Assurance vie quel placement choisir

pour eviter de poluer un topic sur lequel on a commencé a parler assurance vie j’ouvre donc un topic dédié

actuellement j’ai une assurance vie au CMUT (pour pas les cité)
et lorsque j’aditionne le solde de l’année derniere et la somme des versements mensuels j’obtien un chiffre qui HELAS est plus important que le solde de cette année

en gros => je ne gagne rien du tout, au contraire je PERDS de l’argent

je vais donc résilier ce placement puisque je ne suis pas fan des placement ou on perds de l’argent…

quel produit conseillez vous ?

si je regarde ce lien => http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/22804-assurance-vie-2016-palmares-et-rendements
je vois que Primonial (suravenir… donc CMUT ^^ ) a un rendement de 4%, est vraiment un bon plan ou est ce comme mon assurance actuelle quelque chose de moyen

ou est il mieux de souscrire a une assurance vie online genre boursorama ou il y a 0% de frais sur les versement ?

1/ eviter les banque en dur
2/ eviter les banque en ligne
3/ preferer les courtiers (car FDG plus faibles)

a savoir que l’assurance vie c’est un contrat entre vous et l’assureur. le courtier ne sert qu’a gerer l’inscription, aucun argent ne va au courtier. pas d’inquietude donc.

sruavenir est tres fort et distribues par plusieurs courtiers efficaces comme Linxea, assurancevie.com, etc…

par exemple le fonds suravenir opportunites qui est un fond euros vitaminé. (3.85% en 2014, 3.6% en 2015).

1 « J'aime »

Jusque là, j’ai tout bon :heart_eyes:

4/ idealement des contrats en co-souscription avec dénouement au deuxième déces (pour eviter les effets pervers de l’arret praslicka réponse bacquet). le contrat est individuel mais les fonds qui l’alimentent son souvent communs ce qui rebascule l’assurance vie dans la succession alors que justement c’est pas le but…

5/ idealement un contrat chez chaque grand assureur. comme cela au bout de 8 ans, vous pouvez facilement « bouger » votre argent de contrat pour que votre argent soit placé sur le fonds euros le plus performant du moment. on peut facilement bouger dans les 100K€ par an.
6/ rester sous les 50K€ par contrat (le contrat est garantie jusqu’a 75K€ en cas de cataclysme financier, même si cette protection est plus intellectuelle que réelle) comme cela au cours de la vie du contrat il reste sous les 75K€.

6/ idealement les premiers 100K€ sur du faible risque et tout le reste sur du risque, diversifié mais du risque. sinon c’est un coup a ne pas s’arrêter de travailler avant la retraite.

Petit déterrage car je viens de faire le bilan de mon assurance vie après 10 mois, qui m’a été proposée suite à la renégo de mon prêt. Les frais sont bien supérieurs (1.1%) au taux famélique de la valorisation.
C’est de l’argent immobilisé avec un rendement négatif. Vu les taux d’intérêt actuels, qui seront de toute manière maintenus en deça de l’inflation ce genre de placement n’a que peut d’intérêt à l’heure actuelle (comme le livret A)
Je ferme ce contrat dès que possible.

1 « J'aime »

de quelle Assurance vie parlez vous ?
une bonne assurance vie c’est 0% de frais et 2,5% ou + de rendement annuel.

1.1% de frais et un rendement de 1% ca sent l’assurance vie de la banque…qui prend encore des AV en banque…les mécènes ?

Oui, c’est une daube refilée par mon banquier (CM) lors de la renégociation de mon prêt.
Frais d’entré à 1%, c’est sur on peut trouver 0% sur internet mais à quelles conditions ? Le montant minimum n’est peut être le même…
Ensuite 2.5%, ça reste malheureusement déjà un très bon rendement qui va s’évaporer en cas de retrait anticipé car pas loin de la moitié partira en impôt et cotisation…
Pour ma part j’attends de voir ce qui sera proposé au niveau fiscalité sur les investissements en capital risque.
Plus utile économiquement et en terme de rentabilité, à condition de savoir ou mettre ses billes…

Edit: en somme je suis dans la même situation que Satanas…

au Luxembourg, si déjà…

en France, depuis décembre,quand vous voudrez retirer vos billes, ils pourront vous dire, désolé, ça nous arrange pas en ce moment, revenez dans 25 ans …

Comme la crise future est quasiment certaine, c’est un peu con con de se faire bloquer son argent, à moins que vous soyez très patriote…

Et de manière générale, votre Argent servirait de garantie à l’Etat pour s’endetter encore plus…à moins que vous soyiez d’accord avec ça …et tout le reste qui foire en France…

1 « J'aime »

je serais interessé par vos possibilités de placements a 15% si vous pouviez nous en dire plus! merci!

Madoff est indisponible pour les 200 prochaines années :sunglasses:

donc vous proposez quoi concretement ? tout garder sous le matelas? c’est bien de toujours critiquer mais ne jamais proposer d’alternatives n’aident pas vraiment a faire avancer le débat!

2 « J'aime »

j’ai bien dit, si assur vie, ok, mais pas en France.

Egalement, balancez vos avoirs entre Suisse et France, CHF et €, avec une Visa dans chaque pays pour dépenser même en cas de Bank Run sur l’€.

Les frais supplémentaires , c’est pas cher payé pour la sécurité .

Et bien sûr ne paniquez pas si le change baisse les mois d’été, ça fait souvent cela…

Sinon, solution bourrin, donnez tout au Cred Mut, comme 99,9% des frontaliers…:joy:, car « votre argent nous interresse ».

Pour pas avoir ces problèmes, endettez vous comme 90% des frontaliers…cad profitez tout de suite de ce que vous avez pas encore payé :sunglasses:, ça apaise paraît-il.

Carpe Diem

n’importe quoi : les fonds versés sur une assurance vie credit mutuel ne sont pas au CMUT, ils sont chez l’assureur, et donc investis en obligations d’etat, et pour certaines banques qui se « disent » conservatrice, investis sur des obligations d’etat grec (hyper risqué), merci du voyage.

c’est juste, les assurance vi en ligne (pour compenser les frais de gestion n’autorise pas l’ouverture pour des montants faibles. souvent c’est 500€. la derniere que j’ai ouverte (bon pas la meilleure mais je ne suis pas devin, c’était 500€ à l’ouverture, et ils m’offraient 100€ de prime de bienvenue.

45.5 % si vous etes en tranche marginale a 30% oui SI vous retirez l’integralité des le début du contrat (ce qui veut dire que vous en avez vraiment besoin).

les investissements en capital risque sont malheureusement bourrés de frais de gestion, et au final sur 8 ans (le temps de blocage de ce type de produit), déjà vos fonds sont bloqués contrairement a l’assurance vie, mais en plus la performance n’est pas garantie.

De toutes manieres onne compare pas choux et tomates. vous me dites il y a deux lignes que vous risquez de devoir retirer tout votre argent et en mĂŞme temps que vous etes pret a entrer dans un produit tunnel de 8 ans.

comparez un CTO ou PEA a du capital risque OK. un livret A a de l’assurance vie en fonds euros OK

du CTO ou PEA a de l’assurance vie en unités de compte OK.
je vous donne a titre d’information mon rendement garanti de ces dernieres années, en allant betement m’inspirer des pubs TV vert fluo…

3,10 % en 2016
3,60% en 2015
3,85% en 2014
4,05 % en 2013
4,05 % en 2012

moi ça me va bien du 15% en 5 ans, surtout avec une inflation quasi nulle en face.
Cela dit sur mon PEA, je vise du 15% par an, mais ca me prend beaucoup de temps.

c’est pas nouveau, cela fait longtemps que la france se sert de l’épargne des françaiscomme collatéral pour se garantir un accès a coût faible au marché obligataires. en effet les créancier font plus facile confiance a la France qui a 2200 milliards de dettes quand elle dit qu’elle peut se servir dans les 2000 milliards d’épargne française…depuis décembre c’est écrit.

C’est comme la bombe atomique, ca effraie tout le monde mais le but du jeu est justement de ne pas l’utiliser. mais je comprends que ca puisse stresser les neophytes.

chacun croit ce qu’il veut …

les conseilleurs sont pas les payeurs…

pour les frais, je parlais des frais pour conserver des CHF en Suisse et des € en France, avec une Visa internationale de chaque coté pour pas être bêtement sans moyens à l’étranger le jour où ça pète…

chacun croit ce qu’il veut mais laissez moi poser l’hypothèse que des gens aussi préparé que vous à cette crise sont ultra minoritaires, disons 0.01% de la population maximum (plutot 0.00001% a mon avis)

Le reste crevant de faim, il vous faudra, plutôt que deux cartes Visa internationales…une arme chargée…

1 « J'aime »

je parlais de la dette france qui pète, genre Grèce, eux ils ont vécu les comptes bloqués, les retraits limités , Quand le FMI fera faire les reformes à la place de Macron

Le PEA peut-être intéressant en effet.
Oui il faut voir les conditions du capital risque, j’étudie la question mais je pense être un trop petit joueur.

L’idée serait aussi d’acheter des actions de sociétés développants des choses innovantes dans mon domaine d’expertise (santé/pharma) avant de pouvoir évaluer leur potentiel. En général elles vont se financer sur le NASDAQ, beaucoup moins en France, donc il me semble que le PEA n’est pas envisageable.
Le retour sur investissement peut prendre pas mal d’années, même si des profits sont envisageables à court terme. Au moins ce n’est pas trop bloquant, même si on ne peux pas toujours retirer ses billes au bon moment

Je continue de creuser la question car je suis complètement newbie dans ce(s) domaine(s) et à l’heure actuelle la fiscalité est trop confiscatoire pour envisager de prendre des risques. Et puis j’ai d’autres priorités budgétaires en ce moment.

il faut surtout progresser par palier. la capital risque est deja haut dans la volatilite et le risque.

et encore le capital risque qui arrive tout cuit par un CGPI. alors celui que vous selectionner seul, c’est bien plus difficile.

en terme d’investissement) il faut progresser doucement et dans l’ordre (de risque)
livret A
AV fonds euros
AV unites de comptes
obligations
(fonds a formule)
actions
SCPI
FCPI/FIP
immobilier locatif
warrants, certificat, turbo
capital risque packagé
matieres premieres
actions sur marche BRIC
capital risque a choisir seul

1 « J'aime »

ouh la alors oui je suis tout au début dans le risque :joy: j’en suis aux unités de compte :sweat_smile: avec aussi un taux petit peu de SCPI pour comprendre bien le fonctionnement et un PEA mais disons sans risque vu le montant!

vous n’etes pas obligé d’aller au bout…
mais arrivé au niveau « action », c’est de découvrir en virtuel ou avec 3 chiffres, de tester ses méthodes et analyses avec 4 chiffres, et de les déployer en « production » avec 5 chiffres.