Assurances prêt: délégation CHF

Vous avez raison, lissé sur la durée c’est encore mieux.
C’est également important de bien lire les documents de la banque avant de signer. La banque des écureuils m’a envoyé un avenant au contrat suite à ma demande de délégation. Frais d’avenant : 2000 chf!! La loi Hamon dit bien que la substitution d’assurance se fait sans frais, donc incompétence du banquier ? Ou tentative volontaire d’extorsion ? J’ai donc dû exiger un nouvel avenant cette fois ci sans frais… heureusement qu’avec nos amis de la cpam nous sommes bien entraînés à remettre en question les factures reçues :blush:

Je viens de recevoir mon offre de prêt avec la police d’assu qui contient en plus des exclusions habituelles, d’autres exclusions suite à un questionnaire de santé. Ces exclusions sont bidons, genre si je me suis coupé un doigt il y’a 10 ans, j’ai une exclusion pour le cancer de la prostate.

Quand je fais la somme des exclusions et le fait que je sois célibataire sans enfants, je me demande à quoi set cette assurance (à part me pomper du fric).

Ma question est de savoir si je peux contester ces exclusions additionnelles et si oui quelle était la probabilité de succès?
Sinon je ferais une délégation en essayant de trouver au moins un meilleur tarif et éventuellement couverture.

Célibataire sans enfant, l’assurance servira uniquement à l’organisme prêteur.

T’as tenté un prêt au CIC?
Bizarrement il n’y a pas eu de questionnaire médical :slight_smile:

Cette assurance est peut-être un bon plan…pour dans 1 an!

Une loi récente précise qu’à partir du 1er janvier, TOUTES les assurances emprunteur, quelle que soit l’ancienneté du contrat, pourront être remises en cause.

Donc si ton assurance contient trop d’exclusions, il ne sera que plus facile d’en trouver une qui couvrira mieux et que la banque ne pourra pas refuser…

Non le CIC n’était pas dans le lot, j’ai fait la BdL, le CM, BNP, CA-F, CdE.
Le CE et la CdE proposait les meilleurs taux, mais la CdE proposait une assurance dégressive sur la durée alors qu’au CM c’est lissé.
Il 'y a 5 questions de base sur le questionnaire d’assurance de départ et malheureusement j’ai du aller au deuxième round avec le questionnaire santé car un des 5 points était négatif. Par contre pas de visite médicale.

Si je crève il y a l’hypothèque et la banque peut très bien revendre l’appart pour rembourser le prêt. Donc oui cette assurance ne me sert à rien.

Tout à fait.

Je viens d’envoyer un mail pour demander une réduction du tarif de départ vu que je suis moins couvert.

Si c’est négatif, au moins mon banquier ne sera pas surpris de voir la délégation arriver l’année prochaine.

Petite précision, une délégation d’assurance peut être choisi dès du 1er mois du crédit au 12ieme… on est pas obligé d’attendre 1 an (Loi Hamon).
A partir du 1er janvier 2018 on peut changer tous les ans (avec préavis de 2 mois) a la date du contrat)

Question subsidiaire : ces assureurs type MACIF, swisslife font-ils des délégations d’assurance pour les prets mixtes (CHF+EUR). J’ai un prêt mixte au Crédit Mutuel

MACIF le fait! mon frere a souscrit chez eux avec un pret mixte le mois dernier

A part Macif et Swisslife, qui d’autre fait de l’assu en CHF?
J’ai pas eu de retour de ma banque concernant les exclusions et le maintient du tarif initial, et je signe l’acte de vente dans quelques semaines donc je commence à m’activer.

Bonjour j’ai fait de la délégation avec April mais par contre si il y a paiement de leur part c’est en euro au cours du jour de la signature.
Par contre je pouvais payer un supplément pour garantie +10% ou 20% du taux de change.

Bonjour,

Crédit par la Caisse d’Epargne Alsace, ils ont multiplié mon capital par un taux de change « fictif » à 1.3 pour avoir plus de rond en cas de soucis dans la construction ( heureusement quand je vois ce taux de change augmenter…) , puis délégation d’assurance chez Vivens. Ils ont des bons tarifs et acceptent évidement les crédits en devises sans supplément.

Merci pour le tuyau, je vais voir ce que propose Vivens, je ne connaissait pas

Je suis au CIC avec un prêt en devise et l’assurance groupe en CHF.
Le CIC demande une assurance en CHF.
Est-ce que quelqu’un a trouvé une assurance qui rembourse selon le tableau d’amortissement en CHF ?
Merci

Bonjour, je suis car j’ai mon pret en chf à la societe generale avec l’assurance du groupe en chf et elle est chere, j’aimerai pouvoir changer, donc si quelqu’un a pu le faire je prends!

Avez-vous deja demande a ce que l’assurance soit dégressive en fonction du capital restant dû?
Depuis le 1er Janvier les banques ont tendance à accéder à ce genre de demandes… sinon faites moi un mp.

Pour ma part je n’ai trouvé qu’une offre en EUR, et pas rès intéressante financièrement.
J’envisage un remboursement partiel anticipé une fois que j’aurais un peu plus de liquidités.
Ce sera l’occasion de renégocier avec ma baque ou sinon de procéder à un rachat de prêt en découplant, ou non, le prêt et l’assu.

Il y’a un autre topic ici:

forum.welcome-suisse.ch/t/pret-en-devise-et-delegation-dassurance/

C’est un bon point, pour vraiment comparer des offres d’assurance, il faut regarder le montant versé au moment envisagé de la vente, si c’est pour du court terme (5ans) ou du moyen ou long terme (10, 15…), sachant que la durée moyenne de détention d’un logement est de 6/7ans.

Pour le niveau de couverture, ça reste de l’arnaque dans tous les cas.

Je suis au CIC avec un prêt en devise et l’assurance groupe en CHF (0,8% lissé sur 15 ans à 51 ans, je trouve chère).
Le CIC demande une assurance en CHF.
J’ai fait quelques recherches mais n’ai trouvé aucune assurance qui propose un remboursement en CHF.
Le remboursement en euros est clairement exclu par la banque, le « risque de change » étant entièrement à ma charge dans le contrat.
Est-ce que quelqu’un a eu une expérience positive avec cette banque ou le Crédit Mutuel qui est apparenté ?
Merci