Asurance pour 1 frontalier + 1 sans emplois

Renseignement pris auprès d’une autre mutuelle que celle du CDTF : selon cette personne, ce serait la règle !

Donc sauf indication contraire, lorsqu’une mutuelle affiche un remboursement à 300% de la BR, c’est Mutuelle ET Sécu inclus !

Donc dans l’exemple ci dessus avec la base à 10 euros, la dépense de 300 euros et une mutuelle à 300% de la BR, le remboursement TOTAL est de 30 euros !

Si régime général : 7 euros sécu + 23 euros mutuelle = 30 euros = 300% de 10 euros

Si régime Alsace Moselle : 9 euros sécu + 21 euros mutuelle = 30 euros = 300% de 10 euros.

C’est bon à savoir car je trouve que leurs beaux chiffres exprimés en % sont du coup trompeurs.

2 « J'aime »

Encore une question , est-ce que je vais recevoir un courrier pour me donner le choix et les démarches à suivre ? Ou est-ce que je ne vais pas être contacté du tout est c’est à moi de faire les démarches ?

Non.

Sur google, si vous chercher droit d’option, vous trouverez le formulaire à remplir et à faire signer.
Attention, il faut bien le lire, il peut se révéler piégeux.

1 « J'aime »

les pourcentages c’est de la merde

dans le temps tu trouvais aussi des mutuelles avec des chiffres concret …
genre forfait lunette : 500€ (en plus des 5-7€ de la secu)

mais depuis il y a eu des imbéciles au gouvernement qui voulaient des contrat de mutuel dit « responsable » du coup les tarifs n’ont pas baisser mes les remboursements ont baissé…

resultat : la ou avant avec une excellente mutuelle ton reste a charge etait faible (genre le 1€ symbolique) … maintenant il est important

la ou avant tu te faisait bien remboursé les protheses dentaire, maintenant si c’est une dent « non visible » t’as pas mal pour ta poire …

Mais bon je t’apprend pas grand chose… en matiere de secu quand un âne parisien met son nez dedans, ca fait comme pour nos anciennes caisse privé…

le problème, c’est comme les assurances auto

certains se font rembourser un bris de glace tous les ans pour ne pas payer les primes pour rien :sunglasses:

( au lieu de nettoyer le pare brise :scream: on le change )

et y a la pub Carglass qui n’arrange pas non plus

d’ou les primes qui montent sans arrêt…

Donc pour arrêter les dérives, faut un reste à charge…

Bonjour,

je reviens un peu sur le début du sujet. j’ai commencé a bosser début septembre et ma femme ne travaille pas.
Elle est fonctionnaire et s’est mise en dispo pour pouvoir me suivre.
Du coup elle n’a pas de revenu et n’est pas non plus inscrite à pole emploi.
je souhaitais prendre la Lamal pour moi mais si je comprend bien je n’aurais pas le choix que d’inscrire ma femme et notre enfant avec moi ?

Bonjour,

il va falloir demander à l’office cantonal suisse en charge.

Le fait que votre femme soit fonctionnaire en disponibilité peut amener à dépendre de certaines exceptions

c’est quoi exactement ce statut mise en dispo ?

quel est son code gestion sur Ameli ?

c’est possible qu’elle continue à être couverte…d’ou la question sur ce statut

sur le statut , je ne sais pas tout exactement mais elle garde pendant un an le même régime d’assurance qu’elle avait avant.