Avis Crédit Agricole pour frontalier

Bonjour,

je suis frontalier. Je n’ai pas de compte en Suisse. Je suis actuellement client banque populaire et je me demande si le Crédit Agricole est pas mieux adapté pour le rapatriement de salaire. L’offre est bien détaillée et je vois qu’ils ont une filiale en Suisse.
Bref, j’attends vos avis et commentaire sur le Crédit Agricole.

bonsoir benoit
le credit agricole en suisse est Ă  oublier de la part des frontaliers ou pour qui que ce soit.
pour ce qui concerne le rapatriement de salaire, la banque vs propose moitié moins cher pour les transactions de suisse à france
mais il vs faut ouvrir un compte avec 10000 chf d’avoir ou sinon cela ne fonctionne pas, à eviter absolument
si vs êtes jeune frontalier allez voir la Banque cantonale de geneve tout est gratuit pour les jeunes jusqu’à 25 ans
mais svp Ă©vitez le C.A financements

si vous etes a la banque populaire, vous pouvez ouvrir un compte a la Banque du Leman A geneve, c’est une filiale de la banque populaire!

ils ont maintenant des accords avec la banque populaire pour faciliter les transferts d’argent Suisse —> France!

Si vous voulez plus d’infos n’hesitez pas, j’y suis et ca se passe très bien!

En indiquant que vous venez du blog du frontalier ils font 20% à la banque du léman, soit 9.60 CHF / mois la tenue de compte, les transferts avec votre banque pop seront gratuits et vous pouvez ouvrir votre compte à distance.

2 « J'aime »

effectivement, j’allais en parler du tarif ensuite si Benoit est interessé! je peux donner le mail de mon conseiller par MP si besoin!

Bonjour Benoît,

Je suis toujours surpris de voir qu’un frontalier n’a pas de compte courant en Suisse.

Cela veut très souvent dire que ledit frontalier n’est pas impliqué dans la vie locale (car pas moyen de payer des bulletins de versement autre qu’à la Poste).

Pour info, je suis à la banque M, et en suis très content. CHF5.00.- de frais par mois car avoirs > CHF 10’000.- (y compris 3e pilier bancaire) et carte de paiement maestro gratuite, qui permet de retirer du cash à toutes les caisses principales des magasins M.
Avec un e-banking pratique.

Seul défaut, le dépôt de cash.

J’apporte encore quelque précision. Effectivement je règle mes cotisations en liquide au guichet de la poste. J’ai 40 ans et je travaille à Bâle depuis 2 ans dans une toute petite société donc je ne connais pas trop de monde.
J’ai jamais vraiment l’occasion d’aller à Genève mais si on peut tout faire à distance avec la Banque du Léman pourquoi pas.

Par contre, j’ai un compte CHF à la banque populaire en France donc quel serait l’avantage pour moi ?
Je précise que je transfère mon salaire vers mon compte en euro quand le taux est avantageux. J’ignore comment sont calculer les frais.

Et puis si il faut déclarer le compte de la Banque du Léman auprès des impôts, je n’ai absolument aucune idée quel impact cela aurait sur ma déclaration de revenu. Est-ce avantageux pour moi vu que je paye déjà beaucoup d’impôt car je suis célibataire ?

J’attends vos commentaire et puis je suis prêt à rentrer en contact avec la Banque du Léman pour avoir des renseignements. (Est ce que que cela fonctionne aussi comme un Lohnkonto (compte salaire) et avec quel minimum de dépôt ?

oui mais les frais de la Banque du LĂ©man vers un compte en euro ne sont pas gratuit je suppose ?

En général préférez changer en France (CHF sur compte suisse -> CHF sur compte français puis change CHF->EUR) car les conditions seront bien meilleures, ou utilisez un service type b-sharpe ou telexoo.

Le compte en Suisse est souvent obligatoire car les employeurs ne peuvent généralement pas effectuer de versements de salaires à l’étranger.

C’est vrai que dans votre cas, si vous avez des frais minimes en Suisse et que l’employeur accepte de verser à l’étranger, le compte en Suisse n’est pas une nécessité.

1 « J'aime »

alors je suis aussi du coté Bâle! j’ai tout fait par mail et courrier pour le renvoi des pièces justificatives!

la banque du léman est la filiale banque populaire en suisse, donc l’avantage c’est que ya quelques conventions notamment le rapatriement de salaire sans frais (juste la marge sur le taux de change comme toutes les banques, meme le credit mutuel ou CIC! si si ils prennent bien une marge mais ils le disent pas cest tout!)

la marge sur le taux est : taux + 0.0125. c’est pas si formidable alors je passe par telexoo mais si tu trouves ca correct tu peux passer directement par la banque du leman.

l’avantage egalement, si tu as un pret en CHF a la banque populaire, il n’y a pas de frais de virement international pour virer l’argent pour le pret (sinon c’est dans les 25 CHF par virement)

par contre oui, comme tout compte en suisse il faut le declarer aux impots mais cela n’impacte pas la déclaration d’impots, c’est juste pour pouvoir te fliquer un peu plus si tu as des « transferts douteux » :grin:

il n’y pas de minimum a déposer, le tarif est de 9.60 CHF par mois avec une carte Maestro et acces compte sur internet

J’en vois plusieurs:

  • pouvoir payer ses factures par e-banking plutĂ´t que de se balader avec 1’500 CHF en poche jusqu’à la Poste (j’ai des collègues qui font pire!)
  • se faire rembourser les frais de santĂ© sur un compte suisse
  • avoir une carte de paiement moins chère que la Mastercard/Visa en CHF de la banque pop
  • avoir une carte de paiement CHF! au lieu de payer des chf avec une carte en EUR et avoir des frais pharaonesques.
  • avoir un pieds dans le système bancaire suisse, pour mettre un peu d’argent Ă  l’abri de ponctions Ă©tatiques type Chypre ou Grèce (on n’y est pas, mais pourquoi pas??)
  • A Basel, pas d’intĂ©rĂŞt d’investir dans le 3e pilier, mais pour tous ceux qui sont prĂ©levĂ©s Ă  la source, le 3e pilier bancaire est un des rares moyens de dĂ©fiscalisation en Suisse
  • pouvoir investir au travers des banques suisses en actions, trackers…et autres produits financiers. Les frais peuvent ĂŞtre plus attractifs.
1 « J'aime »

je crois que tout est dit!

J oubliais
Pour ceux qui ne veulent pas s embeter avec b sharpe, il est possible d avoir un compte euro en suisse et faire des virements sepa (donc sans frais) vers la france
En cas de pret immo en chf, la banque francaise peut prelever par lsv sur le compte chf de la banque suisse.
Donc un compte chf aupres d une banque francaise n est vraiment pas une obligation

Mon employeur vire mon salaire sur mon compte CHF en France sans frais, donc question toute bête puis-je envoyer des CHF de la banque Populaire en France à la Banque du Léman à mon gré pour payer les factures etc…?
J’ignore les frais pour l’opération dans ce sens (BP ->BDL). Peut être que je dois poser la question aussi à la banque populaire.

Faites virer votre salaire a la banque du leman
Beaucoup plus pratique, sans frais si vous avez un iban suisse a la banque pop

Bonjour,

Si vous recherchez les frais bancaires les moins élevés, je vous conseillerai pour ma part UBS :

  • GratuitĂ© la première annĂ©e (pack frontalier comprenant une carte de retrait au DAB UBS, une carte Visa sur compte EUR et une carte vPay sur compte CHF)

  • Ensuite Ă  partir de la deuxième annĂ©e, je vous conseille de ne pas renouveler vos cartes bancaire. Il restera la carte de retrait UBS qui permet de rĂ©tirer de l’espèce aux DAB, prĂ©sents un peu partout. Si vous optez pour le relevĂ© de compte Ă©lectronique, et si vous disposez de +10K CHF sur votre compte, les frais de tenu de compte sont de 3 CHF / mois.

Pour le rapatriement de salaire, après transfert sur votre compte UBS, le mieux est d’utiliser un service comme B-Sharpe ou TransferWise pour optimiser le taux de change (virement gratuit de votre compte UBS vers ces services).

On peut tout gérer en ligne avec l’e-banking d’UBS.

Côté France, l’idéal est d’opter pour une banque en ligne comme ING Direct, Fortuneo, Boursorama Banque, etc. 0 € de frais et carte Gold Mastercard / Visa Premier gratuit. Vous pouvez également avec ces cartes faire quelques règlements ponctuels en Suisse, en dépannage (car il y a une commission sur le taux de change et souvent des frais fixe, par exemple 0,50 € / transaction chez ING).

1 « J'aime »

UBS m’a refourgué son pack frontalier avec V-PAY et VISA, sauf que les 2 sont rattachées au compte EUR donc aucun intérêt pour moi…
Quand je demande de rattacher la V-PAY à mon compte CHF on me dit que c’est pas inclus et que c’est 40 CHF par an…
Sur le principe je suis prêt à payer 40 CHF par an mais je trouve ça abusé de me faire ce coup donc j’utilise ma carte Zero, sans frais sur les paiement à l’étranger (attention c’est une carte de crédit revolving donc soyez rigoureux sur l’utilisation).

Bonjour Benoit, et bonjour Ă  tous,

Je suis assez d’accord avec NicolasC, je trouve dommage pour un frontalier de ne pas avoir un compte en Suisse.
En effet, cela me permet d’avoir une carte suisse pour mes sorties à Genève sans frais, payer certaines factures BVR via mon compte en ligne, etc. Selon les mois, je laisse plus ou moins « d’argent de poche » sur mon compte CH et je me constitue une petite épargne en CHF qui me parait protégée des aléas de l’Euro. J’ai également souscrit à un 3e pilier pour une épargne bloquée.

Pour ma part, c’est un compte à la BCGE :

  • frais tenue de compte Ă©tranger : 15 CHF par trimestre
  • virements salaire vers mon compte FR : gratuits (1 par mois il me semble) et je vire ce qui m’arrange chaque mois.
  • une carte Maestro (achats courants) : gratuite
  • une carte Visa (achats internet) : 2 CHF si utilisation (plus rare car je fais mes achats internet en Euros)
  • retraits CHF gratuits chez BCGE sinon (1 CHF de frais)

Je n’ai vraiment rien à redire sur la BCGE donc je les conseille, aucun souci jusqu’à présent, et conseillère vraiment réactive et sympathique avec moi.
Seul leur e-banking est un peu « old school » et mériterait une petite « refonte » d’interface mais bon, je travaille dans le digital donc ça me titille plus facilement :wink:

Voilà, en espérant que cela puisse aider !

1 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos conseils.
Je vais opter pour la Banque du LĂ©man qui semble le plus judicieux dans mon cas.

Bonne rentrée

je crois que je vais Ă©tudier Ă©galement la Banque M comme solution de repli.