bonjour,

Un kiné payé moins de 4’000 CHF, c’est possible ?

Si tel est le cas, il faut oublier tout de suite l’idée d’aller vivre en Suisse avec un salaire aussi faible. Cela reste valable en tant que frontalier.

Le permis de travail est payant, mais ce n’est pas cher et généralement c’est payé par l’employeur. En Suisse les démarches sont rapides, rien à voir avec l’administration française.

Quant à l’assurance maladie, c’est à vous de voir. Une assurance LAMal sera pour vous plus chère que la CMU. Mais aucun risque d’assujettissement futur à la CSG/CRDS. De plus, LAMal couvre dans les 2 pays, alors que la CMU ne couvre en Suisse que sur la base des tarifs français, autant dire rien du tout.

1 « J'aime »

Salut Redge76,
Tu es sur qu’en changeant d’employeur tu n’ouvres pas de nouveau le droit d’option ?

ohh que oui … Pour re-ouvrir le droit d’option il y a 3 possibilités:

  • Déménager en suisse puis revenir
  • Prendre sa retraite…
  • Etre au chaumage

Donc oui et non. Si tu fais du chaumage entre tes 2 employeurs alors oui tu as un nouveau droit d’option. Mais c’est pas le fait de changer d’employeur. C’est le fait de faire du chaumage…

3’820 CHF, il y a anguille sous roche… Impossible à mon avis.

Un TOUT GRAND merci à tous pour vos réponses/réactions!!

Effectivement, après contact avec le chef de service, le salaire est de 6539,10 CHF brut pouvant monter à 7000 en fonction des gardes et/ou heures de soirée/nuit… dc si j’ai bien suivi là ca devient jouable… :smile:

Pour ce que j’ai compris, mon employeur devra demander un permis B dc je n’aurai pas le choix, je devrai prendre Lamal effectivement.

Tout le monde a déjà donné des infos pertinentes et justes, je me permet donc d’ajouter simplement un lien vers cet outil très bien fichu de l’office du travail et de l’office de la statistique :

Calculateur de salaire pour le canton de Genève

Pour le permis il y a peut être des restrictions concernant ton emploi (des gardes ou des astreintes qui imposeraient une résidence sur Genève) mais demande quand même si un permis G peut faire l’affaire, en terme de coût de la vie vous y seriez gagnant.

De toute façon, avec un salaire avoisinant les 7’000 CHF, il faut prendre une assurance LAMal même si vous êtes frontalier (enfin sauf si votre compagne ne travaille pas et que vous avez des enfants). Ce n’est pas comme s’il n’y avait pas de risques à choisir la CMU, dont rien n’indique que l’assiette de cotisation restera à 8%, et dont rien n’indique non plus vous ne prendrez pas un jour la CSG/CRDS dans le museau.

Petit conseil: évitez de dévoiler votre salaire auprès de vos futurs collègues. Je sais que cela se fait en France, mais en Suisse ce n’est pas trop le genre de la maison.

Bonne continuation !

Soit en gros 5’300 nets (LaMal déduite :wink: ), soit donc 5’000 euros nets. C’est déjà plus raisonable. :heart_eyes:

1 « J'aime »

deux petites questions liées au permis de travail:

-le fait de résider en France tout en travaillant en Suisse ne m’oblige-t-il pas à payer des impôts en France (alors que la Suisse pratique déjà le précompte professionnel si je ne m’abuse…)?

-ensuite très concrètement, dans quel sens faut-il demander ce permis, faut-il d’abord trouver un logement et pati et coufi PUIS demander un permis B ou G en fonction OU d’abord demander son permis PUIS chercher son logement (qui serai obligatoirement en Suisse ds le cas d’un permis B)? en d’autr terme est-ce que le permis B m’obligerai a trouver un logement sur Genève?

Sans vouloir trop m’avancer, le B est pour les résidents, le G pour les frontaliers.

A partir de là, tout est assez simple.

Concernant le permis G, ce n’est pas vous qui faites les démarches, mais votre employeur. Vous, vous ne vous occupez de rien. Et avec un peu de bol votre employeur paiera ce permis.

Pour le permis B je n’en sais rien.

Votre permis doit obligatoirement refléter votre situation donc B pour un résident, et G pour un frontalier.
Le permis précise votre adresse, si changement ultérieur il faut refaire le permis, donc il vaut mieux avoir trouvé son logement avant le permis.

Enfin, si bien sûr avec un permis B vous restez imposé uniquement en Suisse (car résident fiscal suisse), en France selon le canton vous pouvez être imposé en Suisse (Genève…) OU en France (Vaud…) mais jamais des 2 cotés de la frontière.
Concrètement, le fait de payer l’impôt en Suisse vous ouvre un crédit d’impôt en France sur les salaires déjà imposés de l’autre coté de la frontière.

1 « J'aime »

j’ai pas bien compris le coup du crédit d’impôt mais merci pr le reste des éclaircissements :smile: