Avis sur une proposition de job

Bonjour Ă  tous,

j’ai reçu une proposition pour un poste de Project Manager dans l’IT dans une banque en ligne dans le canton de Vaud pour un salaire de 150kCHF.

Si j’accepte l’offre, ma femme (qui est fonctionnaire) se mettrait en disponibilité. Nous avons 2 enfants (scolarisé tous les deux, donc pas de problématique de garde).

J’aurais aimé avoir votre retour sur:

  • l’adĂ©quation de ce salaire pour ce poste avec le marchĂ© local
  • l’adĂ©quation de ce salaire avec le fait de pouvoir vivre confortablement en Suisse ou en France en tant que frontalier. Nous sommes actuellement en maison et dans l’idĂ©al souhaiterions retrouver une maison la bas.

Merci pour vos infos précieuses.

Fabrice.

Quelles est votre situation actuelle Ă  titre de comparaison ? (salaire, loyer, salaire madame etc)

150KCHF est un tres bon salaire … mais il faut avoir tous les inputs pour pouvoir comparer …

Actuellement nous avons 8000€ de revenu à 2 (4500-3500). Nous sommes propriétaires (800€ de remboursement par mois).

Avec les 150’000, vous êtes dans le haut du panier.
Cotisations déduites et assurance maladie payée pour vous en Suisse, il vous reste environ 9’200 euros (pris sur 12 mois).

On peut encore rajouter une fois par an les allocations pour les enfants.

Par contre les 800 euros, ça c’est une somme à oublier immédiatement, et des deux côtés de la frontière.

Merci Alain pour votre réponse.

Concernant le logement, est-ce qu’il faut en gros considérer qu’il faut gagner 3 fois le loyer (comme c’est usuellement le cas en France) ? Cela laisserait 3000€ de loyer possible (je ne suis même pas sûr que cela soit suffisant pour trouver une maison aux alentours du Lac Léman, côté Suisse comme côté France.

Bonjour,

Je me permets de vous donner mon avis. Je ne sais pas ou vous ĂŞtes en ce moment, mais si venir en Suisse vous fait vous Ă©loigner de plusieurs heures de votre lieu actuel de vie, je ne le ferais pas.

Ce n’est que mon avis, mais si vous touché 8000€ a 2, et que vous vous retrouver seul a travailler pour 150Kchf annuel, vu le niveau de vie ici vous serez moins bien loti que chez vous, avec votre pécule. De plus, ici vous aller devoir recommencer une nouvelle vie, sans doute vous éloigner de vos amis et de votre famille peut être ? Je trouve que ca ne vaut pas le coup. Le tout en travaillant plus et plus longtemps qu’en France …

Après ce n’est que mon avis. Faites vous une idée en regardant les annonces de maison (/achat ou location) coté France proche de la frontière. Vous êtes extrêmement bien loti avec votre vie actuel, ca joue énormément.

Bonne journée

3 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec Ptifred : Avec 8’000 euros en France, je ne bouge pas. Venir en Suisse, c’est aussi s’exposer à la haine de l’administration Française et autres tracasseries.

Etant dans le secteur alémanique, je vais laisser le soin aux autres de répondre. Je ne connais pas les tarifs par là bas, je sais seulement que 800 euros, c’est niet.

Salut,

y’a déjà pas mal d’avis sur le sujet dans le poste. Pour la première question sur les 150k CHF, c’est en effet un très bon salaire, on connait pas ton ancienneté, mais ça fait 11’500CHF par mois sur 13 mois environ, ce qui même pour la Suisse est très bien.

Par contre le fait que madame ne travaille plus ici, ça va faire baisser ton niveau de vie général, clairement. La Suisse c’est très cher pour beaucoup de choses. Il faudrait voir si elle peut trouver un travail ici.

Je suis assez d’accord avec eux sur la plupart, ton remboursement de 800€, impossible en Suisse. Pour un appartement de 110-120 m2 5.5 pièces en périphérie de Lausanne tu en auras pour mini 2’800 CHF, ca monte très vite si tu te rapproches du lac, et c’est en location. Pour un achat de maison, c’est facile 1M3-1M5 et pareil c’est pas dans Lausanne mais plus loin autour du lac. Sachant qu’il te faudra minimum 20% d’apports soit 260’000CHF. Là tu pourrais ptet t’en tirer avec un crédit à environ 2’000CHF par mois, sans compter encore tout le reste des charges donc je compterais plutôt 3000 CHF.

Comprend nous bien, on ne dit pas que tu seras « pauvre » loin de là, sauf que entre la France à 8k€ et la SUisse à 11kCHF, tu as clairement un meilleur pouvoir d’achat en France, si tu n’habites pas actuellement en région frontalière. L’extra scolaire pour tes enfants, les éventuelles vacances au ski, la bouffe, les sorties diverses, tout est plus cher.

En résumé, il faut voir si madame pourrait trouver un emploi ici, on a pas beaucoup d’info sur ce qu’elle fait, mais si elle peut se trouver un boulot à genre 75-80k CHF annuelle, alors là vous seriez bien mieux parés. Je n’ai pas pris le cas frontalier en considération vraiment, côté Genève je recommanderai pas, et puis ça fait loin, c’est bouchonné et tu vas passer ton temps en bagnole et pas avec ta famille.

1 « J'aime »

Je suis en train de me rendre compte de la chance que j’ai d’habiter sur Montbéliard. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Madame bosse actuellement dans l’environnement, au Ministère. Elle prendrait une dispo.

lol on te le dis a chaque fois, Montbéliard c’est donné les tarifs par rapport à la région Genevoise …
Je pense a mon 75 m carré que je paye presque 1200€ par mois … snifff

Je vais bientôt louer un appartement, début de l’année prochaine je pense. 95 m² avec jardin, garage et deux places de parking en plein air.

Pour 700 euros par mois il est Ă  toi.

Moi je loue un 21 M2 500 euors la semaine !! Bon ok, c’est en face de la télécabine ! :joy:

Non t’es sérieux ?! On parle de quel cabine la … celle du Salève ?? lol
2000€ par mois pour un 21m carré … c’est une blague rassure moi ^^

J’ai un appartement sur Belfort … Si j’ai besoin de retourner en Franche comté je penserai à toi :wink:
D’ailleurs, je n’ai rien contre le fait de te donner mon CV lol

ah bon, où çà? :rofl:

Mais vas tu te taire ?? :joy:

Bonjour,

Je suis d’accord avec les autres avis, avec un seul salaire il vaut mieux rester en France.

Christian

Hello,

je vis dans le Pays de Gex et pour avoir une maison potable, il faut compter à peu prés 2500 euros souvent hors charge. Le plus prés pour le canton de Vaud est Divonnes les bains. Aprés il y a plein de communes autour. Je te conseille le bon coin.

150 KCHF c’est un super salaire mais j’ai aimé la réponse de @Ptitfred, il faut tout mettre en perspective avant de décider de partir car la région autour de Genève en France, c’est comme la région parisienne : beaucoup de monde :slight_smile:

A disposition pour plus d’info :wink: