Astuces pour un célibataire pour payer moins d'impôts sur le revenu en France

existe t il encore un moyen pour un célibataire de payer moins d’impôts en France ? :wink:

PERP c’est fait

1 « J'aime »

il ne faut pas commencer un PERP avant 45 ans, (ni après 45 ans d’ailleurs).
pour payer moins d’impots, vous pouvez travailler moins ou agrandi votre foyer fiscal avec des pauvres (enfants, ou femme avec salaire inférieure).

autre moyen, acheter un taudis, le rénover et utiliser le déficit foncier ainsi créé pour gommer des revenus salariaux. Mais bon il faut s’y connaitre un minimum…

1 « J'aime »

je suis également célibataire et j’ai regardé aussi comment faire de la défisc et à mon sens il n’y a rien de très valable. De plus considérant que le boulot en Suisse peut être assez volatile je préfère capitaliser avec une vue à court terme (5ans) plutôt qu’être pieds et mains liés sur de nombreuses années.

Toujours en considérant le statut de travailleur frontalier, si je prends par exemple le dispositif Pinel, cela m’aurait bloqué pour accepter un boulot sur Genève ou encore bouger en Suisse pour me barrer de la CMU. Aussi ce que je ne gagne pas en reduc d’impôt je le gagne en pratiquant un loyer libre et en choisissant aussi des locataires au profil financier solide.

Les rentes du PERP sont soumises aux cotisations sociales et IR, donc pour moi c’est plus un différé d’impôt qu’une réduc. L’argent est bloqué (à 80%) pendant très longtemps, aussi l’estimation de la rente est aléatoire car soumise à l’âge de mortalité des bénificiaires et rien ne permet de dire que la rente promise sera suffisante pour vivre dans 20 ou 30 ans.

Il y’a beaucoup de charlots qui gravitent autour des frontaliers faisant miroiter des défisc alors qu’il n’ont aucune idée des spécificité fiscales des frontaliers.

Vu la faiblesse des taux, cela ne sert à rien à mon sens de garder ou placer du pognon dans des plan d’épargnes, il faut mieux en profiter pour se faire un captial immobilier d’abord (logement perso + 1 locatif), puis avec ce qu’il reste diversifier des placements et s’acheter une Porsche et une piscine. Bref c’est mon avis.

1 « J'aime »

oui mais c’est fortement taxé (41+15.5%) sur les bénéfices fonciers. donc bon. a votre place et sauf si vous etes imposés en Suisse a la source, je ferais du meublé (LMNP, BIC réel). pas du neuf bien sur, pas de gestionnaire. amortissement sur 85% du prix du bien.

le seul doute est qu’ils parlent de changer la fiscalité de la PV a la revente, mais bon l’idée est plutot de garder pendant 20 -25 ans, donc c’est pas un si gros facteur.

dans votre cas Benoit, il sera plus simple de gagner + en payant pareil d’impot, que de gagner autant et de payer moins d’impot.

mais pour moi ça reste de la defisc…

Effectivement je suis imposé à la source à Genève et de plus je prends bientôt résidence en Suisse.

Mon objectif est de pouvoir avoir un capital disponible quand j’en aurais besoin (retraite, chomdu) donc dans un contexte fiscal différent.

De toute manière tu peux mettre ton pognon ou tu veux, l’état se gavera toujours plus que toi.

un capital se construit plus vite par investissement (avec effet de levier) que par thésaurisation.

1 « J'aime »

Habiter en Suisse :slight_smile:

euh je paye mes impôts en France, le 3ème pilier c’est en Suisse non ?

oui en investir sur un produit tunnel en début de carrière n’a que très peu d’utilité, sauf pour les vendeurs de ces produits.

3ème pilier n’est intéressant que s’il permet de défiscaliser …si vous ne pouvez soustraire les versements du revenu imposable, oubliez.

1 « J'aime »

En fait si, il faut commencer le PERP très tôt, dès 18 ans par un versement unique, puis éventuellement comme vous le dites à partir de 45 ans. Vous n’êtes en effet pas à l’abri d’un changement de législation à un moment ou un autre…

Il est toujours difficile de répondre avec aussi peu d’information sur une situation fiscale. Je suppose que vous n’êtes pas imposés à la source, donc voici quelques pistes : le rachat de 2ème pilier dans la limite de 12 trimestres, les crédit d’impôts pour les économies d’énergies de la résidence principale et l’emploi à domicile si tu en as besoin. Le 3ème pilier n’est valable que si tu es imposé en Suisse.

salut ! il y a aussi les FCPI , qui sont certe risqués mais qui peuvent bien rapporter aussi .

je vais m’en tenir au PERP. Merci pour vos réponses.

cela ravira la banque.

Bonjour, j’ai encore une question. Est-ce que la loi Pinel peut être une solution et ou puis-je trouver des renseignements ?

la loi pinel c’est un outil, comme un marteau.

un marteau peut s’averer tres efficace pour enfoncer un clou, moins pour faire la vaisselle ou visser un boulon.

je rappelle a toutes fins utiles, que le but est l’enrichissement et non payer moins d’impot.

il y a foule d’exemple. le plus trivial est le mi-temps où vous payerez bien moins d’impot.
un autre plus malin est un placement a 10% de rendement imposé a 50% d’un cote, a comparer avec un livret A a 1% de rendment mais non imposable.

P.S. : en posant l’hypothèse (qui peut etre fausse) que celibataire = jeune, alors vous vous etes engagé sur un PERP donc un produit tunnel alors que vous etes jeune , ce qui est rigoureusement l’inverse de ce qu’il faudrait faire.

2e rappel : Avant d’investir, on analyse les 3 "C"

  • Comment en on rentre ?
  • Comment on reste ?
  • Comment on sort ?

Un site qui ne paie pas de mine mais complet et bien vulgarisé:
https://www.immobilier-danger.com/