Assuré chez Helsana et remboursé au régime général à la CPAM (Alsace)

Bonjour,

Je suis assuré chez Helsana, j’habite en Alsace et je viens de recevoir une facture (ma 1ère depuis que je suis assuré) suite à une hospitalisation qui me dit que je suis au régime local chez ma mutuelle, mais assuré au régime général à la CPAM.

Je pense qu’il s’agit d’une erreur, pouvez vous me le confirmer ou pas ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour, avez vous envoyé votre E106 la CPAM pour validation? Si Oui quand? Avez vous une caret vitale avec attestation? Si oui à quel régime êtes vous enregistré (80 ou 70?).

A mon avis, je ne peux pas imaginer que la personne ayant rédigé la facture à l’hopital soit au courant de votre situation.

Mon avis encore : vous êtes chez Helsana, et votre mutuelle n’en tient pas compte…
Avez vous une carte vitale qui fait de vous un rare frontalier assuré chez Helsana AVEC une carte vitale ?

ca sent plutot l’absence de mise a jour du dossier par la mutuelle…

Si c’est Muta Santé la mutuelle, ils appliquent le regime local aux personnes assurés chez Helsana. Maintenant la CPAM a peut être affilié de force cette personne à la CMU et elle n’est pas au courant…

1 « J'aime »

Je pense malheureusement que vous avez raison…

alexfr68, vous devriez vérifier votre statut sur votre compte améli

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Voici ma situtation.

J ai commencé à travailler en Suisse en tant que frontalier à partir de mi octobre 2015. J avais encore jusqu à là le statut d étudiant. J ai choisi de m assurer en Suisse chez Helsana conformément au droit d option. J ai déposé le E106 à la CPAM début décembre. Aucune nouvelle depuis de la part de la CPAM. Je possède toujours ma précédente carte vitale. Concernant ma mutuelle, j ai pu m assuré au régime locale au crédit mutuel sans fournir d attestation. J ai essayé de me connecter sur ameli.fr mais il n y a aucun compte correspondant à mon numéro de sécurité social.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il faut commencer par ouvrir votre compte ameli puis essayer de faire mettre à jours vos droits sur votre carte vitale en vous rendant à la CPAM la plus proche.

Votre cas est limpide, aucun risque de double affiliation. Juste l’incompétence incommensurable des différents services de notre beau système de santé que le monde entier nous envie…

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J ai demandé à quelqu un de les appeler pour moi, car ils ne sont pas joignables depuis la Suisse. Voila ce que la personne de la CPAM à répondu:

Concernant l assurance maladie frontalière, pour les soins fait en France, ils sont pris en charge par la CPAM au régime générale puis c’est l’assurance Suisse qui les rembourse la CPAM.

Il y aurait les soins dont il est question remboursés par Helsana mais pas de dossier donc selon la personne le changement pour l assurance maladie en Suisse a probablement déjà été fait

Je vais devoir aller les voir directement car y a effectivement un problème quelque part.

FAUX!!! les soins sont pris en charge au régime local dans votre cas. Si vous êtes en Alsace - vous êtes remboursé à 90%!

Si c’est effectivement le cas, celà voudrait dire qu’ils vous ont affilié à la cmu, car Alsace = régime local si vous êtes en LaMal, et non 70%.
Maintenant, rien ne dit que vous n’avez pas eu affaire à un ou une autiste, leurs bureaux en sont pleins.

Ok merci, je vais passer directement les voir en espérant qu ils puissent me donner plus d explications.

1 « J'aime »

Bonjour,

je suis dans le même cas que vous.
Assuré chez Helsana et remboursé au régime général à la CPAM (Alsace).
Cependant pas encore eu beaucoup de soin.

Ne devez vous pas envoyer la facture à Helsana qui s’arrange après avec la CPAM ?

Pour le E106, le délai est de minimum 3 semaines après le dépôt du E106, et si on vous contacte pour un document manquant il faut recompter 3 semaines.

Bonsoir,

Il semblerait que le malentendu soit réglé.

Après avoir appelé une deuxième fois la CPAM, la personne cette fois-ci m’a bien confirmé que j’étais assuré au régime local et que je devrais faire une MAJ de ma carte vitale.

Par ailleurs, j’ai enfin reçu des nouvelles de la CPAM qui me demande de leur envoyer un RIB.

Benoit, pour ma part je n’ai pas du envoyer la facture à Helsana; la CPAM a du s’en occuper.

1 « J'aime »

ne jamais croire des paroles. demandez leur de vous envoyer une attestation de couverture, et le code de gestion inscrit dessus vous dira ce que vous etes. (si vous avez deja un compte ameli, vous pouvez le générer là aussi).

1 « J'aime »